le 03-13-2012 12:57 PM
Mon traitement de texte est WordPerfect X5, sans doute l'un des meilleurs. Pour faire imprimer un livre au format US Trade (6 x 9 pouces), j'ai créé le gabarit correspondant dans le système métrique: largeur 15,2cm x hauteur 22,9cm.
Pour les marges, qui doivent être égales, j'ai opté pour 1,52cm.
Par curiosité, je viens de mesurer les marges du livre imprimé et je trouve
-- marge du haut : 2,2cm
-- marge du bas :3.2cm
-- marge de droite d'une page de droite : 1,52cm
-- marge de gauche d'une page de droite (difficle à mesurer) : apparemment 1,52cm.
Quelqu'un sait-il pourquoi les marges du haut et du bas sont si grandes?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 03-13-2012 07:35 PM
le 03-14-2012 05:14 AM
Manù
1) comment afficher une photo ou un PDF ans un message sur ce forum?
2) même si je peux le faire, que vous apportera-t-elle comme information? ![]()
le 03-14-2012 07:51 AM
03-14-2012 12:22 PM - modifié 03-14-2012 06:46 PM
Merci Manù. Je vais voir ce que je peux faire.
En attendant, je viens de recevoir le tirage d'essai d'un autre projet au format U.S. Trade (6 x 9 pouces) comme le précédent.
La conception de ce nouveau livre est plus complexe. Le texte est bilingue anglais-français sur deux colonnes. L'anglais est à gauche et le français à droite. Il est découpé en petits segments pour que l'apprenant voie l'équivalent dans l'autre langue en face et à la même hauteur. Les colonnes sont parallèles avec protection de chaque paire de cellules.
Cette fois les marges varient considérablement, tout en balisant toujours bien la page. Du coup je me demande si les machines à imprimer n'ont pas un logiciel qui ajuste la page PDF à partir du centre de la page à imprimer.
Le livre étant bien imprimé sur un beau papier et avec une belle couverture, cela vaut -il la peine de se soucier de cette variations des marges car elle ne gêne pas du tout la lecture.
le 03-14-2012 01:03 PM
Une chose que je ne comprends pas bien (je n'ai jamais eu ce problème)...
Si pour un format donné tu as des marges nettement supérieures, ça veut dire que l'ensemble de ton texte a été réduit sur la hauteur... Ce doit se voir alors, notamment par rapport à ton original...
le 03-14-2012 02:42 PM
Jean-Charles, moi non plus je ne vois pas pourquoi il en est ainsi.
Ta déduction est intéressante. J'ai donc mesuré la hauteur du texte d'une page pleine de l'original et la même page dans le livre en me repérant sur la hampe d'un <l> dans la première ligne et le jambage d'un <p> dans la dernière. La différence n'est pas très grande: 16,5cm dans l'original contre 16,3cm dans le livre.
le 03-14-2012 03:38 PM
http://www.flickr.com/photos/14821404@N03/68366337
Manù, voici la photographie de deux pages de ma traduction que je viens d'exporter sur Flickr, où j'ai un compte. ![]()
le 03-14-2012 05:27 PM
le 03-15-2012 05:05 AM
Je ne parlais pas de la hauteur des caractères pris individuellement mais de celle de l'ensemble, de la première ligne à la dernière..
En clair, mettre côte à côte une de tes pages Word, son PDF et la page imprimée.