Recherche conseils de publication

Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai fais la connaissance de ce site sur le web grâce à des personnes ayant pour même passion la poésie.
Je me suis alors récemment inscris dessus dans l'espoir de voir mes poèmes enfin publiés.

Cependant, j'ai plusieurs questions.
J'écris depuis plus d'un an, et j'ai donc à mon actif une centaine de poèmes.
Les poèmes du début sont courts ,mais plus j'écris plus ils sont longs.

Ils étaient au commencement seulement composés de 4 à 5 strophes puis 6 ,7 et à présent 8.
Les thèmes sont variés, j'écris des choses diverses.

Mes questions viennent pour leurs dispositions dans le livre.
Me faut-il les regrouper par thème ou longueur, ou comme je l'ai fais sur mon blog du plus ancien au plus récent ?

Parlant de blog,
Je voudrais aussi savoir s'il m'est possible de publier les poèmes qui s'y trouvent ?
Bien entendu en passant par le copyright.
Me faudra-t-il ensuite les supprimer du blog ?

Puis-je utiliser le même pseudo: Le Temps Des Poèmes ?

Tout ceci est récent pour moi, édition etc...
Mais j'en ai envie depuis un bon moment et mes amis m'incitent à le faire.

J'aimerais donc avoir ,si possible, quelques avis sur le sujet avant de me lancer dans ce domaine déjà plus professionnel.
Connaître les conseils de professionnels.

Cordialement,

Le Temps Des Poèmes.

Réponses

• bonjour

d'abord voici quelque chose qui vous plaira : http://www.lulu.com/publish/poetry_books/?cid=nav_pobks

Me faut-il les regrouper par thème ou longueur, ou comme je l'ai fais sur mon blog du plus ancien au plus récent ?

-A vous de choisir.... perso je dirais par thème

Parlant de blog, Je voudrais aussi savoir s'il m'est possible de publier les poèmes qui s'y trouvent ?

- si ce sont les vôtres pourquoi vous ne le feriez pas? Smiley clignant de l'œil

Bien entendu en passant par le copyright. Me faudra-t-il ensuite les supprimer du blog ?

- il n'y a pas de copyright puisque ce sont les votres ! Smiley clignant de l'œil

lulu ne fais "qu'imprimer" vos albums et les distribuer eventuellement...ce n'est pas un éditeur !

Puis-je utiliser le même pseudo: Le Temps Des Poèmes ?

- si il est pas déposé...rien ne vous l'interdit !

bon courage !

• Je vous remercie pour cette réponse rapide.

Je pensais que c'était un éditeur ,en regardant les 1 million d'auteurs publiés ,ça semble plutôt populaire ^^.

Merci pour cette réponse.

• Eh non. Si c'était un éditeur, avec comité de lecture pour sélectionner les ouvrages, etc, il n'y aurait jamais un million d'auteurs. S'il y en a autant, c'est bien parce que n'importe qui peut se publier sur ce site, si bien qu'il y a du bon et du moins bon. Du coup, attention à l'illusion de croire qu'en se mettant sur lulu on commence à vendre. Non! Lulu n'est qu'un service d'impression à la demande avec plateforme Internet. Ils ne feront pas le marketing pour vous, ils ne feront pas la communication pour vous non plus, et vous ne serez pas présent en librairie non plus puisque lulu ne gère pas de stock et ne prend donc pas de risque sur les auteurs. Ils impriment et vendent ce qui est commandé, c'est tout. Le maxi propsé est d'être référencé Amazon, c'est à dire d'être plus facilement accessible, mais pas plus médiatique ni plus présent en point de vente.

Alors si votre but est d'être vraiment "édité" par un éditeur qui vous boostera dans les média et en assurant une présence en rayon des magasins, passez votre chemin. Si vous voulez juste avoir vos poèmes sous forme de livre que vos proche achèteront (peut-être, alors c'est le bon endroit.

Philippe

• Je pense me contenter de cela pour le moment ,le temps de m'améliorer encore et encore.

Quand on sait que les chances d'être pris dans les maisons d'édition est de 1%, ça laisse une faible marge de progression.

Même s'il peut être vendu en faible quantité ,il reste néanmoins vue par des passionés de poésie.

