Travailler avec Lulu

Lorsqu'on obtient satisfaction d'un côté, Lulu essaye de nous arnaquer d'un autre côté.

Aujourd'hui c'est le prix des livres qui a considérablement augmenté et avant nous avions 25% de réduction pour l'achat de 25 livres, maintenant la réduction n'est plus que de 10%.

Mais jusqu'à quand Lulu va ainsi se foutre de notre g----e ?

Là c'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est impossible de travailler avec cette girouette, pour moi Lulu c'est définitivement terminé !

Réponses

• Ca dépend peut-être du type de bouquins ? Pour un des miens c'était 40% de réduction, l'an dernier, et c'est tombé à 29% ... Résultat 35% d'augmentation... Smiley heureux

• En plus, je n'arrive plus à me connecter au forum avec mon ancien pseudo et dès que j'en crée un nouveau, il ne fonctionne plus la fois d'après, bravo l'amélioration de ce forum !

Moi c'est le format 6X9 que j'utilise donc certainement que cela doit varier en fonction des formats. Mais ce n'est plus du tout gérable ces augmentations intempestives (sans nous avertir bien entendu !), je ne veux plus moi travailler ainsi.

Lorsque Véronique a répondu à notre demande pour l'augmentation des frais de port, je pensais que des efforts étaient faits pour améliorer les services et à la première occasion ça se redégrade par ailleurs.

Lulu est un navire qui est en train de prendre l'eau et je crois qu'il vaut mieux sauter avant de sombrer avec lui, c'est dommage et je regrette les beaux jours du début mais bon il faut se faire une raison et tout à une fin un jour !

• Ca reprend un peu la thématique d'un ancien post.

Pour refaire le point (et des copier-coller):

Avant, Lulu encourageait les auteurs à commander par lots de 25, ce qui ne se révèle pas des plus avantageux pour tous les auteurs.
    La demande de quantité de 5 ou 10 est bien plus élevée, et les personnes commandant à cette quantité ne pouvaient pas bénéficier d'une réduction automatique du coût unitaire. Ces tarifs ont donc été rationalisés et adaptés en conséquence.

Ce changement tarifaire permettant une réduction du coût unitaire des livres à certains seuils de quantité a été défini pour:
    1. permettre aux formats les plus populaires de bénéficier de tarifs plus avantageux
    2. encourager les auteurs ne voulant pas forcément commander 25 livres d'un coup.

Pour rappel, les formats suivants bénéficient d'une réduction du coût unitaire par pallier (à partir de 5 exemplaires)

* Format Lettre U.S. - (Noir & Blanc, Couleur, Reliure dos carré collé, Reliure à spirale)
    * Format Roman – 6"x9" – (Noir & Blanc, Couleur, Reliure dos carré collé, Reliure à agrafes)
    * Format Poche - (Noir & Blanc, Reliure dos carré collé)
    * Format Royal – (Noir & Blanc, Reliure dos carré collé)
    * Format Crown Quarto – (Noir & Blanc, Reliure dos carré collé)
    * Format A4 - (Noir & Blanc, Couleur, Reliure dos carré collé, Reliure à agrafes)
    * Format A5 – (Noir & Blanc, Couleur, Reliure dos carré collé)
    * Format Comics – BD U.S. - (Noir & Blanc, Reliure dos carré collé)
    * Format Paysage – (Couleur, Reliure dos carré collé)
    * Format Carré 8,5" x 8,5" – (Noir & Blanc, Couleur, Reliure dos carré collé, Reliure à agrafes)

Le diagramme montre l'évolution pour un 6x9 en N&B.

D'autres formats (comme Royal couleur ou Crown Quarto couleur) ne bénéficient pas de ces paliers de réductions - peut être qu'ils peuvent représenter une alternative si vous n'êtes pas bénéficiaires de réductions .

Le fait est que maintenant, Lulu n'oblige plus à choisir entre 1 ou 25 exemplaires.
    Pour de plus grandes commandes, permettant plus de réductions (à partir de 100 exemplaires), n'oubliez pas que vous pouvez toujours demander un devis de gros en cliquant ici.

