Ai-je le droit de vendre mon livre en direct ?

Bonjour à tous,

Je me balade depuis un petit moment sur les forums sans trouver de réponse à ma question, je me permets donc de venir la poser ici. Je m'excuse si on y a déjà répondu ailleurs.

Premier point : je suis française et cette question concerne la France.

Je suis sur le point de publier un roman avec Lulu dans les semaines ou les mois qui viennent. Je souhaiterais, en plus de le vendre ici, savoir si j'ai le droit de m'en faire imprimer par exemple 100 exemplaires pour les laisser à des libraires, et surtout pour les vendre moi-même lors de conventions qui se passeront prochainement dans ma ville et pendant lesquelles je sais pouvoir trouver un certain nombre de lecteurs potentiels ?

En clair : ai-je le droit de me balader avec un sac plein de mes bouquins et de les vendre comme ça, au prix fixé ici bien sûr ? Dois-je demander une autorisation à je ne sais pas qui ou quoi pour pouvoir ? ... On m'a dit que je devais avoir un N°SIREN, bref, être "auto-entrepreneur" ou affilié pour ce faire ? ...

Je vous serai reconnaissante de m'éclairer sur ces point si vous le pouvez.

Bon dimanche à tous !

Réponses

• Bonsoir,

La plupart des ventes se font de cette manière... Ne quand même pas trop compter sur Lulu pour vendre un roman, non pour des raisons de qualité, mais de nombre (qui ira "chercher" le tien dans cette jungle ?)...

Si tu veux vendre chez des libraires il te faudra obligatoirement un N° ISBN, qui leur est indispensable pour référencer ton livre, sinon tu es un peu dans la même situation que le peintre du dimanche qui vend quelques toiles au hasar d'une expo...

• ca n'est pas interdit , mais après tout dépendra de la volonté ou non des organisateurs des conférences ou autres colloc de te laisser entrer faire ta promo

• Merci de vos réponses.

L'ISBN c'était prévu... Pour le reste, ben à voir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.