erreurs à l'impression

Bonjour,
j'avais publié en privé (tout début décembre : le 3 ou le 5) un " manuel de base pour ma mère" (afin de débuter l'informatique avec mac Leopard... je lui ai offert un imac, mais elle a 89 ans !).

http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/manuel-de-base-pour-ma-m%c3%a8re/8027623

Le premier exemplaire commandé le 5 décembre et expédié le 22 (je sais il y a eu embouteillage !) est arrivé avec des problèmes :
Papier et reliure parfaits
Texte général parfait
Images parfaites
Mais :

il y avait une dizaine de résumés que j'avais écrits sur des blocs jaunes (pour être faciles à localiser), et, non seulement les textes dans ces blocs étaient illisibles (formés de lettres, de points d'interrogation et de signes sans aucun sens), mais encore, dans les pages où ces blocs jaunes se trouvaient, s'il y avait du texte (rarement), celui-ci était aussi illisible, sinon, chaque début de ligne était marqué d'un point d'interrogation, et de plus, le numéro de page (de cette page) était lui aussi illisible.

J'avais commencé cet ouvrage avec Pages (Bien que je place Word très haut, je préfère maintenant Pages, plus souple et surtout plus léger), mais comme lulu n'acceptait pas le pdf résultant, j'avais alors re-formaté le document .Pages en .doc pour Word, puis je l'avais entré dans Word pour correction, et ensuite imprimé en PDF (depuis Word pour éviter Quartz, puisque je sais que les imprimeurs de lulu n'ont toujours pas modernisé leurs machines pour s'adapter à cette avancée technologique).
Ce pdf avait été accepté sans problème, pourtant le résultat était celui décrit précédemment.

J'avais donc repris l'ouvrage depuis la version .doc de Word, et, pensant que l'erreur venait du fait que pour ces résumés, j'avais seulement glissé collé les textes sur des blocs créés par Word, j'avais supprimé ces blocs, en avais créé de nouveaux (avec Word) dans lesquels j'avais entré au clavier les textes adéquats.

J'avais ensuite, le 31 décembre, envoyé ce nouveau fichier sur lulu, puis j'avais, commandé un nouvel exemplaire (expédié lui, directement chez ma mère).
Or, elle l'a reçu il y a quelques jours, et me dit qu'il présente les mêmes anomalies que la version précédente.

Est-il possible qu'en cette période de bousculade, l'imprimeur ait repris l'ancienne version ?

J'ai tout revérifié, refait les résumés, et même demandé à Word une vérification de compatibilité, et apparemment, c'est même compatible avec les anciennes versions jusqu'à word 98 (sauf quelques transparences qui risquent d'être plus ou moins transparentes).

J'avais aussi avant chaque envoi vérifié dans Acrobate pro (vérification en amont) les problèmes potentiels, et il n'y en avait aucun.

Mais, comme je ne tiens pas particulièrement à racheter une troisième fois pour 34 €, une version fautive, alors, j'aurais souhaité d'abord quelque sorte de confirmation.

Merci d'avance

Réponses

• Re-bonjour,

Je crois que la réponse effectuée par ticket peut bénéficier à d'autre personnes:

N'utilisez pas MACQuartz, créateur PDF par défaut de MAC.
    Si vous travaillez sur MAC, utilisez soit OpenOffice, soit Adobe Acrobat (avec les Lulus Joboptions) et la fonction "Exporter sous".
    Autrement, c'est le créateur PDF de Mac qui prend le relais.
    MACQuartz n'a jamais été conçu pour créer des PDF pour l'impression professionnelle et est à la source d'erreurs d'impression.
    Nous sommes actuellement en discussion avec Apple pour trouver des solutions.

Autre alternative: créer des fichiers Postscripts et chargez-les lors de la publication de votre ouvrage. Le convertisseur PDF de Lulu le transformera en fichier prêt à imprimer. Vérifier le fichier, assurez-vous qu'il est conforme à vos attentes, validez la publication.

Pour plus d'informations sur les types de fichiers acceptés, cliquez ici!

Pour apprendre comment créer un bon fichier PDF, cliquez ici!
    L'outil Lulu JobOptions pour Adobe Acrobat peut être récupéré dans cette dernière page
    Voilà! Smiley heureux
  • Merci Véronique pour la réponse, effectivement je crois qu'elle peut servir à d'autres.
    Ceci dit, je voudrais ajouter quelques commentaires sur ce que j'ai expérimenté après tes suggestions.

J'ai effectivement entré mon fichier Word dans OpenOffice, et j'ai commencé par remettre un peu d'ordre dans les images qui se baladaient parfois un peu, mais j'ai finalement renoncé, car la qualité des ombres portées (sous les blocs de textes ou d'images) n'est pas celle de Word ni de Pages : elles sont de couleur plate et découpées de manière nette et sans transparence... tout-à-fait comme les prospectus administratifs issus des ministères.

J'ai ensuite essayé d'entrer ce même fichier Word (.doc) dans le logiciel Word-Windows (installé sur une partition XP de mon iMac), et là, si tout semblait en ordre a priori, j'ai aussi renoncé parce que certaines des polices que j'utilise étaient absentes, et avaient été remplacées par d'autres parfois très différentes... essayer d'installer ces polices n'a pas marché non plus car elles ne sont pas compatibles.

Finalement, ce qui semble avoir marché (et aussi le plus simple !) c'est de faire un postscript (Imprimer/postscript)... j'ai quand même fait un pdf du postscript, juste pour vérifier dans Acrobat, et il n'a rien trouvé à redire (c'est vrai qu'il n'avait rien trouvé non plus avec le précédent pdf !!)

J'ai téléversé le postscript sur lulu et je vais voir ce qui se passe en révisant le projet, et surtout en commandant un exemplaire.
  • Petit truc - si vous disposez de la version professionnelle d'Adobe Acrobat - Utilisez la fonction "Preflight": ceci permet d'identifier pas mal de sources d'erreurs. Smiley heureux
    Et bien entendu, récupérez les JobOptions et installez-les dans votre programme. Adobe Acrobat créera le fichier en se basant sur les recommandations Lulu.
    :wink:
  • Excellente idée, merci...

À partir du PS, il ne semble plus y avoir qu'une page maintenant qui présente des signes de folie (après avoir demandé au totomate de faire le pdf à partir du PS, puis l'avoir ramené chez moi)...

et même, c'est une nouvelle page, sans blocs ! mais je crois que ce sera vite réglé... il devrait suffire de la remplacer… ensuite, en avant pour les Joboptions...

On dirait donc que finalement ce ne serait pas question de Quartz puisqu'il n'y a dans cette page aucun graphisme ni transparences...

Quote:

Si vous disposez du programme complet Adobe Acrobat, je vous recommande d'installer et d'utiliser le Joboptions de Lulu
    http://www.lulu.com/fr/help/word_pdf

--

Au fait, ce lien vers joboptions mène à une page qui indique comment faire un pdf avec mac, ce qui est normalement extrêmement simple (2 clics), mais ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire pour éviter Quartz... ou alors cliquer non pas sur pdf mais sur ps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.