D'autre part, nous avons introduit une nouvelle méthode d'expédition, "Ground" (Territoire), assuré par DPD et qui permet de bénéficier de tarifs bien plus intéressants tout en assurant un suivi.

Et dernière nouvelle: nous allons avoir un imprimeur français. Si tout se passe bien, d'ici à quelques mois, les premiers fromats devraient entrer en production.

• Le problème, Véronique, c'est que Lulu est constamment en train de changer sa politique commerciale !

Lorsqu'on édite un livre et que l'on veut le vendre en-dehors de la structure de Lulu, et c'est tout de même le but lorsqu'on fait des commandes de 25 exemplaires, nous sommes obligés de faire des calculs importants où plusieurs critères sont à prendre à considération comme : marge de remise à un libraire, frais d'envois, frais de retours des invendus... si Lulu change ses tarifs comme une girouette, que deviennent nos calculs de départ réalisés au plus juste pour se tirer une petite marge bénéficiaire ?

C'est ce que je dis depuis le départ, Lulu n'est pas intéressant pour les grosses commandes, lorsqu'on ajoute les frais de port (même récemment diminués) des imprimeurs près de chez nous deviennent beaucoup plus avantageux. J'ai fait le calcul pour un imprimeur près de chez moi, maintenant avec lui en passant par lui, j'économise 14 euros par rapport à Lulu pour une commande de 25 livres, non négligeable n'est-ce pas ?

Probablement que la bonne solution serait effectivement cet imprimeur français (à condition que Lulu ne modifie pas constamment les tarifs sans raison), mais dans combien de temps cela se fera t-il ? Parce que quelques mois avec Lulu, cela peut représenter des années et lorsque les clients (nous) auront quitté Lulu, combien reviendront ensuite ?

• Cette question de changements de politique sans sufisamment d'annonce est visiblement une problématique récurrente.

Je vais en parler avec qui de droit (Alex pour le développement du marché européen et Brooke pour l'amélioration des process).

Il me semble pourtant que le nouvel échelonnage des tarifs par quantité avait été annoncé par le blog.

Sous quelle forme voudriez-vous être alertés? Combien de temps à l'avance?

Nous sommes au stade de l'implémentation du nouvel imprimeur en France, pour répondre à cetet question.

Autrement, je conseille sincèrement de regarder les nouveaux tarifs de livarison pour la méthode "Territoire" - elle s'avère moins chère que la méthode standard offerte l'année dernière vers mai-juin. Cette méthode de livraison dispose d'un numéro de suivi et prend de 2 à 8 jours pour arriver.

Autrement, si vous avez recours aux commandes de gros, vous pouvez demander un devis en cliquant ici

• "Politiquement" correcte ta réponse Véronique (vis à vis de ton employeur, s'entend), mais fausse...

Ex : même livre

l'an dernier (juillet) pour 25 ex

138.75 + port 27.37  = 166.12

Aujourd'hui :

188.50 + port 34.49 = 222.99

Soit 34,23% de plus...  Tu crois que c'est réaliste, malgré toutes les explications que tu veux (peux) donner ?? non, franchement et comme dit plus haut, encore une fois, c'est du n'importe quoi, de la navigation à vue et encore une fois, on va nous allécher avec un imprimeur français pour faire passer la pilulle en attendant...

C'est franchement irresponsable et inadmissible ces changements permanents... On a l'impression d'avoir affaire à des amateurs...

• Mais Véronique, plus que le manque d'annonce (qui est désolant) sur les changements de politique de Lulu, ce sont les changements eux-mêmes qui sont fortement préjudiciables !

Parce que depuis plus d'un an, c'est en permanence le yo-yo et le principe des vases communicants entre le prix des livres et les frais de port. La politique de Lulu, c'est de diminuer d'un côté pour augmenter l'autre côté de façon considérable et les dindons de la farce au bout du compte, c'est toujours nous !

