mentions obligatoires sur un livre ?

ci-dessous les mentions obligatoires devant figurer sur un livre:
les nom et prénom (ou raison sociale) et l'adresse de l'éditeur ;
les nom et prénom (ou raison sociale) et adresse de l'imprimeur (pays de production en cas d'impression à l'étranger) ;
la date de l'achèvement de l'impression ;
la mention de l'ISBN de l'ouvrage et éventuellement de l'ISSN de la collection;
le prix en euros ;
la mention "Dépôt légal" suivie du mois et de l'année de l'exécution du dépôt.

Que doit-on indiquer dans notre cas ? je précise que je suis mon propre éditeur et que j'ai demandé un ISBN sans passer par Lulu...
Si l'un de ces points fait défaut, cela pose-t-il probleme pour le dépot légal (auquel nous ne sommes d'ailleurs peut être pas soumis) ?

ces informations sont importantes car je pense essayer de distribuer mon livre...

merci

Réponses

• grap1705grap1705 Author Author

D'abord, ça dépend des choix que vous faites. Si vous en restez au market place lulu, rien de tout ça n'est obligatoire.

Si vous choisissez une option de distribution (ce qui me semble un peu un leurre car être référencé dans des bases de données américaines sans être dans les rayons de librairies françaises ne me parait pas apporter grand chose, sauf à ce que vous ne fassiez votre propre marketing auprès des libraires, ce qui est très ardu pour le commun des mortels) alors effectivement vous êtes soumis à diverses exigences.

- si vous êtes votre propre éditeur, êtes-vous référencé comme tel? Ce n'est pas nécessaire pour les maigres ventes qu'on peut attendre d'une présence sur lulu, mais si vous voulez pousser votre référencement en librairie ou vous promouvoir autrement, ça peut le devenir. Certains sont en auto-entrepreneur, d'autres ont d'autres statuts. A chacun sa solution.

- l'imprimeur à qui lulu sous-traite, seul lulu le connait. A défaut donc, il semble adéquat d'indiquer imprimeur: lulu.com. Par contre, pour la France, c'est imprimé en France (dans la Mayenne au vu de l'affranchissement des exemplaires que j'ai reçu).

- la date d'achèvement de l'impression ne s'applique qu'à un tirage en masse. S'agissant ici d'un imprimeur à la demande, il n'est évidemment pas question de modifier son fichier pour inclure cette information à chaque fois que quelq'un commande, ce que d'ailleurs on ne sait jamais qu'après.

- l'ISBN, certes, si vous avez opté pour. Ce n'est pas une obligation pour les tirages de moins de 100 exemplaires, et donc, sauf à ce que vous ne commandiez 100 exemplaires d'un coup, ce n'est jamais applicable à un ouvrage imprimé à la demande, même si à la longue vous vous trouvez à vendre plus de cent exemplaires... sauf si effectivement vous voulez une distribution audelà du market place lulu.
    Quaunt à l'ISSN s'applique aux périodiques, pas aux livres, sauf peut-être aux livres périodiques...

- le prix en Euro n'est pas, à ma connaissance, une mention obligatoire. Certains livres ne la comportent pas. Il est par contre obligatoire d'en fixer un qui s'impose à tous (loi sur le prix unique du livre), qu'on l'indique sur la couverture ou pas.

- le dépôt légal n'est obligatoire, me semble-t-il, qu'à partir de cent exemplaires imprimés ou importés, donc, comme pour l'ISBN, pas nécessaire pour une impression à la demande. Mais libre à vous d'y procéder (surtout si vous voulez pousser une distribution hors lulu), et de réviser ensuite votre ouvrage pour y inclure cette information (ou d'anticiper en l'intégrant d'avance?).

- pour la distribution, attention toutefois: certains messages sur le forum ont fait état du fait que le référencement est auprès d'Amazon.com, donc aux USA. Pas Amazon.fr. Ce n'est pas tout à fait pareil pour la visibilité par le client final français.

Bon courage.

Philippe Granger www.respectetverite.org

• merci d'avoir pris le temps de me repondre longuement et avec autant de précision....

Concernant mon statut, je vais effectivement me mettre en auto-entrepreneur. Je rejoins tout à fait votre point de vue sur la distribution faite par Lulu que je trouve illusoire pour les auteurs français.

Au niveau du dépot légal, j'ai bien compris qu'il y a une sorte de vide juridique concernant les livres imprimés à la demande et
    que nous ne sommes pas pour l'instant obligés de nous y plier....Cependant, je préfère effectuer ce dépot pour rien, que me mettre hors la loi (on sait jamais).

Pour les mentions concernant l'imprimeur, je vais suivre vos recommandations, en précisant la mention ''impression à la demande''.

Merci encore...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.