marges du livre imprimé différentes des marges du dactylogramme

Mon traitement de texte est WordPerfect X5, sans doute l'un des meilleurs. Pour faire imprimer un livre au format US Trade (6 x 9 pouces), j'ai créé le gabarit correspondant dans le système métrique: largeur 15,2cm x hauteur 22,9cm.

Pour les marges, qui doivent être égales, j'ai opté pour 1,52cm.

Par curiosité, je viens de mesurer les marges du livre imprimé et je trouve

-- marge du haut : 2,2cm

--  marge du bas :3.2cm

-- marge de droite d'une page de droite : 1,52cm

-- marge de gauche d'une page de droite (difficle à mesurer) : apparemment 1,52cm.

Quelqu'un sait-il pourquoi les marges du haut et du bas sont si grandes?

Réponses

• alors là o0 ?????
    logiquement chez lulu, quand on choisi et respecte la marge, lulu la respecte aussi à + ou - 3mm
    mais le double !!!ça fait beaucoup !
    faudrait voir une page de ton livre...
    c'est compliqué de répondre sans exemple...mais même passer de 1,52 à 3,2...ça fait beaucoup !
  • potetjppotetjp Professor

Manù

1) comment afficher une photo ou un PDF ans un message sur ce forum?

2) même si je peux le faire, que vous apportera-t-elle comme information? Smiley heureux

• alors :

1 vous allez sur http://imageshack.us/ (sans besoin de vous inscrire) vous uploadez votre image et vous aurez un code a copier/coller pour le forum

2 voir votre mise en page (en particulier si vous avez fait du fullbleed !) car dans certain cas lulu peut reduire la pagination
    Mais vous faites comme vous voulez! (vous pouvez envoyer aussi en mp si vous voulez)

Merci Manù. Je vais voir ce que je peux faire.

En attendant, je viens de recevoir le tirage d'essai d'un autre projet au format U.S. Trade (6 x 9 pouces) comme le précédent.

La conception de ce nouveau livre est plus complexe. Le texte est bilingue anglais-français sur deux colonnes. L'anglais est à gauche et le français à droite. Il est découpé en petits segments pour que l'apprenant voie l'équivalent dans l'autre langue en face et à la même hauteur. Les colonnes sont parallèles avec protection de chaque paire de cellules.

Cette fois les marges varient considérablement, tout en balisant toujours bien la page. Du coup je me demande si les machines à imprimer n'ont pas un logiciel qui ajuste la page PDF à partir du centre de la page à imprimer.

Le livre étant bien imprimé sur un beau papier et avec une belle couverture, cela vaut -il la peine de se soucier de cette variations des marges car elle ne gêne pas du tout la lecture.

• Une chose que je ne comprends pas bien (je n'ai jamais eu ce problème)...

Si pour un format donné tu as des marges nettement supérieures, ça veut dire que l'ensemble de ton texte a été réduit sur la hauteur... Ce doit se voir alors, notamment par rapport à ton original...

Jean-Charles, moi non plus je ne vois pas pourquoi il en est ainsi.

Ta déduction est intéressante. J'ai donc mesuré la hauteur du texte d'une page pleine de l'original et la même page dans le livre en me repérant sur la hampe d'un <l> dans la première ligne et le jambage d'un <p> dans la dernière.  La différence n'est pas très grande: 16,5cm dans l'original contre 16,3cm dans le livre. 

http://www.flickr.com/photos/[email protected]/6836633720/in/photostream

Manù, voici la photographie de deux pages de ma traduction que je viens d'exporter sur Flickr, où j'ai un compte. Smiley heureux

• bon veni vidi mais pas vinci !

bon ta présentation est bonne en tout cas (parole d'infographiste), par contre je ne vois le binz !

J'ai peut être une tentative d'explication : la création du pdf.... vu que le fichier source est selon tes calculs : nickel, vu que lulu ne rajoute pas autant d'eux même (après t'es peut être tombé sur un stagiaire hein ! ^^) (j'ai rien contre vous amis stagiaires), je ne vois que le problème dans le pdf.... contrôle le (mon lulu/titre du livre/ fichier pret a l impression)
    si c'est pas ça...je donne ma langue à jean charles....