D'ailleurs, lorsqu'on a une bonne surprise comme la diminution des frais de port (qui intervient tout de même après une très forte augmentation, doit-on vraiment vous féliciter pour ce si bel effort ?), la mauvaise nouvelle n'est jamais loin derrière.

On vous le dit, on vous le répète depuis longtemps, Lulu n'est plus dans la course, distancé par les autres POD pour l'impression à l'unité et maintenant pour l'impression en nombre par les petits imprimeurs numérique. Pour ce qui est des très grandes quantités, Lulu n'a aucun intérêt pour nous, les tarifs sont bien plus intéressants en s'adressant directement aux imprimeurs français et les frais de port n'ont rien à voir.

Soit Lulu se décide à stabiliser une fois pour toute sa politique commerciale et redevient rapidement compétitif par rapport à la concurrence, soit il décide de continuer à nous prendre pour des imbéciles et cela se terminera beaucoup plus mal pour lui que pour nous. 

• Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. J'ai juste fait un petit tour, y a quinze jours, en apprenant que celui-ci se transformait.

Mais je vois qu'il n'y a que ça qui change, chez LULU. Les problèmes d'augmentations intempestives et péremptoires (un coup les frais d'expédition, un coup les frais  de fabrication), restent les mêmes !!!

Reste indentique aussi le discours lénifiant et volontariste des intervenants institutionnels ; que ce soit Annie ou Véronique (que je salue respectueusement au passage)...

Tant pis. Je reviendrai plus.

• je suis également dans l'optique de partir de Lulu vu les problèmes que je rencontre avec cette société malheureusement pour moi dans l'immédiat je ne peux faire de changement (pas envi de recommencer tout un processus avec une société identique) et je suis en contact avec 2 maisons d'édition pour être diffusé à travers toute la france et même des pays francophones (plus éventuellement traductions, scénarisation avec l'une d'entre elles)

• Je constate que nous sommes tous dans des situations différentes. Ce ne sont pas les prix du livre qui ont changé mais les remises en fonction des quantités commandées. Alors il y a d'un côté des augmentations et de l'autre côté des baisses de tarifs. Pour ce qui est de mon cas perso, je n'ai pas à râler car ça baisse. Pour ma première commande en juin 2009, il y avait une réduction de 33 % pour une quantité de 100 ex. Aujourd'hui cette réduction est de 41 %. Donc pour moi, les prix lulu sont en baisse. Mais certainement que les gens qui commandent des quantités intermédiaires sont gênés, c'est ennuyeux pour eux et je les comprends.

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les commandes en gros avec devis. La première fois que j'ai demandé un devis, j'ai obtenu un meilleur tarif que celui calculé automatiquement sur le site (- 40 au lieu de - 33). La seconde fois, on m'a proposé un tarif identique à celui du site (avec promo en cours), donc je n'ai pas donné suite à la proposition. Pouvez-vous clarifier la chose ? La demande de devis devrait fonctionner à partir d'un seuil pour lequel l'automate des prix ne donne pas un nouveau tarif, sinon autant lui faire indiquer directement la bonne réduction.

J'attends avec impatience de voir les changements que va apporter le partenariat avec un imprimeur français (en bien on l'espère).

Et quid de la Fnac ?

• Bonjour à tous,

Il serait fort bienvenu que les frais de port soient présentés lors de la consultation du panier.

C'est un gros manque...

• jmpontier: créez une idée dans la catégorie Idées et Feedbacks et invitez les personnes à voter!

Il est vrai que je ne suis pas à Lulu depuis si longtemps que ça et que je n'ai certainement pas subi toutes les hausses et baisses de tarifs comme certains auteurs l'ont vécu.

Certains formats de livres et quantité ont bénéficié de plus de réduction sur le long terme que d'autres, il ne fait pas de doutes.

Maintenant, ce que j'entends surtout, c'est ce besoin de transparence et d'implication des Lulus et de communication plus claire et plus planifiée des changements.

On espère toujours que les changements profiteront à la majorité.

Espérons que le contrat signé avec ce nouvel imprimeur français sera positif pour tous, même si dans les premiers mois, les types de livres imprimés par eux se limiteront au format le plus populaire.

