Problème de mise en page

Bonjour,

Je ne parviens pas à générer mon livre car le logiciel me l'édite en format A4 alors que je souhaite l'éditer en format Roman. Je sais qu'il existe une "trame" en version Word pour reformater son manuscript tapé sous Word. Où se trouve-t-il ? Je ne le trouve nulle part.

Merci pour votre aide.

Anne Poitevin.

mon mail ; [email protected]

Réponses

• Se pourrait-il que vous cherchiez simplement la fonction de mise en page de Word (fichier/mise en page - onglet papier) pour définir le format voulu en remplacement du A4?

Si vous faites ça, vous devriez avoir un output au format désiré.

Philippe

• Oui, après m'êtrre calmée Smiley clignant de l'œil j'ai finalement réalisé qu'il fallait que je change le format de mon doc Word....essai réussi ! Merci beaucoup Philippe.

• Bonjour,

J'ai des petits soucis avec ma marge, je me demande, en ce qui concerne les exigences demandées pour l'intérieur du livre, si laisser une marge gauche/droite de 2,54 cm est suffissant ?

Merci.

• Révélation

Bonjour,

J'ai aussi un autre problème avec la mise en page de mes pages, je ne sais pas du tout à quelle dimension mettre mes pages... Je suis un peu perdue à ce niveau là.

Merci.

• Je ne vais pas parler de marge gauche ou droite qui dépend si on parle d'une page recto ou verso, mais de marge intérieure (côté reliure) ou extérieure.

Pour la marge extérieure, elle peut même être nulle si vous voulez des images affleurantes en full-bleed. Pour du texte, c'est comme vous voulez, et 2.54 cm me parait même très généreux. Personellement, je me suis contenté de 1.5 cm.

Et pareil pour la marge intérieure, mais là, je reconnais que c'est un peu juste. 2cm permettraient de moins écraser le livre pour lire.

Alors si vous mettez 2cm des deux côtés, ce sera bon. Mais après, c'est question de votre choix de présentation et de mise en page. Et si vous maîtrisez la chose, vous pouvez même mettre 2.5 à la marge intérieure et 1.5 à la marge extérieure en utilisant la marge de reliure de votre traitement de texte et en vous assurant qu'il la met bien au bon endroit (marge plus large à gauche pour les pages impaires, et plus large à droite pour les pages impaires).

Philippe

• Avant de se poser cette question-là, il faut avoir défini le format de livre que vous souhaitez.

Ensuite, le plus simple est de télécharger un des modèles prédimensionnés par LULU pour le contenu et les deux pages de couverture. Elles incluent d'office les débords pour le full-bleed.

Voyez ici: http://connect.lulu.com/t5/Mise-en-page-du-corpus/Projet-de-livre-bien-formater/ta-p/33289 (si le lien ne fonctionne pas, copier-coller le dans la barre d'adresse de votre anvigateur).

Philippe

• Merci beaucoup pour vos conseils !!

Bien à vous.

Kelley.

• Bonjour,

Cette fois, j'ai un petit problème tout bète, je voudrais tout simplement supprimer les numéros de page sur les quatre premières pages (qui constituent le titre, la page Cppyright, et les citations.) pour pouvoir numéroter le début de mon histore à partir de la 5ème page. Je ne sais pas si ma question est très clair...

• C'est dans votre traitement de texte que ça se passe. Si c'est Word, vous devez insérer un saut de section entre vos première pages et le reste du livre, puis aller sur l'entête ou le pied de page selon le cas, et dans la petite barre de boutons qui apaprait cliquer sur le petit icone représentant deux cases liées, afin de désactiver le lien entre les entêtes et pieds de page des deux sections. Ensuite, vous laissez blanc ces entêtes et pieds de page dans la première section, et vous les remplissez normalement avec la pagination ett ce que vous voulez d'autre dans la suite. Vérifiez que la numérotation de page ne commence pas à 1 dans cette deuxième section mais bien au bon numéro de page.

Amusez-vosu bien Smiley heureux

Philippe

• J'ai réussi ! Merci beaucoup !!

Kelley.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.