Nouvel auteur de BD

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur Lulu. Je compte auto-publier un album de BD humoristique en noir & blanc au format paysage (landscape) de 64 pages. Une fois les fichiers prêts, d'ici la fin juillet, j'aimerais imprimer une centaine d'exemplaires.

Je viendrai alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Réponses

• hello

fais gaffe à tes noirs ! le n/b lulu est pourrave (lire les posts concernants la qualité)

tu as aussi des formats moins cher que le pano..

bon courage
  • Salut, merci pour le conseil. Oui je viens de lire ça et je m'inquiète. Je n'aurai pas de niveaux de gris, que du noir à 100%. Bon, j'espère que ça sera de bonne qualité.

Le format paysage n'est pas cher, et il est adapté à la BD que je prépare, sous forme de strips de trois cases.

• J'ai finalisé tous les gags qui doivent figurer dans l'album, je prépare la maquette sous InDesign.

Alors attention, si jamais vous réalisez un livre au format paysage, il est bien spécifié dans les infos de Lulu que les pages doivent être orientées en PORTRAIT, sinon l'automate Lulu les redimensionne !

D'autre part, je m'essaie à une couv / bordure / 4 de couv d'un seul tenant avec continuité entre elles et bords perdus. Je me suis basé là encore sur toutes les instructions et données Lulu, j'espère que cela va marcher.

mce_couv4decouv600.jpg

Je fais un exemplaire test pour fin juillet afin de profiter de l'exemplaire 1 offert. J'ai d'ailleurs noté qu'il y a beaucoup de promos pour juin-juillet. Vu que c'est en août que je lancerai 100 exemplaires en impression si tout va bien, j'espère qu'il y aura là aussi une promotion dont je pourrai profiter ! :-)

• Alors, ça y est tout a été bouclé et envoyé à l'impression via les automates de contenu et de couv.

C'est plutôt pas mal fait, faut pas être anglophobe quand on rentre un peu dans les détails et qu'on a des volontés spécifiques (pleine page, continuité sur 4 de couv, etc.).

Par contre, je me suis permis de signaler une aberration dans leurs données techniques sur le format paysage. Il est dit de maquetter un livre paysage comme un portrait sinon l'automate le reconnaîtra pas. Ben en fait si, il m'avait tout étiré mes planches orientées portrait... donc j'ai dû revoir mes 64 pages dans Indesign, ça m'a bien gavé !

Voilà, donc fin de semaine j'attends mon exemplaire test. Si je suis satisfait je ferai la comm sur les pré-cos et tout le toutim. Parce qu'il va falloir que je fasse une sacrée promotion tous azimuts afin de faire connaître cette petite BD.

Les joies de l'auto-édition, quoi ! :-D

• Ok, j'ai reçu mon premier exemplaire.

Quelle émotion et quelle joie : la couv est très jolie, le noir ressort bien, la tranche est imprimée comme il faut (à un poil près mais ça reste correct).

J'ouvre et je vois immédiatement que le papier est somme toute fin, car la page 2 se voit par transparence. Bon c'est pas bien méchant non plus, on voit ça ailleurs aussi, après tout j'imprime en éco, hein.

Je passe à la page deux et là c'est la CATA :
    TOUTES les pages paires, les 32 à gauche, ont une traînée blanche au milieu, c'est-à-dire que le rouleau d'impression est encrassé et n'a pas mis d'encre à cet endroit.

Je viens de contacter le support Lulu pour qu'ils règlent le problème. Je devrai refaire un test pour être certain que c'est réglé avant d'imprimer les 100 exemplaires prévus. Non sans une GRANDE angoisse.

Dernier point, je regarde de plus près et je constate aussi que tous les traits, partout sont pixelisés. Alors que j'ai utilisé des images à 300dpi, que les PDF sont nickels.

Je ne sais pas avec quoi ils ont pu imprimer mon fichier, mais c'est vraiment du bas de gamme.

Je suis très très déçu...

• Bonsoir Cyrilius! Je viens de lire votre message, et j'espère que vous pourrez m'oter d'un doute. Vous comptez imprimer 100 exemplaire, avec votre propre ISBN ? Je me demande si le prix de fabrication augmentait lorsque l'on assignait notre propre ISBN aux livres. Du coup cela m'inquiète! J'espère que vos prochaines impressions seront comme vous le souhaitez. Merci d'avance!

• L'iSBN est gratuit en le demandant à l'AFNIL, ce que je compte faire. J'ai lu le sujet sur le forum ici et je pense que c'est la meilleure solution. Je ne crois pas que cela soit plus cher en imprimant via Lulu.

Bonne nouvelle : le support client est réactif, on me demande d'envoyer des photos du problème pour aider à sa résolution. Je vous montre 2 macros des 2 soucis principaux :

mce_page06_macro.jpg

La trainée blanche sur toutes les pages paires, sans exception, en plein milieu.

mce_pixels700.jpg

La pixelisation anormale, notamment sur la verticale. J'assimile ça à une imprimante très bas de gamme pour produire une telle trame.

J'attends de voir ce que me propose Lulu comme solutions, en attendant je suis en train d'étudier 2 plans B pour assurer une sortie de mon album décente.

• Bonjour,

J'ai arrêté mon expérience avec lulu à ce seul exemplaire.

Bien que j'ai été agréablement surpris par la rapidité de réponse et de prise en charge du service client, les réponses à mes questions quant à la qualité plus que douteuse de ce que j'avais reçu n'ont pas été satisfaisantes.

Néanmoins, j'ai bien reçu un nouvel exemplaire sans les trainées blanches sur chaque page paire. Encore heureux.

N'ayant pas d'interlocuteur direct, n'ayant pas la possibilité de me tourner versd'autres types de papier en restant en noir et blanc, ni de m'assurer qu'une meilleure machine sera utilisée pour imprimer du dessin, accessoirement chez un imprimeur plus compétent ; j'ai décidé de tenter ma chance ailleurs.

Si certaines personnes veulent suivre comment se déroule la suite de mon expérience dans la BD auto-éditée, voici le lien du site : “Mate ces Échecs !“

Bonne continuation à vous !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.