Vendre sur Amazon avec GlobalReach ou ExtendedReach

Bonjour à tous,

Sachant que j'ai déjà un lot d'ISBN obtenus auprès de l'AFNIL,

Ma question est la suivante : est-ce qu'un livre distribué en "GlobalReach" (donc, avec mon propre ISBN) se présente sur Amazon de la même manière qu'un livre distribué en "ExtendedReach" ?

Hormis l'éditeur qui, dans le premier cas est soi-même (avec son propre ISBN), et Lulu dans le second cas, je voudrais notamment savoir si les livres vendus sur Amazon en GlobalReach bénéficient du port gratuit.

Car en regardant ici ( http://www.lulu.com/fr/services/marketing/retail_listing ) j'ai été inquiété de lire que :

Extendedreach (...)

Votre titre est éligible pour les réductions et frais de port d'Amazon

alors que pour GlobalReach ce n'est pas précisé...

En fait la question que je me pose tout simplement est de savoir si en choisissant l'option GlobalReach mon livre sera vendu sur Amazon comme si je choisissais ExtendedReach (hormis qu'il sera référencé sous mon nom d'éditeur).

Plus généralement je me demande ce que GlobalReach apporte de plus qu'ExtendedReach ... à part de pouvoir utiliser son ISBN perso... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne .. ?

Merci à tous pour votre éclairage ;-)

Réponses

• Bonjour. Cette question m'intéresse également. Donc, je me permets de remonter le sujet.

• Cette question m'intéresse également.

Merci.

• C'est axctement la question que j'allais poser. La différence entre ExtendedReach et GlobalReach est pas claire du tout, c'est écrit Amazon dans les deux cas mais on ne sait pas trop ce qui se passe exactement, un peu de clareté ferait pas de mal ....

La question date déjà mais personne a répondu.

• En voilà une question qu'elle est bonne. Malheureusement, n'utilisant ni l'un ni l'autre pour l'instant, je ne sais pas. Mais je m'inscris dans le thread pour bénéficier d'une éventuelle réponse.

Philippe

• Bonjour,

Depuis ma question il y a plusieurs mois toujours pas de réponse.

J'ai acheté un pack de distribution GlobalReach (57€) voici deux mois et je n'ai pas de nouvelles de mon acceptation ou non par les éditeurs. J'ai mon propre ISBN et je tenais pour cette raison à utiliser ce service afin que mon nom d'auto-éditeur soit conservé.

Surtout, je suis un peu déçu car je me demande si j'ai fait le bon choix : Globalreach, payant, semble diffuser les livres de manière moins appropriée que ExtendedReach (voir ici : http://www.lulu.com/services/distribution) qui est très approprié à la version française d'Amazon.

Je me demande si je ne vais pas, finalement, modifier mon bouquin et opter pour une seconde édition, by Lulu, avec l'option Extendedreach gratuite, au moins comme ça je suis certain que je serai bien référencé des deux côtés.

Une question cependant : est-il autorisé, ou techniquement possible, ou bien formellement interdit, de publier le MEME bouquin sous son ISBN propre en Globalreach et sous ISBN LULU en Extendedreach ?

De même, je ne sais pas comment faire, une fois qu'on a un bouquin papier, pour le publier en version électronique. Faut-il le re-publier dans un nouveau projet et choisir l'option de distribution numérique ?

Bref, c'est pas encore très clair tout ça ...

• Ma question va paraitre bête, mais on peut pas prendre la distribution GlobalReach ET ExtendedReach pour son livre ?

• Ta question n'est pas bête du tout. J'y ai pensé moi aussi ! Et je pense que c'est parfaitement possible, à un détail près : il faut faire deux projets différents, un avec ton propre Isbn en Globalreach, et un avec un ISBN Lulu en Extendedreach. Le souci c'est de devoir se coltiner deux fichiers différents (intérieur du livre et couverture) pour refléter deux ISBN différents car ils le seront forcément dans tous les cas de figure. Et le risque, une fois que les deux sont acceptés, c'est d'avoir deux ouvrages identiques en texte, avec un ISBN différent, référencés sur les mêmes canaux, avec le même titre, le même auteur, et ... un éditeur différent (c'est forcément Lulu l'éditeur en ExtendedReach, et c'est toi perso en Globalreach si tu as demandé tes ISBN à l'AFNIL).

Donc, en gros, le risque, c'est d'avoir deux fois le même bouquin dans Amazon avec un ISBN différent ... 

• Voici la réponse de lulu par email :

"
    GlobalReach vous permet d'utiliser votre propre ISBN et est payant.
    ExtendedReach est gratuit.

Vous pouvez obtenir gratuitement un ISBN Lulu, distribué par l'agence anglaise ISBN Nielsen. Votre livre indiquera Lulu comme étant l'éditeur et sera marqué comme étant publié en Angleterre. Vous pourrez alors opter pour le service de distribution gratuite ExtendedReach, lequel place votre livre dans les circuits de distribution Amazon.com, Amazon.co.uk, Amazon.fr et Barnes & Nobles.

