Edition textes libres

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il était possible à compte d'auto-éditeur d'utiliser thebookedition pour faire éditer des ouvrages passés dans le domaine public mais qui ne sont pas ou plus édités pas certaines maisons d'édition ? Ma question pourrait paraître étrange, mais je pense que ce serait un bon outil, pour avoir un vrai livre au lieu de se rendre sur wikisource par exemple, comme je le fais moi-même en tant qu'étudiant. Quite à vendre les livres au prix de confection....

Merci à vous !

LoicC

Réponses

• Vous voulez dire "chez Lulu" car "thebookedition" est une autre entreprise.

C'est une bonne idée. J'ai trouvé chez Lulu John D. GIMLETTE, Malay Poisons & Charm Cures, 1915, épuisé et introuvable depuis longtemps. Heureusement que quelqu'un a eu l'idée de le republier. 

Par ailleurs, j'ai trouvé le dictionnaire malais-français (1875) de l'abbé Pierre FAVRE vendu par une entreprise apparemment de Macao sur un papier trop épais qui fait que ces livres sont lourds. Il s'agit de l'impression du PDF de l'exemplaire de l'université de Stanford disponible gratuitement sur la toile. Le travail a été fait par une personne négligente qui a sauté beaucoup de pages. Chaque volume m'a coûté dans le 50€. Si j'avais su que ce n'était que l'impression du PDF, je ne l'aurais pas acheté. 

Pour éviter tout problème légal, rien ne vous empêche de faire de même pour votre usage personnel et celui de vos collègues ou d'autres étudiants de la corporarion. Il suffit de garder votre publication privée.

Il me semble qu'il y a eu un débat dans le forum anglophone quant à savoir ce qu'il fallait faire légalement pour publier un livre épuisé, non-réédité et tombé dans le domaine public, Malheureusement je ne me souviens plus de la conclusion donnée par l'un des responsables de Lulu.

Jean-Paul G. POTET

• Merci beaucoup pour votre réponse !

Je peux essayer d'envoyer un manuscrit pour voir ce qui m'est répondu... Je verrai bien s'il y a un problème ou non en esperant que ce me soit signalé, pour ne pas avoir de problème avec la loi ensuite....

Merci !
  • De rien Smiley heureux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.