auteurs publiés par Lulu, pouvez-vous me renseigner svp ?

bonjour,

j'aimerais publier un livre par l'intermédiaire de Lulu. cependant, après plusieurs heures passées sur le site, je ne trouve pas de réponse à plusieurs questions, ou celles-ci restent floues.
je suis désolé de ne pas trouver d'autre solution que de solliciter quelques renseignements.
pouvez vous s'il vous plaît me renseigner sur les points suivants :

1 - l'auteur reste t-il propriétaire de tous les droits de reproduction, adaptation, traduction, etc, afférents à son livre édité par Lulu ?

2 - est-il possible à Lulu de fournir un planning, ou retroplanning, permettant de fixer une date ferme de "sortie" du livre, autrement dit une date de mise en vente online ?

3 - je ne comprends pas si je dois estimer, choisir et payer un tirage définitif dès le départ, ou si Lulu imprimera autant que nécessaire en fonction des commandes sur le site. dans ce cas, un tirage initial de 25 exemplaires suffit-il à "lancer" le livre, Lulu imprimant ensuite le nombre d'ouvrages nécessaire pour répondre à la demande, quel qu'il soit, et se rémunérant en prélevant au passage son pourcentage sur ces commandes ?

4 - en cas de succès et de tirage important, pourquoi le calculateur indique t-il un prix identique pour 500 ou 10.000 exemplaires (10,20 € pour 300 pages n&b en 6x9) ? n'y a t-il pas moyen de voir chuter le prix de fabrication avec l'augmentation du tirage ?

vous remerciant par avance,

cordialement,
un [email protected]

Réponses

• Bonjour,

Succintement:

1 oui, Lulu n'est que "l'imprimeur" et le distributeur en ligne en quelque sorte
    2. non, mais dans votre administation Lulu vous pouvez mettre le livre en accès privé avant mise en ligne. Il est donc disponible pour vous mais pas pour le public.
    3. Lulu imprime à la demande, que ce soit 1, 2 ou 25 exemplaires. Il n'y a donc pas de stock. Par contre, si vous, auteur, commandez 25 exe (pour les revendre ensuite) vous bénéficiez du prix de fabrication et d'une réduction importante.
    4. C'est à discuter avec Lulu en cas de commande importante...
  • tout d'abord merci pour votre réponse.

sur la question n°3, si je comprends bien donc, l'auteur n'a pas à précommander et prépayer le moindre stock, c'est bien cela ? et donc la commande éventuelle d'exemplaires par l'auteur constitue une opération différente et séparée, qui n'est pas destinée à alimenter les ventes en ligne par Lulu ?
    en bref, il n'y a pas de frais à engager pour une publication par Lulu, est ce bien cela ?

pourriez vous m'indiquer svp sur quelle partie du site cela est exposé (j'ai cherché en vain) ?

autre précision svp : selon votre expérience, quel est le délai à prévoir entre le jour du téléchargement définitif pour publication et la disponibilité à la vente ? (les délais indiqués sur le site sont imprécis : 2 à 10 semaines)

merci pour votre aide précieuse et félicitations pour vos ouvrages de photos.
    cordialement,
  • Non effectivement, il n'y a rien à prépayer.. On s'inscrit sur Lulu.com, on crée sa maquette, on envoie les fichiers et si tout est bien respecté (format, couverture, etc), c'est bon le livre est prêt à être imprimé..
    Ensuite il faut aller dans Mon lulu (onglets en haut de page) et en cliquant sur le nom du projet on peut paramétrer sa mise en vente, publique, privée ou par lien ...

Il vaut mieux commander soi-même un livre pour être sûr du résultat, mais une fois la maquette acceptée par l'automate de Lulu, on peut commander un exemplaire dans la minute qui suit... donc pas de délai dès que le bouquin est prêt.

Le délai de fabrication/livraison : il suffit de lire quelques posts pour voir qu'il est à géométrie variable...

Perso j'ai toujours eu mes livres dans les 10/12 jours maxi, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde visiblement...
  • merci pour ces précisions
    cordialement,
    [email protected]
  • Et pour l'anecdote Smiley heureux

Bob Young, le fondateur de Lulu.com (et par ailleurs fondateur de RedHat - système d'exploitation Linux) a publié il y a quelques années un livre, "Under the radar", en passant par une maison d'édition classique. Il lui a été demandé d'acheter un stock important de livres, ce qu'il a fait. Le problème est que son livre ne s'est pas aussi bien vendu et qu'il s'est retrouvé avec des stocks importants.

