Première publication, comment faire ?

Bonjour ! Chat heureux Chat très heureux 

Je suis nouvelle sur Lulu.com et j'aimerais avoir quelques conseils concernant la publication d'un livre. 

J'écris depuis quelques années, et j'ai fini il y a de çà près d'un an mon premier roman de genre fantastique. Je l'ai fait lire à quelques personnes de mon entourage, ils ont beaucoup aimé et m'ont encouragé à publier si possible. Donc me voilà ! 

Je ne connais absolument pas le monde de l'édition. Je suis étudiante et j'écris tout d'abord pour le plaisir, c'est un loisir.

J'aimerais donc savoir si les écrivains amateurs (comme moi Smiley gêné ) étaient suivis ? Est-ce qu'on nous conseille de revoir tel ou tel chapitre par exemple ?

Chat heureux 

Réponses

• Bonjour,

Je viens de m'inscrire. J'ai 63 ans. Je suis épileptique. Je me suis mise à l'écriture pour remplacer des études de philo. Je n'ai jamais autant écrit de ma vie. Je fourmille d'idées. J'ai écrit une quarantaine de pages d'un roman plutot familial sur des générations. Il semble que je sois très douée aussi pour l'écriture. Peut être pourras tu me dire si je peux faire publier quelques nouvelles ou doit on avoir un minimum de pages obligatoires?

Bravo pour ton roman fantastique, mais pense à tes études aussi.

Bon courage.

Cordialement.

Chriss478.

• je viens moi aussi de m'inscrire Chat heureux

Je ne sais pas du tout comment ça se passe justement la publication d'un livre, je ne sais même pas si je suis réellement douée en écriture ( je l'espère !). Mais je pense que publier des nouvelles c'est peut-être plus simple. 

J'aimerais beaucoup entrer en contact avec quelqu'un qui a déjà pu publier ou d'un éditeur pour lui demander quelques conseils mais ça semble assez difficile. Je n'ai reçu qu'une réponse d'un écrivain qui m'a proposé un petit entretien pour me conseiller, donc je verrai ! Si j'ai des nouvelles, je vous le dirai ! Chat heureux

Ecrire avant tout est une passion, un loisir qui me permet de souffler de temps en temps mais c'est sûr que je ne vais pas négliger pour autant mes études ! 

J'espère que vous pourrez publier vos nouvelles !! 

Cordialement,

Mimy. 

• Bonsoir,

C'est de l'auto-publication; il n'y a pas de correction du texte par Lulu, sauf si vous le demandez, mais ce service est payant..En revanche, ils ont un programme qui détecte les défauts techniques de votre PDF et il vous en informe par courriel. Votre livre sera distribué par Lulu et de Lulu par les grandes librairies en ligne genre Amazon.

P.S.1. Je ne fais que des livres imprimés. Pour les livrels, renseignez-vous, car je crois avoir lu que Lulu ne faisait plus les livrels en français.

P.S.2. Avant de vous lancer dans un livrel, je vous conseille de commencer par une livre imprimé. Allez dans "mes projets" et lancez-en un. Il suffit de suivre les étapes. Évidemment, vous aurez auparavant converti au format PDF votre manuscrit électronique et, le cas échéant, vous aurez créé une image JPEG pour la première de couverture.

Je vous recommande le format "roman" broché noir-et-blanc.

Tenez-nous au courant.

• J'avais 72 ans lorsque je me suis inscrit. Depuis j'ai publié une vingtaine de titres.   Smiley heureux

Je vous recommande celui-ci. 

EXTRA-1C-français-5x8.jpg

• Bonsoir Potetjp,

Tout d'abord je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, entre mes examens et les entretiens c'était plutôt compliqué. 

Félicitations pour votre vingtaine de titres publiés !  Smiley très heureux

Vous me conseillez le format papier plutôt pour la publication ? Pourquoi pas. Pour l'instant, j'ai l'impression d'être encore loin de pouvoir publier un jour. L'auteur avec qui j'ai pris contact a opté pour l'auto-édition pour ses débuts, puis s'est dirigé vers les maisons d'éditions pour un format papier. Elle m'a donné quelques conseils dont le premier : protéger par copyright mon roman. Puis elle m'a suggéré un site de bêta-lecteurs pour qu'ils puissent commenter et juger d'un oeil extérieur mon roman. Donc, le chemin me semble encore long Smiley heureux Mais bon ! On a rien sans efforts et je rêve de pouvoir un jour publier. 

Le chemin a été dur pour vous ou au contraire, vous avez été très vite pu publier ?   

• potetjppotetjp ✭✭✭

Mimy a écrit :

protéger par copyright mon roman

L'ISBN de Lulu est gratuit. Ajoutez-le au verso de la page de titre sous © [votre nom]. Une fois le livre publié, envoyez un exemplaire à la Bibliothèque Nationale pour le dépôt légal.

un site de bêta-lecteurs pour qu'ils puissent commenter et juger d'un oeil extérieur mon roman

Vous en connaissez un?

Il est plus courant de fournir un exemplaire gratuit à un ami instruit et de lui demander de mettre en rouge toutes les corrections nécessaires. Vous lui ferez cadeau d'un exemplaire corrigé si cela l'intéresse.

• potetjppotetjp ✭✭✭

Mimy a écrit :

Le chemin a été dur pour vous ou au contraire, vous avez été très vite pu publier ?   

Dans le mois qui a suivi la parution de mon premier livre (Numbers and Units in Old Tagalog), Lulu a reçu des commandes. J'ai fait une deuxième édition avec une belle couverture (celle de la version actuelle) et j'en ai fait la publicité sur FaceBook. Là encore, il y a eu des commandes. Il y a toujours une commande de temps en temps probablement par des lecteurs qui découvrent cet ouvrage grâce à Google.

• Bonjour,

Vous choisissez le format dans lequel vous voulez publier votre livre, par exemple roman broché, et, sur votre ordinateur, vous créez votre dactylogramme dans ces dimensions avec les marges qui conviennent.

Vous importez ce que vous avez déjà écrit dans cette matrice.

Derrière la page de titre (impaire), vient la page de copyright (paire) sur laquelle vous mettez "© année votre nom complet".

N'oubliez pas : 1) la dernière page doit être blanche; 2) le total des pages doit être divisible par 4.

Ajoutez la numérotation des pages, à partir de la première page du premier chapitre.

Convertissez la version finale au format PDF, envoyez ce ficher à Lulu et commencez votre nouveau projet en suivant les instructions qui vous sont données au fur et à mesure.

Vous verrez qu'avec Lulu tout est très simple.

Tenez-nous au courant de vos progrès.  Smiley heureux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.