Un titre ne se critique pas à sa valeur commerciale mais à son contenu, j'espère que mon style d'écriture en touchera plus d'un(e).

Merci pour tout vos conseils.

• Alors pensez à mettre des extraits en lecture pour appater les amateurs de vers, voire mettre carrément un lien vers votre blog pour qui veut le consulter. S'ils lisent tout en ligne, ils n'achèteront pas, mais s'ils en lisent un peu et aiment, ça pourra aider.

Car vu que lulu est un "pot pourri" de toutes sortes d'auteurs, il faut donner l'la possibilité au lecteur de se faire une idée favorable de notre travail.

Philippe

• potetjppotetjp Professor

1) "TempsDesPoèmes" comme nom d'auteur pour un livre de poèmes ne me dit rien de bon et même fait un peu nunuche.

2) Si vous avez publié certains de vos poèmes sur un blog, il est évident que vous avez le droit de les inclure dans votre livre puisque vous êtes l'auteur.

3) J'ai sous les yeux un recueil des poèmes de Jacques PRÉVERT (Gallimard 1949, 248 pages). J'ai l'impression qu'ils se suivent au hasard, à moins qu'ils soient publiés dans leur ordre de création. Pour moi, lecteur, l'ordre des poèmes n'a aucune importance. J'ouvre le livre au hasard, je commence à lire, si cela me plaît, je continue.

4) L'avantage des poèmes pas trop long et publiés en format de poche, c'est qu'on peut les lire dans les métro.

5) Les très longs poèmes en vers libres relèvent souvent du délire verbal, de la logorrhée pathologique. À moins d'être un grand auteur comme PRÉVERT, on a intérêt à se discipliner. Rien ne vaut un sonnet.

• Je ne pense pas me comparer à de tels auteurs ^^.

Mais comparé à ce que j'ai pu retrouver sur le net, je parle très peu de moi dans mes poèmes et tous sont fictifs.

Il m'est arrivé d'écrire pour des personnes, de chercher à comprendre et à en faire ressentir leurs émotions.

Vous trouvez que Le Temps Des Poèmes fait nunuche ?

Je l'avais pourtant trouvé original, puisque la poésie se perd peu à peu (peu de lecteurs ou vrai fan).

Je souhaitais garder un minimum d'anonymat, vsou savez sur le net on retrouve de tout pour tout le monde.

Sur mon blog, ils sont publiés du plus anciens au plus récents, de sorte les lecteurs peuvent ,de leur propres yeux, voir la progression de mes écrits.

Tout cela reste amateur bien entendu, je suis loin d'être imbu de ma personne ,mais je n'ai eu que des critiques positives et en avoir parfois des négatives me permetterait de progresser d'avantage.

J'ai peur qu'en ajoutant un lien vers le blog, le lecteur soit plus tenté à lire gratuitement qu'en payant.

Pourquoi payer un livre quand on peut en lire les pages gratuitement sur le net?

Ne sachant pas exactement le nombre minimum de strophes requis pour les poèmes en maison d'édition ,je me suis mis à en écrire de 8 strophes maximales.

Peut-être est-ce trop lourd pour le lecteur de voir autant de vers à lire ?

Je ne sais pas, tout dépend si la lecture reste agréable.

Bonjour.  Smiley heureux  Vous avez raison de ne pas donner le lien de votre blog et je vous conseille d'en effacer presque tous vos poèmes dès que votre livre sera publié et de n'utiliser votre blog que pour lui faire de la publicité. Ne laissez sur le blog que quelques poèmes pour que les lecteurs potentiels aient une idée de votre oeuvre.

Ne vous méprenez pas sur mes propos. Smiley heureux  Votre anonymat se comprend dans le cadre général de l'Internet, mais il va bien vous falloir un jour metttre votre nom d'auteur (votre véritable nom ou un pseudonyme) sur la page de titre de votre livre. Si vous avez l'intention d'utiliser "TempsDesPoèmes" comme nom d'auteur, je vous en conjure, changez-le. Je vous assure que beaucoup de lecteurs n'iront pas plus loin. Un prénom suivi d'un nom est en général la meilleure solution.

