canaux de vente et droits

J'envisage de publier un livre (actuellement en phase de relecture) via lulu...

A priori on peut paramétrer la marge de l'auteur et le prix de vente. J'ai compris en parcourant le site lulu qu'en prenant le service ad_hoc, on pouvait faire référencer le livre sur Amazon (qui s'approvisionnera à un prix de gros, environ égal à 50% du prix de vente)

2 questions, car je dispose d'un site Internet à audiance respectable (sans friser des records non plus Smiley clignant de l'œil qui devrait me permettre de promouvoir le livre :

- Puis-je dans un tel cas m'approvissionner moi-même au prix  de gros pour écouler des livres via mon site (en ayant du coup également la marge distributeur pour moi) puisque le prix d'un livre doit être le même partout aux 5% de remise près.

- A qui appartiennent les droits d'auteurs : conservés par moi ou ils sont cédés à Lulu ? En gros ai-je le droit de vendre une version ebook en parralèle sur mon site de l'ouvrage (ok si je garde les droits d'auteur mais non sinon...) ?

Merci pour vos réponses

Réponses

• Question 1:

L'auteur que vous êtes achète ses propres livres au prix de production, donc sans marge pour vous sur vos propres achats ce qui est logique.

Si vous avez un site de promotion de vos oeuvres, vous pouvez y vendre vos propres livres achetés en gros au prix production moins les remises quantitaves à partir de 25 exemplaires, ce qui augmente votre marge. Marge qui augmentera encore plus si, en bon acheteur, vous profitez des codes promos à -20, voire -25% parfois, qu'il y a régulièrement (et qui laisse comprendre que lulu, en tant que société américaine, se fiche pas mal de la loi Lang et du prix unique du livre que vous serez par contre tenu de respecter. Mais vous pouvez aussi simplement y mettre un lien vers la page de vente du site lulu et vous économiser le tracas de prendre les commandes, emballer et expédier. Vous touchez alors votre marge, qui est la différence entre le prix de vente et le prix de production moins 20% de marge lulu. Ca vous en laissera plus qu'en incitant les acheteurs à passer par Amazon qui va ponctionner bien davantage votre marge mais fera payer moins à l'acheteur puisqu'il prend en charge les frais de port, ce que vous pouvez faire ou pas en vendant vous-même. Bref, y'a le pour et le contre dans chaque cas.

Question 2:

Les droits d'auteur vous appartiennent puisque vous êtes l'auteur. Lulu n'est même pas un éditeur, c'est vous l'éditeur à qui lulu rend un service de prestataire imprimeur/plateforme de vente.

Philippe

• ATTENTION grap, j'ai lu cette nuit une petite info qui va en intéresser plus d'un et qui jette un nouvel éclairage à la question 2

Certes les droit d'auteurs sont inaliénables, par contre LES LULUS DOIVENT SAVOIR CECI : quand vous choisissez un isbn "lulu' VOUS NE POUVEZ PAS proposer votre album dans un autre canal de distribution que ceux de chez lulu....
    exemple : vous prenez un isbn lulu pour un e-book distribué sur l'i-tunes...
    vous désirez prendre le même fichier AVEC l'isbn lulu pour vendre sur le kindle ou une autre plateforme..et ben c'est interdit par contrat...
    Donc attention que lulu ne soit pas trop présent dans vos livres car ils se comportent comme des éditeurs ...SANS le contrat qui va avec !

Vous voila prévenu !
  • Merci beaucoup Grap pour vos explications !

Si je tempère pvos propos par ceux de Manu ça voudrait néanmoins dire qu'il faut faire le choix :

- soit on prend l'isbn sur le livre papier et il ne plus peut etre distribué directement sur un site internet (en tout cas avec envoi direct) : donc choix amazon ou lien renvoyant vers lulu (la seconde solution étant plus rentable pour l'auteur mais le lecteur payera les frais de port)

- soit on ne prends pas l'isbn lulu et on fait ce qu'on veut en vente direct de son site (enfin avec maxi -5% de remise  + frais de port inclus) et on touche toute la marge....mais pas d'accès à des canaux type Amazon sans isbn.

Question "compromis" : le choix d'un livre papier avec isbn et ses avantage et contraintes m'interdit-t-il de distribuer un ebook avec le même contenu sur mon site (mais sans isbn pour l'ebook) ??

