justification de texte sous word

Bonjour tout le monde,

Au secours ! Je suis en train de "fabriquer" mon livre de nouvelles et j'ai un gros problême.
Quand je clique sur "justifié" dans word, les mots dans certaines lignes se retrouvent espacés de plusieurs cm, parce que ces lignes ne comprennent pas assez de mots.
Et s'il n'y a que deux mots dans une phrase, le premier est tout à gauche et le dernier tout à droite.

Ce qui est très très moche.
J'espère m'être bien fait comprendre dans mon explication.
De grâce, y a t-il quelqu'un qui connaisse la solution miraculeuse, parce que c'est un ouvrage qui fera au moins 350 pages.
Merci d'avance.

Réponses

• réponse : faire des césures.
  • Merci pour votre réponse mais ce n'est pas exactement mon problème, ou alors je ne comprends pas bien ce que sont les césures. J'ai essayé, ça ne me donne pas de bon résultats.
    Un exemple :
    Si j'écris :
    depuis sa chambre, une pièce sentant vaguement le moisi où elle passait toutes (retour à la ligne) ses journées.
    Et bien "ses journées" est écrit sur une nouvelle ligne, "ses" est tout à gauche de la page et
    "journées" tout à droite.

C'est comme ça sur mes 350 pages qui sont déjà sous Word, pages formatées pour un livre
    6X9 .

Merci si quelqu'un peut m'aider.
    C'est très urgent.
  • A mon avis, c'est un problème d'espace. Positionne le curseur entre les deux mots qui sont placés à chaque bout de ligne (juste derrière le premier) et appuie sur la touche "suppr" pour supprimer des espaces.

Soit les deux mots vont se replacer comme il faut, soit ils vont se coller et il suffira de retaper un seul espace entre les deux.

Je pense que cela s'est produit à cause de la façon de taper le texte. Tu as dû introduire des séquences longues d'espace entre deux phrases ou en fin de ligne, chose à ne pas faire.

Tu me diras si ça s'arrange.
  • Réponse : terminer les paragraphes par un "retour ligne" (ou "retour chariot") = Entrée.

Si tu configures ton traitement de texte pour voir les caractères de formatage (ce que j'encourage vivement), tu verras que les retours à la ligne sans changer de paragraphe (faits par MAJ+Entrée) sont symbolisés par une flèche vers le bas et à gauche µ, alors qu'une fin de paragraphe est symbolisée autrement : ¶ .

Si tu mets des µ en fin de ligne, la ligne entière est formatée comme le paragraphe qui la contient, donc dans ton cas justifiée, donc tous les mots qui la composent doivent commencer à gauche et terminer à droite. S'il n'y en a que deux, ça fait exactement ce que tu décris. Logique.

Pour qu'elle ne soit pas justifiée, il faut que tu indiques que cette ligne est LA DERNIERE de ton paragraphe. Et pour cela, que tu termines ton paragraphe par un simple "retour chariot" ¶.
  • Euréka, j'ai trouvé la solution, grâce à vos réponses et en tatonnant un peu.
    En fait, une fois mon texte "justifié", je place le curseur au bout de la ligne qui cause problème (mots trop espacés), j'appuie sur "entrée", ce qui me crée une ligne vierge juste en-dessous, et en même temps comme par magie les mots de la ligne qui causait problème se regroupent bien gentiment comme doit le faire une phrase civilisée dans un livre.
    Ensuite je n'ai plus qu'à placer le curseur devant la ligne qui est sous celle qui a été créée (et qui est donc vierge celle-ci), et j'appuie sur "retour arrière" pour supprimer la ligne vierge.
    J'espère m'être fait comprendre, ça peut être utile pour certains d'entre vous.
    C'est assez fastidieux à faire, surtout pour un ouvrage de 350 pages.
    Mais quand on aime, on ne compte pas, comme dit le vieil adage.

J'ai également un site internet. Je n'écris que des histoires d'horreur, donc faut aimer ce genre. http://www.darkshine.fr
    Merci à tous pour vos réponses et bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.