Carte bancaire

Bonjour,
une petite question à propos d'un achat sur lulu.com.

Il me semble ( mais c'est peut être lié au fait que je suis à la fois auteur et acheteur ) que sur lulu pour acheter un livre il faut se créer un compte. Et lors de la création du compte puis de l'achat, il faut renseigner sa carte bleue ( jusque là c'est normal puisque l'on veut acheter un livre) .

Mais il me semble aussi qu'il y a un petit message du genre " pour info nous allons stocker votre numéro de carte bleue afin de vous faciliter la vie pour votre prochain achat" ( désolé je n'ai pas noté la phrase exacte mais je pense que l'idée est là ) .

Est-ce bien cela ?

Si oui, suis je le seul à trouver que cela peut rebuter un éventuel acheteur ? es-ce une exception culturele française ( oui je suis en france ;-) )

Ben.

Réponses

• Bonjour,

Tu n'es pas le seul, j'ai eu deux lecteurs qui m'ont fait la même réflexion. Cette mention les avait un peu dérangés.

De toute façon, autant je trouve lulu intéressant pour les auteurs autant il n'est pas compétitif sous bien des rapports comme libraire. Selon les dernières infos, lulu souhaite s'engager vers un partenariat avec la Fnac. A mon avis, je crois que c'est la bonne voie. Il vaudrait mieux un bon partenariat avec un vendeur reconnu et déjà solidement implanté, plutôt que de tenter individuellement de se repositionner comme tel.
  • Jean-Luc, personnellement ce qui m'intéresse c'est que la personne qui souhaite acheter en ligne puisse le faire sereinement, tranquillement et en toute confiance.

Tu me confirmes que la mention existe bien .

Je voulais maintenant savoir si c'était une exception culturelle des acheteurs français ( ou de moi uniquement ;-) )
  • Ce n'est pas le premier site qui stocke les données CB pour une utilisation ultérieure, à ma connaissance ...
  • Evidemment Jean-Charles, et contrairement à un simple hôtel ou un camping, les données sont certainement plus protégées chez Lulu. Moi ça ne me dérange aucunement, je raportais juste que deux personnes m'avaient dit avoir été inquiétées par cette mention. Certainement que ce sont des gens peu habitués à commander sur internet.
    Maintenant, il faut regarder la réalité en face : sur les quelques livres que j'ai vendus sur Lulu (ce qui représente moins de 5 % de mes ventes), j'ai eu deux lecteurs qui ont dû se faire aider par un tiers pour passer commande, et deux autres qui ont failli renoncer à cause de la mention dont nous parlons. C'est regrettable mais c'est un fait.
    Lulu n'y est pas pour grand chose. Personnellement je trouve le système simple et sûr.
  • Bonjour,

Pour rassurer les personnes qui passent commande sur Lulu: toutes les données sont cryptées. Les seules informations que nous voyons en clair sont les 4 derniers digits de la carte - c'est tout. Aucun humain n'a accès au reste.

Vous pouvez à tout moment (enfin, dès que la transaction est passée et a été acceptée), supprimer les informations bancaires de votre compte.

Pour ce faire, il suffit d'aller sous "Mon Lulu" et cliquer sur l'entrée "Enlever les informations liées à la carte de crédit" dans la section "Mon compte".
    Voilà, c'est tout. Smiley heureux
  • Bonjour Véronique,

Il est certain que les habitués de la CB ne se soucient pas de cette mise en mémoire des données bancaires, bien évidemment cryptées, et c'est bien de le rappeler, mais il faut penser que la plupart des acheteurs ne viennent pas lire le forum.

Il serait donc plus rassurant pour eux de le préciser directement sur la page concernée ou même mieux, comme cela se fait souvent, d'avoir une case à cocher laissant le choix... Non ? :roll:
  • Je peux toujours remonter cette demande, mais je ne décide hélas pas du roadmap.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.