La seconde option est d'utiliser votre propre numéro ISBN (distribué par l'AFNIL, par exemple). Vous serez alors marqué comme étant l'éditeur et le livre comme étant de France (ou votre pays d'édition).
    L'option GlobalReach (service payant) rend votre livre disponible au grossiste Ingram, grossiste de nombreuses librairies américaines et anglophones.

Assurez-vous de consulter les articles suivants:

Conditions que votre livre doit remplir pour pouvoir être distribué:
    http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Conditions-requises-pour-la-distribution/ta-p/33467
    http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Processus-de-distribution/ta-p/33568

Les formats de livres éligibles à la distribution:
    http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Livres-%C3%A9ligibles-%C3%A0-la-distribution/ta-p/32017

Différences entre les services de distribution:
    http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Comparaison-entre-les-distributions/ta-p/33321
    http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Quels-services-de-distribution-au-d%C3%A9tail-offre-Lulu/ta-p/33590

Accord de distribution:
    http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distribution/Accord-de-licence-de-distribution/ta-p/32071
    "

• Dommage qu'aucun des liens ne fonctionnent.

Vu que j'avais retenu que les ISBN lulu étaient des ISBN américains, on va supposer que l'agence Nielsen gère tout le monde anglophone?

Ce n'est pas dit in extenso alors j'ai un doute. Faut-il comprendre qu'on ne peut utiliser ExtendedReach que si on opte pour l'ISBN gratuit de lulu et renonçons au notre? Et que si on veut utiliser le notre, seul peut être souscrit GlobalReach à 57€? Ou bien la gratuité d'ExtendedReach avec le référencement sur les sites Amazon européens qui va avec est-elle compatible avec l'usage d'un ISBN perso? Parce que franchement, pour vendre en France, le référencement Ingram, on s'en tamponne... et l'intérêt de payer pour GlobalReach pas du tout évident.

• grap1705 a écrit :

Faut-il comprendre qu'on ne peut utiliser ExtendedReach que si on opte pour l'ISBN gratuit de lulu et renonçons au notre?

J'ai bien peur que oui.

Et que si on veut utiliser le notre, seul peut être souscrit GlobalReach à 57€?

Oui. Voir les conditions en détail d'Extendedreach qui stipule bien ISBN Lulu uniquement.

Parce que franchement, pour vendre en France, le référencement Ingram, on s'en tamponne... et l'intérêt de payer pour GlobalReach pas du tout évident.

Après acquisition du Globalreach, mon premier bouquin vient d'être listé sur Amazon ... par des revendeurs anglais ou américains (SuperBookDeals et TheBookDepositoryUK) et le titre du livre ainsi que le titre de l'éditeur ont été mal publiés (des majuscules inutiles et des accents escamotés qui ont mis le bazar). Il semble qu'ils soient allés plus vite qu'Amazon lui-même.

Du coup je songe de plus en plus à acquérir une offre Extendedreach gratuite pour mon bouquin, même si ça fait doublon.

• J'en suis au même point: je ne vois pas l'intérêt d'avoir son propre ISBN et devoir alors payer pour un GlobalReach de peu d'intérêt pour un livre français destiné au marché français (sans parler, effectivement des problèmes d'accent dans les titres lors du référencement sur les sites anglophones...!). Alors que l'ISBN lulu est gratuit et permet l'option ExtendedReach également gratuite et qui nous référence sur les sites Amazon Européens plus appropriés.

Global Reach ne vaut, à mon sens, que si on écrit en anglais. Mais j'aimerais bien savoir combien de lulu français vendent des livres dans le monde anglophone alors que déjà dans le monde francophone, il faut s'employer pour la communication, présence en salon et démarchage librairie pour espérer vendre un peu.

Il est pour le moins paradoxal qu'avoir un ISBN français via l'AFNIL ne permette d'accéder qu'au pack référencement anglophone et qu'il faille l'ISBN anglophone de Nielsen pour être référencé sur Amazon France. Ca me parait pas super logique, mais bon, une fois qu'on l'a compris, on s'adapte car c'est pas bien problématique non plus et nous évite les démarches AFNIL..

Philippe

• Il est pour le moins paradoxal qu'avoir un ISBN français via l'AFNIL ne permette d'accéder qu'au pack référencement anglophone et qu'il faille l'ISBN anglophone de Nielsen pour être référencé sur Amazon France. 
    Oui, surtout qu'un ISBN anglophone de Lulu pour un livre écrit en français, c'est plutôt moyen.
    Bon, et bien ... Comme chaque solution a ses avantages et inconvénients, soit on prend les deux, soit on prend celle qui nous semble la moins chère :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.