BD en nuances de gris ?

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis arrivé chez LULU il y a 2 jours. C'est le premier message que je poste car j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du forum qui n'est pas claire du tout, mais bon ce n'est pas le but de ce post.

J'ai 3 questions:

Les 3 questions ne correspondent pas au même sujet, mais si vous avez les 3 réponses, se sera plus simple que d'ouvrir 3 postes Smiley clignant de l'œil

1./ J'ai réalisé plus de 1500 planches sur Mac depuis 1993. J'aimerais pouvoir réaliser une bande dessinée ou j'incorporerais quelques planches, que ce travail me serve à quelque chose.

Je travail exclusivement en N&B, retouche sur Mac et pas de planche à gratter (trop compliqué). 

En regardant sur les autres Postes, j'ai lu que LULU n'imprime que les noirs et pas les nuances de gris lorsque l'on demande une impression N&B, cependant j'aimerais savoir si le fait d'imprimer en couleur permettrait de contourner ce problème, comme ce qu'il arrive parfois avec des imprimantes ?

Si non, si il existe une solution ?

2./ Si je fais une BD, est ce que je dois aussi fournir la police de caractère et si oui, quelle est la procédure pour l'envoyer ?

3./ Lors de la mise en page, j'ai lu sur le forum que la première page imprimée est celle de droite, puis on tourne la page, la seconde est donc à gauche et ainsi de suite jusqu'à la dernière page qui est vierge. C'est cela ?

On n'envoi pas les couvertures avant et arrière lors de l'envois du .pdf ?

Est ce que l'on doit indiquer le numéro des pages sur les pages ?

Il est possible que certaines choses ne soient pas très claires, je fais de la dysleptie. Merci pour votre compréhention Smiley heureux

Merci pour vos réponses et à bientôt

Cdbvs Smiley clignant de l'œil

Réponses

• Salut

Bon, entre auteur bd, un coup de pinceau

En regardant sur les autres Postes, j'ai lu que LULU n'imprime que les noirs et pas les nuances de gris lorsque l'on demande une impression N&B,

Tu as du lire mon post... en fait la nuance est....tres fade...donc si tu souhaites publier en n/b soit tu crames plus tes gris, soit tu trames...

cependant j'aimerais savoir si le fait d'imprimer en couleur permettrait de contourner ce problème, comme ce qu'il arrive parfois avec des imprimantes ?

AAAAh mais en couleur tout est nickel chez lulu ! SAUF le prix ! 50 pages n/b= 4€/ex, en quadri = 12 €/ex

ouais....lulu n'aime les auteurs de bd ! (il est loin notre format comics us pas cher !!!)

Si non, si il existe une solution ?

un autre imprimeur ? ><

2./ Si je fais une BD, est ce que je dois aussi fournir la police de caractère et si oui, quelle est la procédure pour l'envoyer ?

si tu aplatis tes images pas besoin...

3./ Lors de la mise en page, j'ai lu sur le forum que la première page imprimée est celle de droite, puis on tourne la page, la seconde est donc à gauche et ainsi de suite jusqu'à la dernière page qui est vierge. C'est cela ?

tu dois plutot compter comme ca :

- 1 ere- 2 eme 3eme 4 eme de couverture = une couverture à plat

-interieur qui commence toujours par un chiffrre impair ce qui donne= impair= recto, pair = verso

Les pages de garde n'existe pas chez lulu

On n'envoi pas les couvertures avant et arrière lors de l'envois du .pdf ?

il n'y a pas de 2 eme et 3 eme de couv chez lulu

Est ce que l'on doit indiquer le numéro des pages sur les pages ?

non

j'espere que tout est clair pour toi...

bon taf!!!

• Salut Manù ^^

Merci pour toutes ces explications, c'est presque bon.

Je vois ça... 12€ au lieu de 4, pour du N&B, ça risque de pas être génial !

Par contre, impossible de tramer ou de forcer sur les traits. Je fais des dessins au trait. Résultat pas de tramage et puis si je change les valeurs de dégradés des traits, le résultat n'est plus le même. Vois tu le problème !

Sinon si je fais une BD format strange reliée par agrafes. C'est 7€ les 26 pages en format lettre US ! C'est aussi bien ou pas ?

Imprimer les N&B en couleur, tu confirmes pour les dégradés de gris ?

Je ne peux pas réaliser de .pdf à partir d'un .doc car je n'ai pas la bonne vertion du logiciel sous PC et je suis sous Mac Os 9.2.2 sur Mac.

Je vais donc passer par les .eps pour réaliser un .pdf, si je n'y arrive pas, est ce que je peux envoyer un .doc ? Et je dois positionner les planches comment ? L'une au dessous de l'autre, ou l'une à la droite de l'autre ?

