Comment puis-je m’assurer que mes images vont s’imprimer telles que je le veux ? Dois-je utiliser des images en CMJN, RVB ou échelle de gris ?


La meilleure façon de vous assurer que votre fichier apparaîtra correctement lors de l'impression est de télécharger et d'examiner le fichier prêt à l’impression créé à partir du PDF que vous avez téléchargé. Les images apparaissent lors de l'impression comme elles le font dans le fichier prêt à l’impression.


Une autre façon de vous assurer que vos images s'imprimeront comme vous le souhaitez est de vous assurer qu'elles sont dans le bon espace colorimétrique. Lulu propose des options d'impression intérieure en couleur et en noir et blanc. En fonction des options de couleur que vous utiliserez pour votre livre, vous devez préparer votre fichier comme suit:

  • Pour tous les livres en noir et blanc, le document source et les images doivent être en échelle de gris.
  • Pour les livres en pleines couleurs, nos imprimeurs utilisent le sRVB. Pour le meilleur résultat, exportez votre fichier PDF en sRVB. Une conversion avec tout autre type de fichier (RGB ou CMJN, par exemple) va nécessiter une conversion en sRVB, et peut éventuellement produire de changements inattendus. 


Quelle résolution en ppp est souhaitable pour mes images dans mon livre imprimé ?


Nous avons testé la qualité d'impression à diverses résolutions et trouvé que 300 ppp (pour pixels par pouce) était la résolution optimum. 600 ppp est actuellement notre limite, mais toute tentative d'impression au-dessus de 300 ppp n'est pas décelable, et la taille de fichier est gigantesque.


Nous vous suggérons de travailler à 300 ppp, mais assurez-vous également que votre image ou fichier est à la bonne taille. Toutes les images doivent être entièrement formatées avant de les insérer dans votre document. Cela inclut l'ajustement de la taille et de la résolution à l'aide d'un éditeur de photos comme Photoshop ou vous pouvez utiliser un convertisseur de résolution en ligne comme Convert Town.


La résolution exprimée en ppp, lie le nombre de pixels d’une image à ses dimensions réelles.

 

La première page est-elle imprimée à droite ou à gauche du livre ?


Les seconde et troisième de couverture ne sont pas imprimées sauf pour les bandes dessinées et les magazines. La première page de votre livre se trouve donc du côté droit. 


La première page de votre livre se trouve donc à droite quand vous ouvrez le livre à l'opposé de la deuxième de couverture.


Par conséquent, les pages impaires de votre fichier intérieur PDF prêt à l'impression se trouvent à droite et les pages paires se trouvent à gauche.

 

Comment dois-je configurer ma numérotation de page?


Quand vous créez votre livre, assurez-vous que votre page de titre tombe sur un numéro impair (sur le côté droit de votre livre) et que la page du Copyright tombe sur un nombre pair (sur le côté gauche de votre livre).

 

Voici une ressource utile pour perfectionner votre numérotation de pages sous Word. 

 

Pourquoi y a-t-il des pages blanches au dos de mon livre?


Les pages blanches supplémentaires que vous pouvez voir à la fin du livre ne sont pas un défaut de production, mais plutôt un sous-produit de notre processus d'impression à la demande. Les machines utilisées pour imprimer votre livre impriment des milliers de pages par minute, de sorte qu'elles empilent plusieurs feuilles sur la largeur du rouleau de papier. Parfois, des pages blanches apparaissent à la fin du livre à la suite de ce processus. Étant donné que cela se fait par machine, par projet et par commande, il peut être difficile de prédire quand des pages blanches peuvent apparaître et combien.


Cela dit, nous ne facturons pas de frais supplémentaires pour les pages blanches ajoutées. De plus, vous ne devriez pas avoir besoin d'ajuster la conception de votre couverture pour l'adapter si quelques feuilles de papier supplémentaires sont ajoutées en production. Si tel est le cas, veuillez contacter le support afin que nous puissions vous aider davantage.

 

Quelle taille devrait avoir mes marges ? Et la gouttière ?


La marge de sécurité fait référence à une zone recommandée entre la taille finale de coupe et le contenu du fichier formaté. Toutes les pages sont rognées à la taille, ce qui rend essentiel de rester dans la marge de sécurité, à la fois pour l'esthétique de votre livre et pour garantir qu'aucun contenu ne soit perdu.


Laissez au moins des marges de 1,27 cm sur toutes vos pages. La plupart des livres requièrent une gouttière de 0,50 cm à 0,76 cm. Une gouttière fournit un petit peu plus de marge sur le côté reliure de votre page, rendant votre livre plus facile à lire et prévenant les tiraillements sur le dos. Pour les reliures à spirales, les spirales mordent d'environ 8mm sur le côté reliure, mais nous suggérons une gouttière de 9mm. 


La «gouttière» est un terme typographique faisant référence à une marge supplémentaire ajoutée aux pages intérieures pour compenser la partie de la page rendue inutilisable par le processus de reliure. Dans une mise en page de pages en vis-à-vis, la marge de gouttière se trouve à l'intérieur des deux pages. Les livres de moins de 60 pages ne doivent normalement pas inclure de gouttière, mais les fichiers avec un nombre de pages plus élevé devraient envisager d'utiliser une gouttière.

 

Qu’est-ce que le fond perdu ?


Le fond perdu ou bord perdu est la partie d'une image, d'une ligne, ou d'une couleur qui s'étend au-delà de la taille finale de la page. La partie dans le bord perdu est coupée, d'où le terme « perdu ». Lorsqu'on massicote, on découpe le papier dans la couleur, ce qui évite les bandes blanches autour des pages. Si un document a besoin d’un fond perdu, il faut qu’il soit créé correctement pour s’assurer que le contenu s’étale jusqu’aux bords des pages. Tout document nécessitant un fond perdu mais soumis avec une taille de page incorrecte sera imprimé avec des bandes blanches autour des pages. Nous avons un article avec des instructions spécifiques : Comment faire pour que mon contenu s'étale jusqu'aux bords de la page ? Qu'est-ce que le fond perdu ?

 

Dois-je inclure ma couverture dans le même fichier que le reste de mon livre?


Non. Votre couverture doit être complètement séparée de votre dossier intérieur. Vous téléchargerez votre fichier de couverture après avoir téléchargé votre fichier intérieur et choisissez les spécifications de votre livre à l'étape de Conception.

 

Lulu insérera-t-il une page de copyright / titre / index dans mon livre pour moi?


Non. Vous devrez télécharger votre fichier complet sur le site Web de Lulu. Lulu imprimera ce que vous téléchargez. Nous fournirons un libellé de page de copyright que vous pourrez utiliser lorsque vous démarrerez votre projet.

 

Comment changer la taille de mon livre?


Le système Lulu détecte les dimensions du fichier que vous téléchargez et fait correspondre la taille du fichier à la taille de livre correspondante proposée sur Lulu. Vous pouvez voir toutes les tailles de livres proposées sur cette page. Donc, si vous souhaitez créer un livre de 210 x 297 mm (format A4), téléchargez un fichier de 210 x 297 mm (ou 216 x 303 mm) pour un fichier à fond perdu).

 

Dans quelle orientation dois-je télécharger mes fichiers?


Tous les fichiers doivent être téléchargés en orientation Portrait. Même si vous téléchargez un projet petit paysage dans un fichier 229 x 178 mm ce fichier doit être dans ces dimensions dans l'orientation Portrait. L'utilisation de l'orientation Paysage peut dérouter notre système lorsque vous téléchargez votre PDF.