Mais si lulu aggrandi tout je vais leur donner un paquet de billets de 20€ !!!! ^____________-
  • Je ne parlais pas de la hauteur des caractères pris individuellement mais de celle de l'ensemble, de la première ligne à la dernière..

En clair, mettre côte à côte une de tes pages Word, son PDF et la page imprimée.

Jean-Charles a écrit: "Je ne parlais pas de la hauteur des caractères pris individuellement mais de celle de l'ensemble, de la première ligne à la dernière."

C'est ce que j'ai dit. Pour mesurer la hauteur d'un texte imprimé d'une page donnée, il faut partir du sommet du caractère le plus élevé de la première ligne et du bas du caractère à jambage dont le jambage est le plus long de la dernière ligne. Comme il est rare que deux des caractères intéressants soient sur la même verticale, en pratique, on trace une ligne horizontale aux niveaux le plus haut et le plus bas du texte en prenant ces lettres comme repères.

Pour le reste, Jean-Charles, vous m'avez mis sur la bonne piste. Je viens d'imprimer l'une de ces pages sur mon imprimante. La page s'imprime bien sûr. sur une feuille de format A4, dans son angle supérieur gauche.

Si je matérialise le format US trade (15,24 x 22,86cm) en traçant une ligne verticale à droite et une ligne horizontale en bas, je constate que les marges sont en gros celles du livre imprimé.

La fiche format de mon fichier donne maintenant les chiffres suivants: G / D / H  1,93cm, B 3,4cm!

En d'autres termes, bien que j'aie au départ déterminé 4 marges égales à 1,52cm, celles-ci ont été modifiées soit par moi et par inadvertance soit automatiquement (?) par WP X5.

Je vais donc procéder à de nouveaux essais. Merci Jean-Charles.

• potetjp a écrit :

C'est ce que j'ai dit. Pour mesurer la hauteur d'un texte imprimé d'une page donnée, il faut partir du sommet du caractère le plus élevé de la première ligne et du bas du caractère à jambage dont le jambage est le plus long de la dernière ligne. Comme il est rare que deux des caractères intéressants soient sur la même verticale, en pratique, on trace une ligne horizontale aux niveaux le plus haut et le plus bas du texte en prenant ces lettres comme repères.

Mille excuses, j'avais lu en diagonale... C'est donc bien une question de marges qui sont rajoutées. Et sur le PDF elles sont de combien ? Comme sur le livre je suppose ? Auquel cas c'est ajouté dès la première étape dans WP...

• En d'autres termes, bien que j'aie au départ déterminé 4 marges égales à 1,52cm, celles-ci ont été modifiées soit par moi et par inadvertance soit automatiquement (?) par WP X5.

ah?...Ca me rappel une anecdote : quand j'étais en formation maquettiste, le formateur était stricte sur une chose :" ne faites pas de pao avec windows, travaillez sous mac! " bêtement je lui ai répondu "pourquoi?" il m'a retorqué ceci : " sous windows les dimensions que tu rentres et celles qui sont à la sortie n'est jamais juste !!! Sous mac ça bouge pas !..." bien que j ai remarqué des différences de 1mm environ je n'ai jamais cru à cette légende, car après tout un chiffre est un chiffre...à priori non....Smiley surpris

Les marges du PDF et du fichier WP sont les mêmes. Il y a des différences au niveau du livre. Il va falloir que je reprenne la comparaison une autre fois car la liaison Internet a été rétablie il y a seulement une heure et, d'autre part, je suis vanné.

En cherchant "marge inférieure" j'ai vu qu'il y avait une marge de 3cm vers le milieu du texte. Pour simplifier le problème j'ai d'abord supprimé toutes les marges, puis les ai rétablies à 2cm. Après cette opération, les données fournies sur la page sont un peu différentes. Je vous en parlerai à tête reposée. Smiley heureux

Je vais à nouveau aborder la question des marges quand je serai reposé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.