Search:
Go to Lulu Help pages
Répondre
Author
pitoum
Envois : 12
Inscrit : ‎02-11-2010

Re: Commandez/lisez le suivant...

Voilà, normalement il y a beaucoup moins de fautes et coquilles ! Encore pardon pour se départ manqué !
Veuillez utiliser du texte brut.
Author
sind
Envois : 55

Ah y est, j'ai fini Le miel de la rue !!!

Quand je lis le bouquin d'un copain, j'ai toujours la trouille. La trouille de ne pas l'aimer et donc de ne pas pouvoir en parler. Eh bien là, ce ne sera pas le cas : ma lecture était un vrai plaisir.

Il y a dans Le miel de la rue tous les ingrédients d'un bon polar. Et ça fonctionne à la perfection.

Entre la femme fatale (Rrrrrhhhhh Graziella...), les horribles méchants, les seconds rôles attachants, les flics bornés ou pas, et le héros baladé juste ce qu'il faut dans une situation qui le dépasse, c'est un bonheur totale.

Et l'intrigue, et la description du festival d'Aurillac, racontées par Papy Paul à ses petits-enfants (mention spéciale au petit Geoffroy), sont parfaites.

Et en plus, c'est drôôôôle !!! Pas d'hésitation, donc, lisez-le.

http://www.lulu.com/content/358820
Author
christian_domec
Envois : 18

Bonjour,

Quote:

« l’Evangile selon Jacques Lucas » de Cyril Audebert (Sindbadboy)
http://www.lulu.com/content/544209

--

Heureuse surprise que cet évangile !

Autant vous le dire : je ne sais si la cause en était le titre, une présentation lue négligemment ; ce qui est sûr est que j'ai entamé la lecture de ce policier à reculons.

Eh bien ! Deux pages plus tard, je courais dans l'autre sens.

L'écriture vive, sans accroc, truculente parfois, séduisante - sans aucun doute, évitait que je perde souffle. Tous les ingrédients habituels d'un bon polar y sont présents : intrigue rebondissante, dialogues enlevés, personnages décrits à coups de serpe mais sous des angles différents, suspens, toile de fond sombre, réflexions imagées, situations scabreuses ou drôles ; pas de temps mort.

Un vrai plaisir.

Au delà du récit, ce qui m'a frappé, ce sont les variations entre la dépossession extrême des personnages dans une ville presque morte et leur capacité, à partir de petits riens, de voies de traverse dont celle de la sensualité joyeuse, d'exister.

Le lecteur que je suis a cru déceler l'extrême plaisir qu'a éprouvé l'auteur en écrivant ce livre - plaisir qu'en retour il vient cueillir.

Christian.
Author
sind
Envois : 55

Arghhh, je suis pas rapide à la détente, moi. Me semble même que j'avais zappé ton comm'.

Merci Christian, c'est un plaisir d'apprendre que le lecteur s'amuse autant que moi à écrire.

Coincidence ? Je viens de terminer la suite de L'Evangile selon Jacques Lucas.

Un temps de chien mis en ligne avec ses dernières corrections, aujourd'hui.

http://www.lulu.com/content/670979
Author
becdanlo
Envois : 7

quatrième:

Cet ouvrage est le récit d'un homme dont l'échelle des valeurs a été bouleversée au contact d'autres hommes et d'autres femmes, de qui tout le sépare: les origines comme les préoccupations. C'est l'histoire d'une quête, celle de Willy Thijs, qui décide brusquement de tout abandonner: argent, métier et prérogatives sociales... pour repartir à zéro et vivre auprès des Pygmées Babingas. Il ne savait pas qu'il allait ressentir palpiter la Vie, grâce à une jeune Pygmée: Aimée Bizi Bazouma et qu'elle allait lui faire connaître le Bonheur Véritable, empreint de Pureté et d'Harmonie. Il ne savait pas qu'il allait devoir repartir en Belgique, dégoûté, meurtri et poursuivi par l'opprobre de la société bien pensante des Belges au Congo.

http://www.lulu.com/content/2094208

mon commentaire:

Au moment d'écrire ce commentaire sur Mundélé, me vient en tête, d'une manière insistante, le livre de Claude Levy Strauss "Triste Tropique" où l'auteur raconte son immersion chez les indiens du centre du Brésil. Dans le livre de Carine Geerts il ne s'agit pas d'un jeune ethnologue qui part pour parfaire son métier mais d'un agent Territorial du gouvernement Belge dans une fonction tout à fait officielle au temps de la colonisation.

