Quel est la statut juridique des auteurs Lulu?

Bonsoir.

La situation d'auteur auto-édité n'est pas très claire en France. J'aurais aimé connaître le satut juridique des auteurs Lulu. Quel type de structure avez-vous créé? Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Merci de bien vouloir vous exprimer.

Réponses

• Lulu étant un site de libre publication, les personnes publiant des ouvrages sont considérés comme des "éditeurs" par Lulu. Maintenant, la question du statut juridique est différent.

Il me semble que certains auteurs préfèrent le statut de micro-entrepreneur.

• Faut-il en comprendre que lulu se présente en sous-traitant  imprimeur-distributeur et non en éditeur? I me semble pourtant qu'il faut signer un contrat "d'édition"?

Ca peut parâitre jouer sur les mots, mais les questions juridiques ne sont que ça: bien comprendre les mots.

• Pour moi, dès l'instant où le livre a un ISBN et que l'auteur l'a reproduit sous son nom (copyright année Prénom Nom. All rights reserved.) au dos de la page de titre, il ne fait aucun doute qu'il est propriétaire des droits d'auteur sur ce livre. Peu importe le statut de Lulu.com par rapport à l'auteur. Pour ma part je considère Lulu.com comme un imprimeur-diffuseur.

• Bonsoir. Je pense que la personne demandait la chose suivante : quel statut avez-vous choisi pour éditer votre livre? Avez-vous créé une société d'édition, une EURL, une auto-entreprise, une association, etc...?

• potetjppotetjp ✭✭✭

Dès l'instant où vous publiez chez Lulu, vous êtes un auteur auto-publié et dans la rubrique "éditeur" d'un livre donné vous mettez votre nom.

Cela étant dit, rien ne vous empêche de créer une micro-entreprise d'édition, auquel cas vous mettez le nom de votre entreprise dans la rubrique "éditeur".

Par exemple,monsieur Gédéon Theuzmanie a écrit un livre, Je, moi et nous deux, et a créé sa micro-entreprise, S.A.R.L. The-Uzman. L'auteur est "THEUZMANIE, Gédéon" et l'éditeur: "The-Uzman". Smiley clignant de l'œil

P.S. Je n'ai jamais créé d'entreprise pour vendre mes livres. Lulu, Amazon et Ingram me suffisent bien.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.