We're aware of an issue with converting some DOC, DOCX, ODT, and RTF files to EPUB through our Ebook Wizard.

At this time, we're investigating the problem and looking for a solution.

If you've encountered this issue while converting your file, we suggest attempting to create and upload an EPUB directly to our system.

While there are a number of EPUB conversion options, Calibre (Download Here) has shown the best results for creating an EPUB for the Lulu system. Please review their extensive Help resources (Found Here) to create an EPUB 2 that our system can validate.

We've also created this Forum Thread. Post questions here and we'll do our best to respond and assist.

PDF altéré

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'utilise les services de Lulu avec beaucoup de satisfaction. Mettant en page pour une association, ce sont plusieurs dizaines de livres qui ont été créés à partir de PDF. Il faut ajouter que j'utilise un logiciel professionnel (QuarkXPress) permettant des mises en page très sophistiquées.

Mais, depuis quelques mois, certains PDF sont altérés sans que je puisse en déterminer l'origine : des lettres ou des chiffres tout à fait traditionnels sont remplacés par des rectangles, sans que cela soit systématique. Des caractères avec accent circonflexe ou bien le oe de oeuf (e dans l'o) sont remplacés par d'autres caractères, mais pas tous. Les polices utilisées sont pourtant très classiques (Times New Roman, Arial) et la norme de transformation PDF utilise le standard PDF/x-1a.

Ce qui est agaçant ce n'est pas l'altération mais de ne pas en comprendre l'origine car cela n'est pas systématique.

Quelqu'un a-t-il constaté des choses similaires ?

La réponse est peut-être chez les responsables de Lulu.

Remerciements à tous et bravo malgré tout à Lulu. 

Réponses

• Bonjour à tous, ayant résolu mes problèmes d'altération de PDF. Ceci peut servir à d'autres auteurs en difficulté. Il s'agissait d'un roman de 300 pages comportant 58 images. L'aspect de mes PDF était parfait ; revenus après passage chez lulu, des caractères en grande quantité étaient remplacés par des rectangles ou bien par des caractères complètement aberrants.

L'origine : soit une police de caractères altérée dans mon ordinateur, soit des images (photos, dessins...) altérées. En effet, une seule image altérée peut entraîner ce résultat : l'image elle-même est intacte ; seule la police est modifiée même si elle n'est pas en cause. C'est comme si, ayant une gastro, vous ne savez pas quel est l'aliment responsable.

Commencer par changer la police : simple à faire. Si le résultat (mauvais) est identique, c'est une ou des images à revoir.

Puis vient l'enquête policière, longue et fastidieuse, étant donné le grand nombre d'images.

J'ai coupé le roman en 3 parties comme s'il s'agissait d'histoires différentes. Il s'agit de procéder par étapes.

1 - partie 1 : suppression de toutes les images et envoi à lulu du PDF - télécharger le PDF lulu et vérifier : si résultat correct, police correcte, image en cause.

2 - découper la partie 1 en morceaux (chapitres par exemple) 1, 2, 3... Ecarter les morceaux sans images qui, par définition, sont corrects. Chaque morceau obtenu sera transformé en PDF et expédié à lulu comme s'il s'agissait d'un livre entier.

3 - envoyer le PDF du morceau 1 (avec images) : si pas d'altération, toutes les images sont bonnes. On passe au morceau suivant.

Si altération : prendre le morceau 1 altéré : laisser l'image 1 et supprimer les autres, envoyer à lulu et vérifier le PDF. Si résultat correct, l'image 1 est correcte.

On laisse les images 1 et 2, puis PDF, envoi à lulu, vérification : si résultat correct, images 1 et 2 correctes. Sinon l'image 2 est altérée.

Et ainsi de suite morceau par morceau. Cela peut donc être très long.

L'origine de tout ceci : technologie. On recueille des images de toutes sortes : appareil photo, téléphone portable, scans, copies d'écran,etc... Les normes ne sont pas les mêmes et on se prend les pieds dans le tapis (voir les 50 ingénieurs de la sncf passant plusieurs nuits à chercher une panne).

J'espère que ceci pourra rendre service à certains.

Pour me consoler, vous pouvez toujours aller voir l'ouvrage en question (bien réparé) : L'Héritier - Le Mystère suivi de La Tour par Gérard LLILIO-MONTOY. Le mystère est même téléchargeable en e-pub.

Salut à tous.

• potetjppotetjp Bibliophile

Bonjour,

Il y a quelques années, les caractères de mots cités en javanais dans une nouvelle étude en anglais étaient remplacés par des carrés vides. Cela signifiait que la police de charactères en question n'était pas reconnue par le système PDF. Je les ai regroupés en un seul paragraphe, fait une capture d'écran de ce paragraphe et intégré l'image ainsi obtenue dans mon texte, avant de le convertir au format PDF. Le résultat a été parfait.