Pour le titre, ne dépassez pas cinq mots. Tous les bons titres ne dépassent  pas les cinq mots.

Vous ne dites pas quels genres de vers vous composez? Des alexandrins? Des vers libres? Des vers blancs? Un peu de tout sans doute.

Ne faites pas une plaquette, mais un véritable livre d'au moins cinquante pages. J'ai récemment acheté un opuscule de poésie par un auteur philippin de moins de quinze pages avec des textes imprimés en très gros caractères. Vu le prix, environ 15€, j'ai eu d'autant plus le sentiment d'une arnaque que c'est un auteur médiocre. 

Comme c'est vous qui composez votre ouvrage et sa mise en page, il est important de bien organiser l'ensemble. Soyons pratiques. Demandez à ceux qui ont lu vos poèmes de vous dire ceux qu'ils préfèrent. Mettez-les au début car les lecteurs potentiels consultant les données de votre livre sur Lulu en auront un aperçu et cet aperçu ce sont les premières pages et la dernière.

Par ailleurs, si j'avais à mettre en page un livre de poèmes, je ferais alterner les courts et les longs. C'est très personnel. Je ne crois pas que cela plairait à tout le monde.

Un autre classement, que les Asiatiques aiment beaucoup, est celui par saisons, mais je crois que les Occidentaux ne sont pas tellement sensibles à cette relation avec la nature. En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de Français, par exemple, se réunissant au printemps pour lire des poèmes sur le thème du printemps,  soit en salle, soit à la campagne et peut-être en dégustant un vin approprié.

Vous avez bien raison de publier vos poèmes. Il n'y a jamais assez de poésie dans notre monde. Smiley heureux

• Je penserais alors à changer mon pseudonyme ,c'est un conseil que je prend au mot ^^.

Pour ce qui est des titres, aucuns ou presque ne dépassent les 5 mots, pour la seule est unique raison qu'ils doivent donné envie au lecteur de lire le poème.

Le titre est un avant goût de l'écrit.

Pour mon style d'écriture j'utilise un peu de tout, je fais en fonction de l'inspiration qui me passe par la tête.

Etant très peu fan de prose, je procède beaucoup en rimes plates, croisées, les rimes féminins aussi bien que les masculins enfin un peu toutes les sortes de rimes.

Je pense que le mieux serait que je reprenne un petit extrait, non pas de la fin mais plutôt de mes débuts :

" Ni même les mots ,

Ni même les poèmes ,

Ne seront aussi beaux ,

Que ton visage en lui même . "

En revanche je vous accorde que la diposition des poèmes sur les pages me laisse perxplexe.

J'esperais pour ,vous dire ,que les pages soient moins larges et plutôt longues.

Je vais certainement devoir revoir l'organisation de mes poèmes à 8 strophes ainsi que ceux de 6, c'est à dire les écourter ou changer la disposition en page.

Afin que la lecture reste la plus agréable possible.

J'ai plus de 120 poèmes à mon actif, bien entendu des anciens et des plus récents, à ce moment là peut-être faudrait-il que je fasse une séléction des plus beaux et laisse sur mon blog les moins attrayants.

Ou faire deux recueils, mais je ne voudrais en aucun cas pousser le bouchon trop loin.

Tout conseil est bon à prendre donc je vous remercie à tous, pour tout.

Quand je disais "titre", je parlais du titre du livre, pas de ceux des poèmes.

P.S. J'imagine que vous n'êtes pas francophone car vous dites "rimes masculins" et "rimes féminins". Pour autant que je sache "rime" est un terme féminin.

• Si si je suis francophone ,j'ai juste regardé la définition des rimes et leurs significations.

J'ai regardé ici avant de répondre à la question http://www.lyc-levigan.ac-montpellier.fr/doc_pedagogie/espace_eaf/cours/genres/rimes.htm

Vous savez je ne suis pas expert en poésie malgré le fait que j'écrive des poèmes.

Donc pour ce qui est de la défiinition de chacun...

Pour le "Titre" du livre ,je vous avouerais que je n'ai pas encore d'idées, pour le simple fait que j'écris un peu de tout.

Aussi bien des poèmes parlant d'amour que des poèmes tristes ou décrivant une scène, une personne ,voir le temps  etc...

