Mise en forme et mise en page - Récapitulatif

1/ modèle 6 x 9 (tout à fait adaptable aux autres formats, plutôt orienté romans ou recueil de nouvelles) en téléchargement gratuit : http://www.lulu.com/content/486180

2/ Résumé des présentations « courantes » :

pages 1 et 2 : blanches sans numérotation
page 3 : titre et auteur
page 4 : autres publications éventuelles avec nom de l'éditeur ou année de publication. Au bas de cette même page la mention copyright indiquant le nom ou pseudonyme de l'auteur et la date de publication, précédés du sigle © (ex : © Jean Dupont. 2001). Dessous indiquer le numéro d'ISBN : "ISBN : 2-4322....."
pages 5 et 6 et suivantes éventuellement : préface (facultatif)
pages 7 et 8 : remerciements (facultatif)
pages 9 et 10 : dédicace (facultatif)
page suivante : texte en chapitres, chaque chapitre commençant en page impaire,
à la fin : table des matières (facultatif)

La numérotation commence à la première page (oui la 1 !!!!) mais n’apparaît qu’à partir de la première page de texte. Les pages qui mentionnent exclusivement un chapitre ou une partie ne comportent pas de numérotation (mais sont comptabilisées quand même).

3/ Pour insérer le numéro ISBN en 4ème de couverture :

Deux options : soit laisser faire lulu en indiquant le numéro ISBN dans le champ approprié (couverture en 3 pièces), soit l’insérer soi-même dans une couverture 1 pièce.

Pour pouvoir à la fois : avoir une couverture 3 pièces fabriqué par lulu (ce qui évite les calculs de largeur de dos), et mettre le numéro ISBN dans le champ approprié pour bénéficier d’un référencement sur Google, on peut procéder comme suit :
- réviser ou créer le projet avec une couverture 3 pièces, et mettre le numéro ISBN soi-même sur la 4ème de couverture.
- terminer le projet sans indiquer de numéro ISBN dans le champ correspondant
- télécharger la couverture créée par lulu avec les fichiers images transférés précédemment,
- réviser le projet, en indiquant cette fois le numéro ISBN dans le champ ISBN, et en téléchargeant la couverture 1 pièce récupérée précédemment.

Macha.

Réponses

• Merci ! Smiley très heureux
  • Merci c'est clair et net!

Et hop je remonte, en attendant que ce récapitulatif soit défintivement installé en haut de page !
  • Merci Macha , et hop, en sticky !
    Toutefois je tiens à préciser que les livres en distribution Publié par Lulu demandent le copyright en page 2 et la numérotation de toutes les pages, même si l'aide prévoit qu'on peut les cacher si elles sont comptées...J'ai demandé des précisions mais ne les ai pas obtenues. je vais revenir à la charge.
    **Un point important : le compte de pages doit être divisible par 4 impérativement.
    et aussi : l'onglet AIDE reprend tous les conseils dont vous avez besoin. Plus les dimensions, les coûts de production, les nombres de pages mini et maxi par format de livre et bien d'autres sujets, car c'est un vaste domaine que la construction d'un livre.
    Le fil B.A-BA, en sticky également, donne quelques conseils.
  • la page 1 et 2....obligatoirement blanches ?

car dans le cas d'une bande dessinée, en général la page 1 = page titre
    la 2= page biblio et copyright
    page 3 =début des planches
  • Bonjour,

"xav" wrote:

la page 1 et 2....obligatoirement blanches ?

car dans le cas d'une bande dessinée, en général la page 1 = page titre
    la 2= page biblio et copyright
    page 3 =début des planches

--

Macha a très justement titré le paragraphe en « présentation courante », donc aucune normalisation, ni obligation, mais des recommandations utiles.

