correction de mansuscrit

bonjour,

je ne sais pas si je dois dire chers collègues... suis toute nouvelle... Je viens de finir mon premier livre (j'ecrivais des contes et des nouvelles) et je suis à la recherche d'un correcteur pro. J'ai déjà passé mon bouquin sur antidote, et faire relire à des proches mais je crains que cela ne soit pas suffisant.

Quelqu'un parmi vous pourrez me suggerer un ou plusieurs noms... y'en a des tas sur le net avec des prix variant de gratuit à des sommes astronomiques. et je ne sais pas ce qu'ils valent.

Merci de me faire partager vos expériences en la matière.

Réponses

• Je peux proposé le site scribens, il est gratuit, mais a chaque fois il y a une limite et il faut faire des copier/coller de bout de texte. (en version gratuite) et en premium il a la possibilité de l'installer sur word.
  • potetjppotetjp Bibliophile

mansuscrit
    Je peux proposé le site scribens, il est gratuit, mais a chaque fois il y a une limite et il faut faire des copier/coller de bout de texte. (en version gratuite) et en premium il a la possibilité de l'installer sur word.

Certes un correcteur apporte une aide, mais croyez-vous qu'un logiciel puisse corriger ce genre de faute?

C'est essentiellement un problème d'attention et de relectures renouvelées après des périodes suffisamment longues. En général, il me faut cinq relectures du texte imprimé pour arriver à un résultat satisfaisant.

Parfois relire son texte à haute voix aide à repérer les fautes de langue et d'orthographe.

Par ailleurs, rien ne vaut l'oeil d'une tierce personne, quitte à la payer.

Méfiez-vous des prétendus professionnels qui vous demandent  de leur envoyer le fichier informatique de votre livre et se contentent de le faire examiner par un logiciel correcteur. Un vrai professionnel travaille sur un texte imprimé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.