Recherche auteurs publiant sous licence libre ou ouverte (Creative Commons etc)

[j'edite une seconde fois ce message pour annoncer que le projet n'a plus cours. Vous trouverez des explication dans la suite de la discussion sur ce forum]

[j'édite rapidement ce message pour clarifier ce point : un livre gratuit n'est pas forcément sous licence libre ou ouverte. Ces licences spécifient que la libre redistribution est autorisée (on peut en faire des copies), soit, selon la licence choisie, dans un cadre non commercial uniquement soit pour tout type de redistribution. Plus d'info sur ces licences sur le site de Dogmazic.net, qui est consacré à la musique sous licence libre ou ouverte mais les informations qu'on y trouve peuvent s'appliquer à tout type de contenu culturel :

http://doc.dogmazic.net/doku.php

]

Bonjour,

J'anime depuis très peu de temps un petit blog en anglais. Son but est de favoriser les découvertes parmi les contenus culturels disponibles sous licence libre ou ouverte. Actuellement il n'y a que de la musique, car la musique sous licence ouverte/libre est ce que je connais le mieux, mais je souhaiterais aussi parler de livres et de livres numériques si possible.

Étant donné que Lulu supporte ces licences, je viens un peu en parler ici, pour avoir éventuellement des retours de la part d'auteurs les utilisant, enfin, ceux et celles qui ne sont pas contre un peu de promo. Comme je disais, le blog est en anglais, mais actuellement c'est la France le pays d'où provient le plus de visites.

L'idée c'est de publier un article par auteur utilisant les licences libres/ouverte.

Vous pouvez me contacter, soit en postant une réponse à ce message, soit un commentaire sur le blog (pas besoin de se connecter ni de se créer un compte), soit par courriel à [email protected] , soit également par message privé Lulu.

Les infos dont je pourrais avoir besoin, en plus du nom de l'auteur (toutes sont optionnelles, simplement si c'est vous qui les fournissez ça m'évitera d'avoir à faire des recherches)

-si vous avez un compte Twitter public, je suis preneur

-un genre (roman, autobiographie, science-fiction, etc) - un seul genre SVP

-je veux bien qu'il soit indiqué dans quels format sont disponibles les ouvrages (papier et/ou livre numérique), peut-être aussi par quels canaux de distribution (Lulu, Amazon, Apple etc), et aussi un ordre d'idée du prix peut être sympa.

-quelques liens (site de l'auteur, Spotlight sur l'auteur sur Lulu en particulier)

-quelle est la licence ou la variante de licence exacte sous laquelle le ou les ouvrages sont mis à disposition du public.

Voilà, c'est tout. Je remercie par avance s'il y a des personnes qui sont motivées pour participer.

Nicolas "Shangri-l" Chartoire

NicolasChartoire.com

Réponses

• que recherche tu exactement  car j'ai écri des livres sur la magie,et la cuisine  jp

[email protected]

• Salut et merci pour la réponse,

Un guide sur tel ou tel sujet peut tout à fait convenir, du moment que c'est sous licence libre ou ouverte. Je classerai ça dans la catégorie 'handbooks' tout simplement.

Bien cordialement,

Nicolas 'Shangri-l' Chartoire

NicolasChartoire.com

• Pour information, le premier article consacré à un livre sous licence de libre diffusion a été publié sur le blog aujourd'hui. Je poste le lien ici pour donner une idée de la façon dont se présente un tel article :

http://cafofrcu.blogspot.com/2011/12/books-philippe-granger.html

Il s'agit d'un livre à caractère politique, que je n'ai pas lu -  le but du blog est de favoriser les découvertes parmi les créateurs de contenus qui utilisent les licences libres ou ouvertes, sa vocation n'est pas de publier des critiques - mais du moment qu'un contenu est légal et sous licence de libre diffusion, il peut être présenté sur le blog.

Le livre peut être téléchargé gratuitement au format .pdf ou .txt ; également acheté au format papier via Lulu.com.

Pour plus d'information sur les conditions de licence spécifiées par l'auteur et ce qu'elle permettent ou non, je vous renvoie à l'article sur le blog ; les non-anglophones peuvent directement cliquer sur le lien en .org qu'on y trouve pour afficher le livre en ligne et trouver ces informations sur sa page de copyright.

Bonne soirée,

Nico

NicolasChartoire.com

• Je suis désolé mais l'expérience a fait long feu. Je crois que je connais trop peu le monde de la littérature sous licence libre ou ouverte. Celui de la musique libre m'est familier, celui de la littérature libre moins.

Il se trouve que j'ai été beaucoup contacté par des personnes qui n'ont pas une idée très précise de ce qu'est le libre, et je passais mon temps à expliquer les concepts liés aux licences. Ce qui m'a très rapidement lassé.

D'un autre coté, je ne pouvais tout simplement pas ignorer les messages des gens qui prenaient la peine de m'écrire.

J'ai donc fini par mettre le blog hors-ligne. Puis j'ai réfléchi au concept, et j'ai crée quelque chose de différent mais un peu sur la même idée...

Au lieu de parler de tout, je me concentre désormais sur la musique.

Au lieu d'attendre de la part des créateurs qu'ils me contactent, je parcours désormais moi-même le web à la recherche de projets intéressants.

Au lieu de n'avoir aucun critère de sélection, je ne parle maintenant que de ce qui éveille mon intérêt.

Au lieu de juste mentionner quelques infos rapide, je joue désormais au critique musical et poste des articles un peu plus détaillés.

Au lieu de me limiter uniquement au libre, j'évoque aussi des choses non libres. Ceci permet aux personnes qui découvrent le nouveau blog suite à leur intérêt pour un projet non-libre de découvrir des projets libres. L'inverse étant également vrai.

Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau projet - qui est intégralement en anglais - merci de venir jeter un coup d'œil au site, dont l'adresse est http://underketing.com.

Notez qu'une archive papier et ebook du blog est publiée plus ou moins régulièrement via Lulu. Le premier volume est sorti début Février. En fonction du rythme actuel des publications, le prochain volume de l'archive devrait voir le jour d'ici quelques semaines.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.