Mise en page manuscrit

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec la mise en page de mon manuscrit : impossible d'avoir les pages qui se terminent tous sur la même ligne quand je visualise mon livre sur 2 pages.
Pourtant, j'ai bien indiqué mes marges, paragraphe est en justifié et j'ai cliqué "éviter veuves et orphelines". Pour voir, j'ai tenté de décliquer ce dernier point, et là, c'est déjà mieux, mais normalement, ça doit être cliqué. Petite précision, je travaille sous Word 2007.
Pourtant, quand j'ouvre un roman d'un éditeur quelconque, je constate que les mises en pages sont toutes bien alignées.
Pourriez-vous m'aider afin de pouvoir réaliser un bonne mise en page ? Merci à vous tous :wink:

Réponses

• "Milou7800" wrote:

Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème avec la mise en page de mon manuscrit : impossible d'avoir les pages qui se terminent tous sur la même ligne quand je visualise mon livre sur 2 pages.
    Pourtant, j'ai bien indiqué mes marges, paragraphe est en justifié et j'ai cliqué "éviter veuves et orphelines".:

--
    J'ai le même phénomène. Il s'explique simplement : l'option "éviter veuves et orphelines" evité qu'un paragraphe ne commence au bas d'un page sur une seulle ligne pour continuer sur la suivante ou bien ne se termine par une seule ligne en haut d'une page. La conséquence, c'est que le nombre de lignes sur une page peut varier d'une ligne (assez souvent) voir deux lignes (plus rarement).
    Sur les "vrais" livres, ce phénomène est compensé en variant l'interligne de sorte que les mises en pages sont bien alignées. Vous pouvez le constater par transparence et le vérifier en comptant le nombre de lignes sur plusieurs pages.
    Je ne crois pas que Word ne soit capable de gérer correctement ce phénomème et de compenser en jouant sur les interlignes.
  • hello

les pros utilise quark x press..un très beau logiciel qui vaut tréééééééééés cher....MAIS des amoureux du logiciel libre ont créé son "clone" ça s'appelle scribus...et c'est gratuit !
    Il est ici=> http://www.clubic.com/telecharger-fiche18752-scribus.html

enjoy ! :wink:
  • Et où puis-je trouver un tuto pour la mise en page que je désire avoir ?
    Mais peut-être est-ce automatisé ?
    Peux-tu m'en dire un peu plus ? Merci à toi !
  • personnellement j'aurais aussi une question, si quelqu'un pourrait y réponde ce serait chouette.

la première conserne la mise en page, lorsque vous crée votre livre laissé vous une page blanche pour le recto de la page o niveau de la page de titre et de celle de remerciement?

• ce n'est pas une obligation, mais je pense que c'est dans les habitudes....

• merci, et pour les re lectur ça ce passe comment? je suis nouvelle sur lulu :$

• Quelle relecture ?? Lulu ne fait qu'imprimer, point-barre, même si c'est bourré de fautes ... et là m'est avis que tu as du boulot, non ? :-) 

• je parlé de relecture parceque je croyais avoir lu quelque chose la dessus sur lulu, c'est tout.

je pense aussi que c'est généralement mieux de le faire relire, on c'est jamais.

• Vu le nombre de fautes que tu fais en écrivant ici, je pense que c'est même indispensable...

• je sais que je fait des fautes, du coup je travail avec le correcte.

j'avais cherché pour une relectur, mais toute les personne a qui j'ai demander de l'aide mon changé des chose au texte d'origine du coup je sais pas comment faire

• je te donne mon avis : Ecrire ne s'improvise pas... L'ingrédient N° 1 d'un texte c'est l'orthographe, sans ça, un lecteur éventuel fout le camp avant la fin de la première page... et je crois sincèrement, qu'avant de parler de relecture il te faudrait prendre des cours de "bon" français, parce que si ton texte est du niveau de tes écrits ici, oups...

Ceci dit sans aucune méchanceté ...

• merci pour ton avie sans savoir ce que j'écris

je prend quand même note de ton commentaire.

• bonjour, je vais posé ma question ici car c'est le seul endroit ou l'on ma repondu jusqu'à présent!

une fois ma demande d'isbn effectuer dois-je mettre une page qui donne lulu comme imprimeur?

• Bonjour,

Pour ce genre d'interrogations, le plus rapide c'est de consulter la FAQ de lulu. Mais il y a encore plus simple : tu prends deux ou trois bouquins achetés en librairie ou empruntés à la médiathèque et tu regardes comment il sont fichus. Puis tu copies (les pages blanches, les pages de titres, les mentions légales, le copyright, la mention imprimeur...) en adaptant le tout en fonction des particularités de ton livre.

Ainsi cela correspondra aux critères standard de l'édition.

• merci beaucoup, je vais faire comme ça.

par contre j'ai une autre question,

comment vous faite pour que votre livre son nikel, sans faute je veux dire?

vous ne pouvait pas tous être des boss en français . . .

• Writer d'OpenOffice.org est capable de faire de la PAO en même temps et non pas seulement du traitement de texte. Il gère très bien les bas de page. Il créé de beaux PDF pour l'intérieur des livres. Pour ce qui est de la couverture tout d'une pièce, Scribus.net travaille très bien. Voilà le tandem que je préconise. S'il y a quelqu'un dans la salle qui y voit un inconvénient quelconque, je serais curieux de savoir pourquoi!

• merci je vais voir avec ça.

question ( encore) pour le copyright, vous aller sur quel cite, copyright ou copyright france?

si il y a des avis pas exprériance je suis preneuse

• Bonjour,

J'ai envoyé sur le serveur de LULU mon manuscrit et j'aimerais savoir comment le formater par vos soins pour ensuite l'éditer?

Je sais ce que je veux de précis en ce qui concerne les formats d'édition mais la mise en page format "royal" je sais pas faire.

Merci pour votre aide.

Alain

• Bonjour,

Lulu ne fera pas la mise en page pour vous

Vous pouvez soit demander à des prestataires de services sur la place de marché Lulu,

soit utiliser les modèles mis à disposition par Lulu.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.