• ou sinon autre idée : faire 2 commandes différentes, une avec isbn et l'autre sans :

- ave isbn, il est distribué exclusivement par lulu (qui le fait référencer sur amazon...)

- sans isbn , distribue directement via mon site et gérée par moi-même apres commance groupée . 

C'ets possible ça ? L'isbn est-il obligatoire pour "vendre" un livre ou est-ce juste un outil pour etre référencé chez les distributeurs ?

• A ma connaissance, et sauf à ce que quelqu'un de plus savant sur le sujet ne me contredise, l'ISBN n'est qu'un outil de référencement pour les canaux de distribution. Il n'est même pas obligatoire pour le dépôt légal à la BNF qui peut concerner des documents sans ISBN (des livrets distribués gratuitement par exemple mais dont le tirage justifie le dépôt).

Donc très clairement, oui, il est possible de faire une version ISBN lulu pour être sur Amazon.com par GlobalReach (service payant pour Amazon.com), une version ISBN perso pour se mettre sur ExtendedReach (service gratuit pour les sites Amazon européens), une version sans ISBN pour vos propres ventes, et idem pour l'e-book. En fait, vous êtes l'auteur et l'éditeur et libre de faire autant de version que vous voulez de votre oeuvre. Par contre, un ISBN correspond à un éditeur. Donc, comme le pointait Manù, lorsque lulu fournit son ISBN gratuit, tout en nous laissant le rôle officieux d'autoéditeur, il prend la place officielle d'éditeur du point de vue ISBN et canaux de distribution. Donc faut juste pas mélanger les ISBN ensuite entre les diférentes versions de l'oeuvre, ce qui peut demander beacoup de minutie dans la gestion de la chose.

Ceci dit, si vous n'avez qu'un ISBN papier lulu pour pouvoir être moyennant paiement sur Amazon.com ou un ISBN perso pour pouvoir être gratuitement sur les Amazon européens (GlobalReach  vs ExtendedReach, c'est le sujet d'un autre post du forum!), et que vous faites des commandes en gros pour revendre aussi vous-même de votre côté, je doute fort que lulu vienne vous chercher des poux dans la tête vu que pour lui, ça reste des ventes et que c'est de ça qu'il vit. Ca me semblerait un compromis plus simple.

Par contre, il faut un ISBN différent pour le e-book puisque c'est un support différent, et qui soit spécifique lulu, et encore un différent si vous souhaitez le mettre en e-book sur un autre canal comme Amazon (les e-book lulu ne sont pas distribués sur Amazon, mais vous pouvez vous y mettre directement - voir le sujet "e-bookage de gueule" de Manù sur le forum).

Bon courage!

• Grap, jean charles, faudrait qu'un jour où on aurait du courage, mettre tout ça dans un méga post...pasque, qu'est-ce qu'on se répète !! ^^
  • @Manù: oui mais, sauf à renouveler ce post chaque semaine, il sombrerait dans les profondeurs du forum où les nouveaus n'iraient pas le chercher comme l'essentiel de ce qui est déjà dans la base de connaissance, où, il est vrai, l'information n'est pas toujours facile à trouver ni toujours très claire. J'aurai aimé que le renouveau du site lulu renouvelle aussi le classement de l'information de façon arborescente par thèmes afin que chacun s'y retrouve plus facilement et que les mêmes interrogations ne reviennent pas sans arrêt.

@Véro: ne serait-il pas possible de faire un mode vrai d'emploi francophone intégrant en clair et une bonne fois pour toute toutes les spécificités de fonctionnement de lulu avec une rubrique particularités légales françaises (ISBN, dépôt légal, etc), idem pour la Belgique, la SUisse et les autres pays francophones? On pourrait imaginer un wiki mode d'emploi francophone, modéré par toi, afin que l'information se structure mieux que dans la base de connaissance où elle est parcellaire et noyée.

Ca me semblerait plus décisif comme changement que la restructuration en boutiques avec les problèmes divers, notamment de liens produits, que ça a impliqué pour nombres d'entre nous.

Philippe

• oui c'est sur que ça chuterait au fin fond, mais si Véro le met en "immobile" ou en page le thread restera en up...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.