Les Echos de ce jour (le 10 mars) a un article sur le partenariat entre Lulu.com et cet imprimeur français, mais je ne peux hélas pas en dire plus. Smiley heureux

• Bonjour j ai comandé CADEAU SURPRISE de Nadine COSTA ( 2 livres )Ma  carte bleue a été débitée le 4 mars et je n ai toujours pas reçu mes 2 livres

Madame Nicole MXXXX

XXXXXXXXXXXX

• Bonjour,

Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'hésitez pas à ouvrir un ticket, je vous répondrai de là.

Pour demander de l'aide et ouvrir un ticket auprès du support Lulu, cliquez ici!

Je me suis permis d'éditer votre message et d'en supprimer les informations personnelles, comme l'adresse.

• Bonjour Véronique,

J'ai l'impression qu'il y a un "petit souci" car je n'ai pas de problème de livraison de livre. Le message qui concerne la commande "CADEAU SURPRISE DE NADINE COSTA", n'a rien à voir avec moi. J'ai simplement signalé dans le message précédent les adresses internet où l'on pouvait consulter des articles concernant l'impression des livres Lulu en France. J'ai reçu un I.MAIL sur ma messagerie personnelle de la personne qui n'a pas reçu ces livres et maintenant le votre qui me demande de faire un ticket.

Merci de regarder le problème.

Cordialement

Christian Maizeret 

• Bonjour!

Je crois que vous vous êtes abonné à ce post et que, du coup, vous recevez automatiquement un e-mail vous informant des nbouveaux messages.

Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien "Se désabonner". Ce lien se trouve à droite de la page du post, sous le bouton "Poster une réponse rapide"

• Je ne comprends plus lulu, les catégories livres sont extrêmement réduites quand on clique acheter, en sciences humaines je n'en trouve que huit dont pas le mien, il y en avait plus de cent avant, que se passe t-il???

• Bonjour,

Nous avons actuellement un bug qui affecte l'indexage et le catalogage des livres. Nos équipes travaillent dur sur le sujet et des corrections devraient être apportées dans le courant de la journée. Si vous avez des problèmes de ce type, merci de simplement créer un ticket et d'ouvrir un dossier de réclamation - j'essaie en priorité d'assister les personnes et de répondre à leurs demandes par ce biais.

Merci!

• Bientôt départ vers xxxx qui propose la même chose que lulu mais à des tarifs plus avantageux (un roman au même prix rapporte plus que vendu chez lulu) et les délais de livraisons ne dépassent pas 2 semaines

Note des modérateurs: merci de ne pas faire de publicité pour des concurrents - en vous souhaitant beaucoup de succès pour vos livres.

• Je confirme le prix du livre lorsqu'on le commande à augmenter considérablement de 7 € environ il est passé à presque 12 € l'unité, comme je ne peux pas en commander par 25 pour le moment ce n'est pas top de la part de lulu

bisous a tous les auteurs lulu

• Merci Moonboy pour l'info, je vais aller regarder ca de plus prés

• Merci pour l'info. Je suis allé faire un tour sur le site xxxxx ;-) ; car je suis loin d'être un admirateur béat de lulu mais un simple client, pour l'instant globalement satisfait tout en étant attentif à ce que propose la concurrence. Je dois dire que j'ai perdu mon temps. La comparaison avec lulu est vite faite.

Mais tout dépend peut-être de ce qu'on cherche, et chacun voit midi à sa porte.

• Effectivement, l'architecte en chef des communautés, Nick, m'a gentiment signalé que seules les publicités sont à supprimer. Ce post ressemblait fortement à une publicité.

Maintenant, chaque service présente ses avantages et inconvénients.

@prue07: de quel type de livres parlez-vous? Quel est le format de livre en cause? Le prix des formats les plus populaires a été révisé à la baisse pour les achats en nombre les plus populaires. L'achat par 25 exemplaires ne donne plus forcément les réductions les plus intéressantes - essayez d'autres quantités, ce peut peut être aider.

Autrement, restez à l'écoute des des diverses promotions proposées.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.