Renouveau d'un genre littéraire oublié...

Bien le bonjour à vous amis luluphiles !

Comme certains amis déjà présents ici, j'ai dans l'intention de publier des "aventures dont vous êtes le héros" sur la place du marché lulu ; qui se souvient de la formidable collection "Livres dont vous êtes le héros" publiée chez Gallimard ? Et bien sachez que le genre oublié depuis la fin des années 80 et supplanté par les jeux vidéos tend à renaître de ses cendres... (allez faire une "googlerie" en tapant "livres dont vous êtes le héros" et vous vous souviendrez)

Issus d'univers différents, nous autres, nostalgiques, commençons à publier nos propres "livres-jeux" pour espérer voir les jeunes goûter au plaisir de la littérature interactive, et les moins jeunes se souvenir de leurs lancers de dés décidant de la vie ou de la mort de leur personnage !

Consultez déjà la section "jeux et divertissement" pour avoir un aperçu de quelques bijoux, ensuite pour entrer dans la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site Xhoromag et son forum Rendez-vous au 1. "The Oiseau" créateur du site et écrivain de plus de 80 aventures dont vous êtes le héros vous accueillera dans son antre dédiée à l'aventure avec un A et à la littérature avec un grand L.

A bientôt, Christophe.

Réponses

• Bonjour

les livres en art narratif que je fais est dans la droite ligne de "les livres dont vous êtes le héros" ...

Effectivement, travaillant avec des gamins, ils aiment ce style... mais ça dépend aussi du style de vie de la famille, car nombreux les collent devant un ordi ou une wii pour avoir la tranquillité...
    Ce qui m'a surpris, c'est que des gamins entre 8 et 15 ans ne connaissaient pas, ou n'avaient jamais lu un "asterix" un "lucky luke" et "tintin"...

arf

• Les pauvres gosses !

j'essaie –tant que faire ce peut– d'inciter mes gosses à jouer avec leur imagination dès que cela est possible. Trop jeunes encore pour les Bd mais dans quelques années, il se DEVRONT de lire asterix, tintin ou lucky luke !

On ne peut pas en tant que parents, laisser vivre une enfance en la basant uniquement sur le "donner à voir" comme la télé ou les jeux vidéos. Rien de tel qu'une bd ou un bouquin pour t'imaginer des mondes personnels, pour  créer ton univers et au final ta propre personnalité.

On vit une drôle d'époque quand même !...

As-tu publié des les livres que tu évoques ? je serais intéressé, histoire d'y jeter un oeil.

a plus, sunkmanitu.

• Tu sais, et là je vais être sévère avec mes confrères, les bouquins qu'on trouve sont navrants aussi pour la plupart. Bon ok, je suis un "vieux quadra", mais je me souviens que quand j'étais gamin mes parents me filait  les "tout l'univers ",  qui m'ont ouvert la curiosité car admirablement illustré, et parlant de tout simplement. Quand c'était pas ça, c'était parce que j'avais vu un film (historique) et que je voulais en savoir plus,  j'allais  vers les bouquins que je voulais LIBREMENT(qui m'ont éduqué l'oeil et donnéla curiosité et le savoir)...

Les parents/éducateurs/animateurs leurs disent direct "c'est pas de ton age !" Par contre, ils les laissent devant 3 connards dans un loft... Cherchez l'erreur!

Là, en survolant les livres on voit quoi? Dès qu'on dit "enfant" c'est très très concon, ou bon enfant, ou embaumant de belles images léchées et douces ou d'images merdiques sortant tout droit des dessins animées du matin...

Un gosse de huit ans qui sait déjà un peu lire, aime les trucs les plus crades et les images les plus violentes... mais aussi les plus réalistes... je me souviens un cours de BD où les petits massacraient le méchant à coup de tronçonneuse et le donnait à manger dans la soupe de je ne sais trop quoi...

C'est pourquoi Zep marche autant car il arrive a avoir le cul entre 2 chaises : gosse et parent...

Tu vois, moi j'ai écrit "la petite fille qui tua la mort"... rien qu'en lisant le titre les éditeurs me disait non... sauf que mon bouquin est lu dans certaine écoles de Charentes et que les gamins en raffole ! (dixit 2 prof)...

Les gamins sont simples, donne leur des choses qui leur parlent vraiment et qui aiguise leur curiosité, ils lâcheront plus les livres, donne leur "le livre que la tata a choisi car c'est "très intéressant" et qu'elle a adoré les beaux dessins dedans, qu'elle en avait pas des comme ca dans son temps" et ils seront définitivement perdu pour le livre...

Bah moi c'est plus pour les grands. Un pote qui fait des jeux de rôles m'a souvent dis que je devrais écrire pour ce genre...mais j'y connais rien !

Tu peux zieuter sur "cdb 67" qui est le plus dans ce que tu aimes...

La plupart de mes livres je prends le parti pris de suivre l'auteur dans ses pérégrinations ...

Enfin bref, merci à l'auto édition d'essayer de changer ça

• Quand j'etais jeune j'etais fan,c'est une idée formidable !!!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.