ISBN sur un livre de moins de 68 pages

Bonjour,

Après avoir publié un livre de règles pour un jeu de rôle, je commence la production de livres de jeu moins volumineux et me heurte à un obstacle qui semble incontournable : l'attribution par Lulu d'un ISBN va de pair avec l'éligibilité aux services de distribution GlobalReach et ExtendedReach. Cela signifie notamment que pour un livre A4 (et je veux que toute ma gamme de produits soit dans ce format), il faut au moins 68 pages (ce qui est le minimum pour une reliure à dos carré collé).

Mes futurs livrets A4 feront tous moins de 68 pages. Bizarre d'ailleurs qu'ils ne puissent pas avoir de dos carré collé, il me semblait que 20 ou 30 pages pouvaient suffire, mais bon...

La solution consisterait-elle en ce cas à obtenir un ISBN ailleurs que sur Lulu et à l'intégrer en 4e de couverture et en première page ? La reliure à dos carré collé est-elle exclue avec un petit livret de 25 pages, à une reliure par agraphes ?

P.S. Au sujet de la rubrique Aide (mon premier réflexe a été de tenter de contacter quelqu'un chez Lulu pour obtenir des réponses), j'ouvre un sujet distinct.

Réponses

• Il est clair que vous avez toute latitude pour vous procurer des ISBN personnels et les inclure directement sur la couverture. Le sujet a déjà été abondamment traité dans le forum, alors je vais éviter le radotage et vous laisse le soin d'explorer les messages antérieurs où vous trouverez comment, où, etc.

Philippe

• slt

vous avez le format comics us qui se rapproche du A4 et qu'un dos carrée collé ne lui fait pas peur...même de 24 pages !!!

isbn = afnil.org
    vous en demandez et en 10 jours vous en avez

l isbn n'est pas "obligatoire" (enfin c'est compliqué....)pour les tirages de moins de 100 ex

voila, bon WE
  • Mm, oui, je sais comment obtenir un ISBN personnel.

S'il n'est vraiment pas possible d'obtenir un dos carré collé pour un livret peu volumineux en A4 (alors que, comme vous le dites, c'est possible pour un format légèrement différent), j'aurais alors le choix entre apposer un ISBN personnel au dos A4 (mais alors je ne pourrais pas bénéficier du service GlobalReach qui donne accès à la vente par Amazon) et opter pour le format US comics.

Je vous dirai si j'obtiens de précisions de Lulu, on ne sait jamais.

• Ayant reçu une réponse de Véronique M., de Lulu, je vous en fait profiter au cas où.

En synthèse, la distribution (au-delà de la vente par le site Lulu) d'un livre de moins de 68 pages est impossible si ce livre est au format A4.

http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Livres-%C3%A9ligibles-%C3%A0-la-distribution/ta-p/32017

De toute manière, le changement de format qui ouvrirait la possibilité de bénéficier du service gratuit ExtendedReach ne permet que la vente sur amazon.fr en ce qui concerne les livres français. L'avantage est donc limité.

Bien sûr, cela n'empêche pas d'obtenir un ISBN par ailleurs.

• Bonsoir,

Moi, j'ai un autre petit problème qui concerne aussi l'Isbn. Voilà, Lulu m'a attribué un ISBN, et me demande de l'ajouter à la page Copyright de mon livre. Je vais paraitre inculte, mais comment je fais pour l'ajouter, et qu'est ce que la page Copyright ?...

Merci.

• Rien de tel que de prendre exemple sur les pros: prenez un livre dans votre bibliothèque, regardez après la page de titre, vous trouverez une page avec une petite mention, généralement en bas de page, du style:
           (c) lulu.com, 2012,
           ISBN-xxxxxxxxxxxxxxxxx
    Une fois l'ISBN LULU attribué, vous devez donc faire une révision de votre livre (mon lulu / projet / réviser) pour remplacer le fichier PDF du corpus par le même mais avec l'ISBN. Et si vous n'avez pas de page de copyright, profitez-en pour la rajouter dans une page blanche qui ne soit pas la première du livre, généralement au verso de la page de titre.

A noter que puisque vous avez opté pour l'ISBN lulu, c'est LULU l'éditeur, et donc le détenteur du copyright, alors que vous vous détenez les droits d'auteur.

Et si vous êtes en France, assurez-vous également de respecter les mentions légales (notamment en avant-dernière page l'impossible obligation de mentionner l'imprimeur et la date de tirage, à contourner par une mention de type "imprimé par lulu.com en impression numérique à la demande à la date de la commande de l'ouvrage"), et le prix de vente à faire figurer sur la couverture près de l'ISBN (je sais, c'est pénible car ça demande une révision de la couverture aussi...).

Philippe

• C'est aussi simple que ça...

Hé bien, je vous remercie beaucoup =)

Bonne soirée à vous.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.