Je varie souvent mes thèmes pour toucher un peu à tout.

De plus je pense que mon extrait n'est pas non plus le meilleur que je puisse vous proposer, mais je ne souhaitais pas trop mettre les derniers ^^.

Donc il me faut ,en tout, trouver un titre pour mon recueil de poèmes, savoir lesquels mettre et me trouver un pseudonyme.

Bon courage
  • Bonsoir,

Je me retouve dans l'impasse.

Je m'explique.

J'ai plusieurs poèmes de 8 strophes voir quelques uns avec 9 et je voudrais les disposer de sorte à ce que la lecture reste la plus agréable possible .

En choisissant le premier choix de publication de poésie, j'ai vu que le livre était sous format paysage 9x7.

La question que je me pose est à savoir si la taille de texte format 8 est bien , trop petite ,voir illisible ou s'il faudrait plutôt les séparer en deux parties au format de taille 10/11.

Peut-être faut-il que je change de publication et aille  dans les formats roman ,qu'en pensez-vous ?

La taille du texte ne sera-t-elle pas trop petite ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Faites  sur votre ordinateur des simulations de votre livre dans plusieurs formats et choisissez celui qui vous paraît le plus approprié.

Prenez pour modèle un recueil de poésies en livre de poche. Vous en avez certainement un chez vous.

P.S. Corrigez les fautes d'orthographe. Il y en a quelques unes dans vos messages.

• Bonjour. Comme le dit si bien "potejp" rien n'est plus désagréable qu'une "fôte dortografe". Elle fait tomber dans la triste réalité au milieu d'un poème, aussi beau soit-il. Il reste à investir dans un logiciel assez sophistiqué pour dépister les fautes d'accord.

Pour la présentation, si je puis me permettre :

- s'il y a bien un vers par ligne, utiliser dans la présentation alignement gauche ou centré. Supprimer définitivement la justification totale. Utliser pour quelques cas l'alignement droit. Des décalages brusques entre les vers peuvent permettre une mise en évidence, comme pour une image ou un film.

- en règle générale les mots en italique ou en gras sont à rejeter. Les titres ne doivent pas être trop imposants ou massifs. Ils ne doivent pas "écraser" le texte.

- si un poème tient sur une page, le laisser seul sur cette page à moins qu'il ne soit très court

- si un poème tient sur 2 pages : les placer en vis-à-vis page gauche page droite. Eviter au lecteur le fait de tourner la page pour lire la suite. Si la 2ème page donne un aspect un peu vide, la compléter par un poème court.

- si un poème tient sur 3 pages : donc page gauche-page droite puis page gauche, placer page de droite suivante un poème court ou d'une seule page.

Amicalement

• Bonsoir et encore merci pour tout.

J'ai à mon actif 120 poèmes dont environ 30 à 50 de bons.

Est-il préférable que je les publie sur deux pages comme les exemples que vous citez ci dessus ?

Sachant qu'ils sont, pour la plupart, composés de 6 à 8 strophes de 4 vers chacun ,soit 24 à 32 vers par poème.

Si je m'y prend de cette manière ,mon nombre total de page sera-t-il raisonnable ?

Puisqu'avant de recevoir votre dernier message ,je publiais un poème par page avec la taille de texte à 9 et le titre de la taille par défaut.

Juste une dernière question ,je ne voudrais pas abusé de votre générosité.

J'avais intitulé mes poèmes dans l'encadrement "titre" puis en début de poème, était-ce une chose nécessaire ?

Ou devrais-je plutôt me contenter d'un seul ?

Cordialement.

• Je crois que vous vous posez beaucoup trop de questions!

Qu'importe ce qui se fait d'ordinaire, ce qui compte c'est ce que vous souhaitez faire. L'écrivain, le poète, l'artiste, sont des créateurs. Reproduire ce qui existe, se conformer aux traditions, c'est brider sa créativité.

Faites comme ça vous parait le mieux, selon votre propre inspiration. C'est comme ça que de temps en temps quelqu'un sort de l'ordinaire et innove. Pas en revêtant la poussière des habitudes d'autrui.

Prenez-vous en main et osez!

Philippe

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.