ISBN + code barre ? Comment savoir ?

Bonjour à tou(te)s !

Je suis nouvelle sur Lulu, j'ai fait imprimer une petite nouvelle histoire de voir le rendu et j'en suis satisfaite, alors j'aimerais maintenant publier un autre bouquin via Lulu, sur Amazon & co.

Du coup, je lis, je lis et je relis encore les histoires d'ISBN, mais un détail m'échappe encore malgré toutes mes recherches : je ne comprends pas l'histoire de l'ISBN et du code barres à ajouter.

J'ai commencé la publi de mon livre de poche, j'ai demandé l'ISBN Lulu que j'ai obtenu, téléchargé et intégré à ma couverture 1 pièce. Est-ce ça, le code barre dont on parle, ou bien dois-je en générer un de plus ?

Si oui, je vais me retrouver avec deux codes barres (celui généré à la demande de l'ISBN Lulu + celui que je vais générer moi-même) sur ma couverture ??

Je ne comprends rien et vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider !

Merci beaucoup Smiley très heureux

Réponses

• Bonjour

tu as le choix: un ISBN lulu OU un ISBN perso

donc 1 seulement, pas 2

• potetjppotetjp Professor

Bonsoir,

L'ISBN et le code-barre correspondant fournis par Lulu sont automatiquement imprimés par Lulu sur la quatrième page de la couverture. Vous n'avez donc pas à les ajouter à la main.

En revanche, il est bon de les copier et de les coller sur la page 4 de votre livre (celle qui vient immédiatement après la page 3 réservée au titre). Mettez-les soit en-dessous du "copyright", soit au bas de la page. Ainsi, l'identité de votre livre sera préservée si la couverture est perdue.

Comme vous le voyez, c'est très simple.

• Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je crois que je me suis mal exprimée : je compte réaliser ma couverture moi-même (1 pièce) et dans ce cas, il est précisé que c'est à moi d'ajouter le code barre et l'ISBN.

J'ai choisi l'ISBN Lulu, il me suffit donc simplement d'ajouter le code barres automatiquement généré par Lulu en 4e, c'est bien cela ?

Merci pour l'astuce de la copie du code en page 4, je vais modifier mon document Smiley heureux

• oui c'est bien ça: tu choisis l'ISBN lulu, et il sera déjà présent dans le cadre réservé  à cet effet sur ton projet de couverture 1 pièce.

En cas d'ISBN perso, lulu te fournit le code-barre et son image, à télécharger, en vue de l'insérer dans le cadre ad hoc de la couverture.

en ce qui concerne les codes :  lulu=imprimeur américain, a un code commençant par 978-1. Si tu as un n° ISB perso, il commence par 978-2.

Quand on lit les explications, l'important est de ne pas confondre la quatrième de couverture avec la page 4 du livre.

page 1 : blanche

page 2 : blanche

page 3 : titre

page 4 : page de copyright, etc.

• Merci à tous pour vos réponses Smiley heureux

Malheureusement, quand je crée ma couverture une pièce, je télécharge mon fichier et Lulu n'ajoute strictement rien. C'est dans le cas d'une couverture créée avec l'assistant que le code barre est automatiquement ajouté.

Dans le cas d'une couverture une pièce, il est indiqué sur la page "Comment obtenir un ISBN pour votre livre ?" :

11. Si vous créez une "couverture une pièce", n'oubliez pas d'insérer un code-barres à votre couverture, référez-vous pour ce faire à la section Espace à laisser pour les ISBN

Je me rends donc sur la page "Espace à laisser pour les ISBN" et là il est dit "Désolé, mais votre recherche n'a renvoyé aucun résultat." ^.^

En continuant mes recherches, je suis tombée sur la page "Lulu va-t-il inscrire mon ISBN sur ma couverture une pièce " et là il est dit :

"Non. Vous devez inclure votre propre code-barres sur votre couverture une pièce. Contrairement à ce qui se passe lors de la conception de couvertures trois pièces (tranche du dos, première et quatrième de couverture), votre ISBN ne sera pas inclus automatiquement par Lulu sur votre couverture une pièce. C'est à vous d'ajouter tout élément que vous souhaitez voir apparaître sur votre couverture une pièce. Pour connaître l'espace à laisser sur la quatrième de couverture pour le code-barres de l'ISBN, merci de consulter l'article suivant:

Espace à laisser pour les ISBN"

Dans ce cas, le lien fonctionne et renvoie vers une page contenant un tableau auquel je ne comprends rien.