Christian.
  • Bonjour, :roll:
    je suis tout à fait novice sur lulu. je n'ai encore rien publié.
    Pouvez vous me dire:
    S'il existe une option où on fournit le texte brut à lulu et où lulu s'occupe tout seul de la mise e page ?
    Si au contraire il faut faire personnellement tout le travail de mise en page que vous décrivez?

d'avance merci pour votre réponse!
    marie
  • "marie maurice" wrote:

Bonjour, :roll:
    je suis tout à fait novice sur lulu. je n'ai encore rien publié.
    Pouvez vous me dire:
    S'il existe une option où on fournit le texte brut à lulu et où lulu s'occupe tout seul de la mise e page ?
    Si au contraire il faut faire personnellement tout le travail de mise en page que vous décrivez?

d'avance merci pour votre réponse!
    marie

--
    Lulu imprime les livres et fournit une vitrine marchande aux auteurs, c'est tout (et c'est déjà très bien !). Tout le reste (mise en page et promotion) est réalisé par les auteurs et éditeurs.
  • ...et j'ajoute que l'onglet Aide mène à des prestataires de service extérieurs agréés par Lulu qui vous proposent de mettre votre texte en forme et en ligne à tous les prix.
  • Merci pour cette aide ! Smiley heureux
  • Je vais vous sembler bien " démodée " ! ! et vous allez même me demander ce que je fais sur ce site .... Smiley surprisops: Mais, je ne possède AUCUNE version informatique de mon récit , seulement un TAPUSCRIT ( papier ! ).... et j'aimerai savoir si j'ai une maigre chance de pouvoir être publiée Via Lulu ? et par quel système ? ( scanner mes pages papier ?
    format etc... ? ? )
    Merci 1000 fois par avance d'avoir la gentillesse de bien vouloir me renseigner .
    Vos réponses me seront très précieuses ! merci.
  • Tout à fait Valérie, avec certains scanners tu peux scanner ton tapuscrit et récupérer le texte sur Word par exemple. Je viens justement de le faire avec un livre que j'avais dactylographié sur une machine à écrire il y a pas mal d'années.

Bon évidemment il faut remettre en forme le texte dans Word, mais pas besoin de tout retaper, un sacré gain de temps. Ensuite, tu mets ton livre en page correctement pour qu'il soit prêt à être transféré sur Lulu et le tour est joué !
    :wink:
  • [quote="Macha Sener"">1/ modèle 6 x 9 (tout à fait adaptable aux autres formats, plutôt orienté romans ou recueil de nouvelles) en téléchargement gratuit : http://www.lulu.com/content/486180

Merci d'apprécier. J'ai juste décrit comment j'ai fait pour mon recueil de nouvelles. Je suis satisfait du résultat. Si vous avez des modifications à proposer n'hésitez pas.
  • je suis en train de faire la mise en page avec le model 6*9 noir et blanc en DOC, que j'ai telechargé sur lulu. seulement, je vois que sur chaque page mon texte est decentré vers droite. j'aurais penser en toute logique qu'une page sur deux presente cette particularité, et que sur les autres mon texte soit decentré gers la gauche. c'est pas logique ? car en format broché, ca devra etre le cas. lulu se charge de le faire ou dois-je le faire moi meme ? (si j'envoie mon document en l'etat, j'imagine que sans cette retouche mon livre va etre fait de facon maladroite, le texte d'une page sur deux sera trop pres de la reliure non ?)
    et comment s'y prend ton si je doit le faire moi meme ? avec open office 2.3
  • bon, je ne sais pas si je devais le faire, mais j'ai réussi a faire de vis à vis, en quinconce donc.
  • jean françois Gueguen met l'ISBN à l'intérieur mais comment peut on connaître le n° ISBN avant la publication ?

et les informations de l'imprimeur il faut mettre quoi puisque ça va être fait par lulu ?
  • "Emmanuel Devilette" wrote:

jean françois Gueguen met l'ISBN à l'intérieur mais comment peut on connaître le n° ISBN avant la publication ?

--
    L'ISBN, c'est toi qui va te le procurer auprès de l'AFNIL. C'est donc le tien, et par conséquent tu le connais avant de finaliser ton livre.

"Emmanuel Devilette" wrote:

et les informations de l'imprimeur il faut mettre quoi puisque ça va être fait par lulu ?