Bien à vous

• Merci JPP pour votre réponse. Il m'est arrivé également pour des mises en page complexes de transformer certaines pages (texte+images) en images. Il y a toujours une petite perte de qualité (pas toujours décelable à l'oeil nu sauf par fort grossissement) au niveau de ce texte pris pour une image... mais bien sûr cela rend service. Le problème que j'ai eu c'est la surprise du résultat alors qu'il ne s'agissait que de bêtes photos au milieu d'un bête texte (bête dans le sens de banal). Et surtout l'impossibilité de détecter les images fautives malgré des examens minutieux dans PhotoShop et d'autres logiciels. Pourquoi telle photo influence-t-elle une police de caractères et pas telle autre ? Si j'en découvre l'origine, je vous le dirai... si quelqu'un a le tuyau, merci pour la réponse.

Cordialement à tous, et sans rancune pour lulu.

Effectivement, ce que vous décrivez est bizarre.
  • Bonjour à tous,

J'avais promis une réponse à la transformation en rectangles vides de certains caractères. J'utilise un logiciel sophistiqué (trop ?) qui permet d'intégrer parfaitement des images à du texte, ce qui permet, lorsque l'on ajoute ou supprime des éléments, de voir l'image suivre parfaitement les mouvements du texte. La transformation en PDF est parfaite (sur mon ordinateur).

Lulu va retravailler le PDF. Certaines images (pourquoi celle-ci et pas celle-là ?) vont perturber la manipulation. Lulu va interpréter ces images-là comme s'il s'agissait de texte (puisque intégrées au texte) et chercher une police de remplacement. Cela ne peut pas marcher bien entendu puisqu'il s'agit d'images. Cette police de remplacement va se trouver appliquée à d'autres caractères (parfaitement innocents) du texte, d'où les rectangles vides.

La solution, si cela vous arrive : lorsque vous créez l'objet texte de votre livre, lulu signale des anomalies sur des numéros de page particuliers et vous propose de télécharger le résultat obtenu. Notez les numéros de page indiqués ; téléchargez ; puis vérifiez tout l'ensemble du texte. S'il y a un problème, retournez dans votre fichier d'origine et revoyez les pages signalées par lulu. Refaites un PDF et envoyez-le à lulu, puis recommencez la création du livre.

Bon courage à tous.

Mon traitement de texte est WorPerfect depuis sa création à la fin du 20e siècle.  Je n'ai jamais eu de problème pour intégrer des images dans mes textes. Selon les cas celles-ci sont ancrées soit sur la page, soit sur un paragraphe, soit sur un caractère. Le PDF qui en résulte s'imprime normalement chez Lulu.

Comme je l'ai dit plus haut, la seule difficulté apparaît lorsque j'utilise une police de caractères qui n'est pas reconnue par le système PDF. Les caractères non reconnus sont remplacés par des carrés blancs appelés empty square bullet en anglais.

• Merci JPP pour votre réponse. On ne va pas polémiquer sur les avantages et les inconvénients de tel ou tel logiciel ; aucun n'est parfait. J'ai eu l'occasion d'acheter l'un de vos livres que j'ai trouvé excellent tant sur la forme que sur le fond.

Dans le cas que j'ai cité il ne s'agit pas de l'ancrage habituel qui se fait effectivement à la page ou au mot, mais d'une véritable intégration de l'image dans le texte ; l'image suit tout retour chariot, tout espace ou tout élément rajouté ou retranché, comme s'il s'agissait d'un caractère de police habituel. Dans le dernier essai testé il d'agissait d'un ouvrage de 184 pages (en Crown Quarto) comportant 127 éléments dont la taille ne dépasse pas 5,5mm. Il y avait obligation de fixer exactement l'emplacement de ces éléments à l'intérieur du texte. 

Bien entendu, Il suffisait de placer ces mini-images en tant qu'images au sein du texte et de ne plus rien toucher pour que tout aille au mieux. Dans ce cas, une seule ligne modifiée, un seul mot retouché pouvaient entraîner des déplacements d'images horribles à résoudre. J'ai surtout voulu tester un système que j'ai découvert il y a quelques mois et qui donne de bons résultats à condition d'être prudent. Une sorte de vice pour mener la technique jusqu'à ses limites (on ne se refait pas).

Disons pour conclure que cela peut aider les auteurs à comprendre l'apparition de certaines bizarreries.

Salut à vous et encore merci.

GeRmOmontage a écrit :

Dans le cas que j'ai cité il ne s'agit pas de l'ancrage habituel qui se fait effectivement à la page ou au mot, mais d'une véritable intégration de l'image dans le texte ; l'image suit tout retour chariot, tout espace ou tout élément rajouté ou retranché, comme s'il s'agissait d'un caractère de police habituel. Dans le dernier essai testé il d'agissait d'un ouvrage de 184 pages (en Crown Quarto) comportant 127 éléments dont la taille ne dépasse pas 5,5mm. Il y avait obligation de fixer exactement l'emplacement de ces éléments à l'intérieur du texte.

Dans cas, j'ancre une petite image sur un caractère. C'est le cas des caractères chinois et japonais qui ne peuvent être intégrés dans un texte WP qu'en tant qu'images. Un seul charactère occupe un carré de 0,80cm de côté.  Dans les notes, je le réduit à 0,60cm.

Si j'ancre une image sur un paragraphe, le texte se place automatiquement autour de l'image.

GeRmOmontage a écrit:
    J'ai eu l'occasion d'acheter l'un de vos livres que j'ai trouvé excellent tant sur la forme que sur le fond.

Merci, c'est sympa. Quel titre?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.