Déjà, dans les années cinquante Claude Levy Strauss disait : "il n'est désormais plus possible de rencontrer des cultures différentes indemnes, préservées de l'acculturation massive du monde".
Mundélé se passe en gros à la même époque où les ravages de l'acculturation sont à marche forcée.

L'angle d'attaque de Carine Geerts est aussi différent puisque son récit n'est pas une étude ethnologique à proprement parlé, mais l'histoire d'un jeune occidental plongé dans un autre monde. Il ne recule pas devant les difficultés en allant bien au delà de ce que devait être sa mission, car il parcourt la forêt et la brousse irrésistiblement attiré par les tribus Pygmés. Il finit par rencontrer une jeune femme, avec qui il va connaitre une étrange relation, plus proche d’une initiation traditionnelle que d’une simple rencontre amoureuse.

Carine Geerts nous plonge dans l'univers de la forêt tropicale où tous les sens sont sollicités… dans une aventure fantastique mais pourtant bien réelle. On sent chez l'auteure la réminiscence de ses souvenirs d’une Afrique où elle a vécu plusieurs années et qu’elle a profondément aimé. Une Afrique où le corps et les sens sont aussi importants que la pensée qui prédomine chez nous.

Pour parodier le livre de Claude Levy Strauss ont pourrait dire "Tristes Pygmées" tant leur destinée n’a fait que de se dégrader… encore de nos jours. On ne peut que se désoler du gâchis que l’on peut observer de par le monde, de toutes ces cultures profanées par notre culture occidentale.

Aujourd’hui il est beaucoup question d’un "One World Village"… ne serait-il pas, hélas, le dernier visage de la normalisation destinée à parfaire le travail des colons et des missionnaires d’autrefois ?

:wink:
New Member
cgee5153
Envois : 1

Merci Bernard de faire la promotion de mon ouvrage "Mundélé ainsi que d'en avoir fait un commentaire élogieux.

Mboté na binu à tous

"Mundélé a été écrit pour plusieurs raisons :
D'une part, pour faire comprendre que le racisme à rebrousse-poil à l'égard du "méchant blanc" est dû uniquement par les jugements de valeurs émis par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.
D'autre part, les mensonges haineux à l'égard des congolais est de la bêtise manifeste car pendant toute la période où j'ai vécu au Congo/Zaïre, j'ai vécu au milieu d'eux. Je les apprécie pour leurs qualités de coeur, leur générosité, leur patience et leur subtilité d'esprit mais surtout pour leur joie de vivre.

L'écriture de "Mundélé m'a permis de raviver des souvenirs d'une terre de rêve où les facettes sont tellement multiples et passionnantes mais aussi de découvrir tout un Univers de pensées et d'aspirations profondément humaines à travers l'art et les rituels tribaux.

Carine Geerts
Reader
Gary Gaignon
Envois : 78

Je colle cela dans le bon fil! - PFG

Ce n'est pas une nouveauté, puisque ce bouquin est paru il y a déjà plusieurs mois; je l'avais acheté sur Lulu, mais il était tombé sur la pile des "à lire", qui est du type "premier entré, dernier lu"! En tout cas,je ne regrette absolument pas d'avoir lu Retour à Mouaden, de Dominique Memmi, qu'on peut trouver ici:

http://www.lulu.com/content/873245

C'est un livre poignant, bien écrit, dont l'authenticité ne fait guère de doute - même si par la force des choses, le souvenir ayant disparu, une partie de l'histoire a été reconstruite, l'épilogue nous en confirme la véracité.