--
    Imprimé par Lulu.com, Morrisville, USA

Pardonne-moi cette remarque, mais tout cela est déjà dit dans les fils en haut du forum. Je sais qu'il peut être pénible de tout lire, mais c'est plein d'enseignements puisque ça contient à la fois des infos "brutes" et de retours d'expérience. :wink:
  • Bonjour à tous
    Il faut mettre Imprimé en Europe par Lulu.com pouir les livres de taille européenne imprimés en Europe.
    Si le livre a une distribution Publié par Lulu, ou un format "américain" qui fait qu'il est toujours imprimé aux États-Unis, il faut mettre Imprimé aux États-Unis Lulu.com.
    Je pense aux reliés de moins de 96 pages, aux Poche, aux spirales...
  • "FredV" wrote:

L'ISBN, c'est toi qui va te le procurer auprès de l'AFNIL. C'est donc le tien, et par conséquent tu le connais avant de finaliser ton livre.

--

mais si je choisi d'être publié par lulu et non par ma propre édition c'est lulu qui va fournir l'ISBN donc je ne le connaîtrai pas à l'avance
  • Tu connaîtras ton ISBN à la minute où tu achètes ta distribution Publié par Lulu. Il sera devant le titre de ton livre distribué. Il te suffit ensuite d'aller ajouter ton ISBN en page 2, dite Page Copyright, et sur la couverture si tu fournis ta propre couverture d'une seule pièce. Si tu choisis une couverture en 2 morceaux + le dos fait par Lulu dans l'automate, laisse la place à l'arrière, Lulu va te coller le placard ISBN .Pour rajouter l'ISBN en page 2, il faut le faire sur ton manuscrit , sur ton ordinateur, puis aller faire une révision du projet, enlever le fichier du texte intérieur (ancien) et le remplacer par le fichier corrigé, puis continuer le processus de publication.
    Pense à toutes les exigences de la distribution: taille de livre, marges, compte de pages, 2 pages blanches à la fin... Voir dans l'onglet Aide, FAQ Distribution
    Bien inspecter le PDF prêt à l'impression que l'on te propose de télécharger, puis commander l'ouvrage. Une fois celui-ci reçu et si tu penses qu'il est bien, tu iras ensuite cliquer sur Approuver. Pas avant, surtout !
  • j'ai un autre souci concernant la mise en page cela concerne les numéros de page (un problème que j'ai toujours eu avec tout ce que j'ai pu faire d'ailleurs et jamais à trouver la bonne solution)

quand je clique sur insertion puis sur numéro de page (j'ai word 2007) la numérotation commence depuis la première page et j'arrive pas à faire débuter à la page 11 (page à laquelle commence réellement le roman)
  • Il faut faire une section pour les dix premières pages, et une autre ensuite
  • et comment tu fais car moi ça me créé une section à chaque page visible

ce qui donne en gros page 1 section 1 et page 11 section 6
  • Il faut 1 seule section pour les 10 premières pages : A la fin de la 10ième page il faut faire un saut de section sur la page suivante.
    Ensuite il faut afficher la pagination seulement dans l'entete (ou le pied) de la deuxième section.
    Il faut aussi enlever les liens d'entête et de pied entre les deux sections.

Peut-être des infos dans : http://www.lulu.com/forums/viewtopic.php?t=73167&start=0
  • "Vianney" wrote:

Il faut 1 seule section pour les 10 premières pages : A la fin de la 10ième page il faut faire un saut de section sur la page suivante.
    Ensuite il faut afficher la pagination seulement dans l'entete (ou le pied) de la deuxième section.
    Il faut aussi enlever les liens d'entête et de pied entre les deux sections.

--

je reconnais que je ne suis pas un super pro de word mais là j'arrive pas du tout à voir comment tu peux faire qu'une seule section pour les pages 1 à 10 puisque tel que le livre est présenté (cf la typologie de Jean François Gueguen) moi je n'arrive pas à avoir ce que tu me dis. à moins que je ne sois complètement stupide au quel cas je devrais abandonner l'écriture.

quant à la 10e il se trouve que c'est une page vierge (qui n'apparaît pas vu qu'à la page 9 j'ai mis un saut de page impair)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.