C'est de là qu'est née l'idée de Lulu: un site Internet, rendant le pouvoir aux auteurs, et leur permettant de publier et de vendre à leur rythme leurs ouvrages.

Lulu est un POD - print on demand. Nous imprimons les ouvrages au fur et à mesure qu'ils sont commandés. Il n'y a pas de stock, pas de livres à acheter au départ.
    La majorité des services que nous offrons sont gratuits et vous disposez du contrôle entier sur la publication et la mise en page de votre ouvrage.

Le site propose automatiquement des réductions sur certains types d'ouvrages passés un certain nombre d'exemplaires commandés. Mais si vous vous apercevez que vous avez besoin de plus de livres, vous pouvez toujours nous demander un devis de commandes de gros, en cliquant sur ce lien.

:wink:
  • bonjour,

merci pour ces informations. ce n'était pas clair sur le site (en tout cas pas pour moi). je n'avais pas compris que les commandes effectuées par l'auteur ne concernaient que son propre compte et non l'alimentation des livraisons. au passage, bravo donc à Bob Young, voici une alternative intéressante Smiley heureux .

mon prochain souci concerne le formulaire W8-EN (ou qq chose comme cela) et les aspects fiscaux. ce que j'ai trouvé pour l'instant sur le sujet est très obscur.
    après avoir consulté plusieurs pages d'aide et le site de IRS US, j'avoue que je n'ai pas eu le temps et le courage de chercher encore. ce que je ferai. sans doute sur le forum ? à moins que vous n'ayez un lien pertinent : le W8-EN, où, quand, pourquoi, comment ? les taxes, qui, combien et sur quelle base ? Smiley triste

vous remerciant,
    cordialement,
    un [email protected]
  • [quote="lulu novice"">bonjour,

mon prochain souci concerne le formulaire W8-EN (ou qq chose comme cela) et les aspects fiscaux. ce que j'ai trouvé pour l'instant sur le sujet est très obscur.
    après avoir consulté plusieurs pages d'aide et le site de IRS US, j'avoue que je n'ai pas eu le temps et le courage de chercher encore. ce que je ferai. sans doute sur le forum ? à moins que vous n'ayez un lien pertinent : le W8-EN, où, quand, pourquoi, comment ? les taxes, qui, combien et sur quelle base ? Smiley triste

Bonjour,
    Le formulaire W8-EN ne concerne que la distribution internationale, le livre doit être en anglais. Pour les livres en français, il n'y a pas de distribution en France, c'est en projet chez lulu, donc les livres se vendent sur le site ou par soi-même. Si vous désirez le déposez en dépôt-vente dans les librairies de votre secteur ou sur des librairies en ligne, il vous faut un N° ISBN, c'est tout et ce N° se demande par courrier ou par mail à l'AFNIL, 35 rue Grégoire-de-Tours 75006 PARIS Tél 01.44.41.29.19, délai 3 semaines pour l'obtenir. Il n'est pas nécessaire d'avoir un n° ISBN si on ne le met pas en vente dans les librairies. D'autre part si vous voulez le distribuer, il vaut mieux le faire enregistrer à la BNF comme cela il sera protégé des copies éventuelles bien que le fait de le mettre déjà sur lulu le protège, l'enregistrement fait foi. J'espère que je vous ai éclairé à ce sujet Smiley heureux

Bonjour,
    Le formulaire W8-EN ne concerne que la distribution internationale, le livre doit être en anglais. Pour les livres en français, il n'y a pas de distribution en France, c'est en projet chez lulu, donc les livres se vendent sur le site ou par soi-même. Si vous désirez le déposez en dépôt-vente dans les librairies de votre secteur ou sur des librairies en ligne, il vous faut un N° ISBN, c'est tout et ce N° se demande par courrier ou par mail à l'AFNIL, 35 rue Grégoire-de-Tours 75006 PARIS Tél 01.44.41.29.19, délai 3 semaines pour l'obtenir. Il n'est pas nécessaire d'avoir un n° ISBN si on ne le met pas en vente dans les librairies. D'autre part si vous voulez le distribuer, il vaut mieux le faire enregistrer à la BNF comme cela il sera protégé des copies éventuelles bien que le fait de le mettre déjà sur lulu le protège, l'enregistrement fait foi. J'espère que je vous ai éclairé à ce sujet Smiley heureux

Bonjour,
  • ok, merci pour ces informations
    cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.