Le style est une juxtaposition de phrases courtes et légères, d'images lumineuses, où alternent en bon ordre le présent de narration et le passé simple, ce qui contribue à mon sens à l'attrait de la lecture. Même si j'ai visité ce pays il y a trente ans et n'y suis jamais retourné, je n'ai guère eu de mal à imaginer cette Tunisie-là.

Ce livre me rappelle un peu le cycle en trois volumes de la Promenade des Anglais, où Max Gallo raconte l'histoire - passionnante et nostalgique - de Violette et de sa famille, comme lui immigrés italiens venus à Nice vers la fin du XIXe siècle. La grande différence, c'est que quand Max Gallo insulte littéralement le lecteur en faisant un usage exclusif - et sans doute unique dans l'histoire de la littérature - de l'imparfait de narration, Dominique Memmi, elle, écrit for bien et dans l'évocation du passé familial, elle fait clairement pâlir Gallo !

Trêve d'hagiographie: le texte a de nombreux petits défauts, et je dirai qu'il lui a manqué un correcteur, et peut-être une relecture par quelqu'un d'autre que l'auteur. Aucun de ces défauts ne remet en cause l'oeuvre en elle-même, mais elle mériterait d'être retravaillée çà et là. Il s'agit de virgules absentes, de deux ou trois phrases mal construites, de quelques fautes d'inattention (un "da" à la place d'un "de"), de formes plurielles là ou le singulier est mieux adapté - et vice-versa. Rien qu'un outil de correction comme Antidote n'eût trouvé de lui-même.

J'ai du reste annoté au crayon mon exmplaire; j'avoue que mes activités de traduction me déforment en me poussant, pendant la lecture, à reformuler certaines phrases, ce qui n'implique en aucune manière, la plupart du temps (mais pas toujours) que ma reformulation est une amélioration.

Ah oui! Ce livre mériterait une vraie couverture...

Je recommande donc chaudement cette lecture à qui aime le beau style et saura apprécier une histoire mélancolique, mais très humaine.

Robert

PS: voici maintenant un an que je fréquente Lulu, qui m'a permis de publier pas moins de six livres, et même douze, puisque chacun est disponible en format broché et cartonné.

Que dire? Eh bien, je suis heureux d'avoir pu faire "exister" mes livres grâce à Lulu.Il se vendent mal, faute de distribution (et je ne parle pas de la "distro" française projetée par Lulu), mais ils se vendent; le montant du port est devenu insupportable, et la différence est prise dans la poche des auteurs.

L'automate Lulu est toujours aussi boggué, l'interface est maintenant devenue d'une lenteur affligeante, bref le bilan est plutôt mitigé, mais il nous faut bien faire avec ce que nous avons, faute de pouvoir compter sur ce que nous souhaitons. Et sur Lulu, on rencontre quelques personnalités intéressantes!
Author
Macha_Sener
Envois : 30

Mieux qu'un long discours, voyez les minois ravis de mes enfants quand ils ont découvert le joli livre de L'histoire de Lily Praline http://www.lulu.com/content/1756018 :

Adorable... et je vous le recommande !

Macha.
Reader
prescillac
Envois : 2

:smileyhappy: Bonsoir,

J'ai commandé aujourd'hui le tome 1 des aventures du chevalier Timothée et de la princesse Jade ainsi que le hors série de Macha. Cela fera un joli cadeau pour ma mère...Je vous dirai ce que j'en pense ...
(anon)
N/A
Envois : 0

Bonjour à tout le monde,

je viens de terminer la lecture de « Meutre au troisième degré » écrit par Sylvain Laforest et je vous le conseille fortement. Ce roman nous fait découvrir comment la vie peut tourner mal du jour au lendemain et comment il est important de profiter de la vie telle que nous la connaissons avant de la voir changer à tout jamais par un événement meutrier.

Aller l'acheter...il en vaut vraiment la peine

Pierrette