Les couvertures 1 et 4 sont a envoyer avec le .pdf (ou .doc) ou ça se fait après ?

Mes textes seront aplatis comme les images en .jpg.

Pour la mise en page, LULU te donnes 2 images pré découpées.

Pour le format lettre US, c'est 8,5" x 11", la partie bleue. J'ai l'impression que la partie bleue fait près de 9". Pour éviter touts risques, j'ai décalé légèrement vers le côté agrafé.

Est ce que LULU imprime sans marge ou est ce qu'ils en font autour de la page ?

Faut il laisser une marge pour la sécurité et de combien ?

Je mes assez longtemps pour tout comprendre généralement, faut pas s'en faire !

Merci pour ton aide Smiley clignant de l'œil

Je n'ai pas fini Smiley très heureux

Mais c'est plus proche de la fin qu'il y a encore 2 mois ^^

Cdbvs

• re salut

bon....je vais tenter bien que je comprends pas grand chose ><

Par contre, impossible de tramer ou de forcer sur les traits. Je fais des dessins au trait. Résultat pas de tramage et puis si je change les valeurs de dégradés des traits, le résultat n'est plus le même. Vois tu le problème !

=> pas forcement...mais bon c'est ton choix

Sinon si je fais une BD format strange reliée par agrafes. C'est 7€ les 26 pages en format lettre US ! C'est aussi bien ou pas ?

=> en couleur je suppose? le prob c'est ensuite: le prix de vente!7€= 14 € en vente librairie..tu acheterais un un 26 p à 14 €?

Imprimer les N&B en couleur, tu confirmes pour les dégradés de gris ?

=> je confirme qu en couleur tout est nickel....

Je ne peux pas réaliser de .pdf à partir d'un .doc car je n'ai pas la bonne vertion du logiciel sous PC et je suis sous Mac Os 9.2.2 sur Mac.

=>tu vas sur le site d'adobe, tu dl le dmg et t'as un mois pour faire ton livre apres tu desinstalles...et c'est gratuit

Je vais donc passer par les .eps pour réaliser un .pdf, si je n'y arrive pas, est ce que je peux envoyer un .doc ? Et je dois positionner les planches comment ? L'une au dessous de l'autre, ou l'une à la droite de l'autre ?

=> vois ci-dessus..adobe in design...ou scribus(gratuit lui), tu créera ton document ET ton pdf

Les couvertures 1 et 4 sont a envoyer avec le .pdf (ou .doc) ou ça se fait après ?

=> après

Mes textes seront aplatis comme les images en .jpg.

=> ok...300dpi minimum

Pour la mise en page, LULU te donnes 2 images pré découpées.

Pour le format lettre US, c'est 8,5" x 11", la partie bleue. J'ai l'impression que la partie bleue fait près de 9". Pour éviter touts risques, j'ai décalé légèrement vers le côté agrafé.

=>oublie tout ça lis la suite

Est ce que LULU imprime sans marge ou est ce qu'ils en font autour de la page ?

=>lulu imprime selon le format....à toi d'etre précis

Faut il laisser une marge pour la sécurité et de combien ?

=>bon, quand tu fais ton document interieur, tu laisses 1,13cm  de marge technique autour.point barre

après à toi de savoir si tu fais ça "normal" ou en "fullbleed" (fonds perdus)

voila

• Salut Manù.

(Mon explorateur à planté, j'ai perdu le message que je viens de poster Smiley fou )

Merci, j'ai presque tout compris Smiley MDR

Pour la trame, je réalise mes planches sur des feuilles A4 au crayon, stylo ou feutre et non pas au Rotring sur des planches raisins vernis ou sur des feuilles à gratter car c'est trop long.

Ensuite je scanne directement la feuille, je fais les retouches avec Photoshop et j’obtiens une planche A4 à 600dpi en N&B. Comme j’appuie de différentes manières sur le stylo lorsque je réalise les dessins pour leurs donner un élan particulier, c’est eux, les traits qui sont tramés finalement. Ajouter une trame de font ne me servirait à rien et en plus de cela, on risquerait de ne plus comprendre les dessins.

Pour les .dmg, n’oublis pas que je suis sous Mac Os 9.x et donc les .dmg ne sont pas reconnus ! A partir de Mac OsX 10.0.

Je ne sais pas si Indesing 1 et 2 sont exploitables sous Mac Os9.x. J’essaierais de voir si on peu utiliser le .pdf dessus, sinon il faudra passer par les .eps pour réaliser des .pdf Smiley très heureux

Pour le reste j’ai tout compris.

Merci ^^

A bientôt

Cdbvs

Smiley heureux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.