Qualité de papier

Bonjour,

Je désirerais publier un récit de voyage qui comprend beaucoup de photos.

Je vois qu'il n'est pas possible d'obtenir la qualité de papier "de luxe" en format carré (21,59 x 21,59) avec une couverture souple dos carré/collé.

Est-ce que la qualité du papier "standard" proposée est suffisante pour que les photos ne soient pas decevantes ?

L'option "album photo" ne me paraît pas convenir, la quantité de texte étant importante.

Merci pour votre aide.

Réponses

• potetjppotetjp Professor

Non, la qualité du papier est excellente pour un roman et très agréable à l'oeil, malheureusement les photographies y sont mal rendues. Il faudrait une autre qualité de papier, légèrement glacé. Celui des livres en couleur donne de bon résultats, mais  le coût est très élevé. Je crois que Lulu étudie la question depuis pas mal de temps.

Je vais refaire un projet avec beaucoup de photographies. La seule solution pour l'instant est de retirer celles qui sortent mal et de les regrouper dans un volume séparé au même format, mais en couleur.

• Bonjour,

Je viens de recevoir la maquette imprimée en livre broché et la qualité du papier standard pour les illustrations en noir et blanc et plus que médiocre... En effet, les dessins sont très sombres... Lors de mon test pour justement éviter cet inconvénient, j'ai donc fait imprimer un exemplaire avec un papier ordinnaire de 80g pour imprimante. Les dessins au format JPEG / 300dpi, recommandée pour l'impression en livre, sont ressortis avec la clareté initiale.

Quelle qualité de papier dois-je sélectionner pour un meilleur rendu ?

Lulu imprime-t-il en CMJN ou RVB ?

Merci pour votre aide,

Ethanie

ethanie a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir la maquette imprimée en livre broché et la qualité du papier standard pour les illustrations en noir et blanc et plus que médiocre... En effet, les dessins sont très sombres... Lors de mon test pour justement éviter cet inconvénient, j'ai donc fait imprimer un exemplaire avec un papier ordinnaire de 80g pour imprimante. Les dessins au format JPEG / 300dpi, recommandée pour l'impression en livre, sont ressortis avec la clareté initiale.

Chez moi aussi. Mes pages sur papier de 80g sortent avec des clichés satisfaisants de mon imprimante laser (Canon). Lulu les imprime trop sombres. Si je les éclaircis, les clichés sortent plus clairs, mais moins nets.

Quelle qualité de papier dois-je sélectionner pour un meilleur rendu ?

Je n'en sais rien. De toute façon, le choix est limité. En général il n'y en a qu'un seul possible par format, parfois deux. 

Lulu imprime-t-il en CMJN ou RVB ?

Je ne sais pas. Je crois qu'un participant avait abordé ce sujet. Il faudrait faire une recherche dans le forum.

Maintenant je convertis mes clichés en noir et blanc dans Photoshop avant de les intégrer dans mes textes.

J'attends un petit livre de cartes postales en noir et blanc avec quelques cartes géographiques en couleur.  Le livre est du format 6x9 pouces relié avec couverture rigide. Il vient de m'être expédié. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai reçu.

Merci pour votre aide,

De rien

Ethanie

• J'ai trouvé le pb : apparement, le noir et blanc est une couleur, d'où, le fait que les illustrations soient aussi sombres ! Pour avoir la bonne qualité niveau clareté, il faut passer le noir et blanc au niveau gris. 

Merci Smiley heureux

Ethanie

Bonjour,

Même la conversion en noir et blanc donne nécessairement toutes sortes de gris. Avec Photoshop, je dispose de trois possibiltés. Ma version est en anglais; je copie ce que je lis.

a) image > mode > grayscale

b) enhance > adjust color > remove color

c) enhance > convert to black and white, puis "auto smart fix"

Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé que (c) donnait le meilleur résultat. En plus on peut moduler. Avec (b), une fleur jaune avec ses feuilles vertes donnaient à peu près le même gris; c'est donc une mauvaise solution.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.