Ce tableau récapitule le type de livres et les cas dans lesquels Lulu ajoute ou non le code barre. Ils parlent de "Livres dotés d'une Distribution & ISBN", de "Livres papier Économique", de "Livres Standard" et de Livres Qualité Premium".

Premièrement, je ne sais pas si je dois choisir "Livre Standard" (j'imprimerai en papier standard) ou "Livre doté d'une Distribution & ISBN" mais de toute façon, dans les deux cas, il est indiqué :

"Couverture d'une seule pièce : Lulu n'ajoute pas de code-barres. Vous devez en ajouter un.*

*Générez un code-barres de 4,65 cm x 2,54 cm ( 1.833" 1") et placez-le dans le coin en bas à droite de la 4e de couverture à au moins 0,95 cm (0.375") de la tranche du dos et du bord inférieur de la couverture. Pour plus d'informations sur la génération de codes-barres, voir http://www.tux.org/~milgram/bookland/."

D'où ma question !

Y voyez-vous plus clair que moi ? Merci beaucoup !

• j'ai suivi tes indications: tu as raison, c'est un vrai parcours du combattant!

je vais peut-être dire une platitude, mais pourquoi ne prendrais-tu pas l'option couverture en 3 pièces, ce qui te faciliterait furieusement la tâche ?

• Je suggère que vous vous référiez au guide utilisateur, section II-4d.

Les cas d'inclusion ou pas de l'ISBN sont expliqués, et une astuce (de Manù) pour s'en sortir avec une couverture une pièce aussi.

Et s'il vous reste des questions, n'hésitez pas Smiley heureux

Philippe

J'ai toujours utilisé les services de Lulu pour créer ma couverture. Je télécharge des images pour les y inclure, mais je n'ai jamais créé de couverture trois pièces en particulier avec ISBN sur la quatrième de couverture.

Si je le faisais, je copierais et collerais le numéro ISBN et son code-barre, fournis par Lulu, sur la quatrième de couverture, en bas à droite en respectant les dimensions et les marges indiquées par Lulu. En bref, je fournirais une couverture complète: page 1 de couverture + dos + page 4 de couverture.

Je ne me sens pas encore capable de faire une couverture complète. Il n'est pas évident d'écrire le titre et le nom de l'auteur dans le bon sens à la verticale.

P.S. À ce sujet, j'ai remarqué que Lulu fait bien les choses. Quand le livre est posé à plat avec la première de couverture visible, le texte sur le dos est imprimé dans le bon sens alors que certains éditeurs français le mettent la tête en bas, comme s'ils voulaient que le lecteur pose le livre à plat avec quatrième de couverture visible, la première étant contre la table, donc cachée.

• je plussoie et je confirme, pour l'avoir déjà fait: il suffit de copier-coller l'image du code-barre, en la faisant glisser jusqu'à l'emplacement prévu à cet effet sur la couverture choisie. Les dimensions sont intégrées d'avance, ce qui rend l'opération d'une simplicité enfantine.

Le nouvel assistant de couverture est vraiment très pratique et facile d'emploi

• @poteJP sur le PS: Lulu utilise la présentation anglosaxone (tranche à l'endroit quand la face est vers le haut) si bien que le livre posé à plat à un bon sens et un mauvais sens. Les éditeurs français utilisent généralement la présentation française (tranche à l'endroit quand la face est vers le bas) si bien qu'il n'y a ni bon sens ni mauvais sens, un livre posé à plat n'étant jamais complètement à l'endroit ni complètement à l'envers. Bref du gris dans les deux sens face au manichéisme blanc ou noir de la pratique anglosaxone.
    Philippe
  • Bonjour !

Pardonnez mon silence, j'étais très occupée !

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. Je viens de terminer les derniers détails du livre et suis donc prête à le publier grâce à votre aide Smiley heureux

Pour répondre à la question : pourquoi faire moi-même ma couverture ?

Parce que je veux une couverture bien spécifique, avec une police bien spécifique, tout ça. Une histoire de charte graphique, en quelque sorte.

Encore merci pour votre aide !

Bonne journée à tou(te)s Smiley heureux

• Attention à l'inclusion de vos polices spécifiques dans le PDF si vous le générez avec texte sélectionnable plutôt qu'avec texte image.

Bon courage,

Philippe

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.