pagination

bonjour,

je suis en train de terminer la mise en forme de mon livre, je ne l'ai pas encore transféré sur lulu.com, je travaille sur openoffice, et j'ai téléchargé le modèle A5 sur mon ordi.

Mon livre se présentera sous forme de journal, donc un texte pour une journée, il peut y avoir une seule page pour une journée ou plusieurs pages.

Je pense avoir compris que pour la trame du livre, il convient  que chaque journée commence à droite, ce qui me fait insérer une page blanche si besoin.

Est-ce que je m'y prends bien où est-ce que c'est Lulu qui se charge de me repaginer le document et/ou de me conseiller ?

enfin, je ne trouve pas comment numéroter les pages sur mon document, je connais pourtant bien open office, 

merci de vos conseils espérant avoir été claire,

bonne fin de journée,

Françoise

Réponses

• potetjppotetjp ✭✭✭

Françoise_R a écrit :

Mon livre se présentera sous forme de journal, donc un texte pour une journée, il peut y avoir une seule page pour une journée ou plusieurs pages.

Est-ce que je m'y prends bien où est-ce que c'est Lulu qui se charge de me repaginer le document et/ou de me conseiller ?

enfin, je ne trouve pas comment numéroter les pages sur mon document, je connais pourtant bien open office, 

Bonsoir. Effectivement la première page du texte doit être impaire, donc à droite. Pour la suite, tout dépend du goût de chacun. S'agissant d'un journal, à votre place, je regrouperais mes journées par mois et, s'il est long, les mois par années, donc autant de chapitres.

Chacun des deux volumes de mon onirothèque, a un index. Je vous conseille d'en faire autant pour votre journal.

C'est à vous de paginer votre ouvrage. Mon traitement de texte est WordPerfect. Il est très facile d'y numéroter les pages d'un texte. Vous devriez avoir la même possibilité avec OpenOffice.

La numérotation commence à la page 1 du livre, mais elle n'est visible qu'à partir du début du texte. Elle redevient invisible à la dernière page, qui doit être obligatoirement blanche. Le total des pages doit être divisible par 4. Ajoutez des pages blanches si nécessaire.

Quand votre livre sera prêt, envoyez à Lulu votre fichier converti au format PDF. Ainsi vous serez sûre d'avoir ce que vous voulez, car Lulu ne change rien aux fichiers qu'envoient les auteurs. 

Bon courage.

• Bonjour,

pour la pagination, il faut rajouter un bas de page.

Touche de fonction f11

Dans la colonne de droite, 4ème icône en partant de la gauche : "Styles de page"

clic droit sur votre style de page - choisir "Modifier" par un clic gauche

Cliquer sur "Pied de page" puis sur "Activer le pied de page"

puis sur "OK"

Ensuite cliquer dans le pied de page que vous venez de créer.

Cliquer ensuite sur "Insertion" puis sur "Champs" puis sur "Numéro de page"

Le numéro de page va s'afficher automatiquement. Vous pouvez alors choisir la police, le centrage, etc...

Vous pouvez de la même façon placer cette pagination dans l'"en-tête" en l'activant de la même manière ou bien y placer un titre de façon systématique.

Bonne écriture.

• J'oubliais...

le fait de rajouter un pied de page ou un en-tête ou les deux peut modifier votre pagination. Avant tout chouchoutage de votre mise en page (surtout quand il y a des photos) mieux vaut créer bas de page et en-tête car pages blanches intermédiaires ou position des titres peuvent alors être déplacées.

C'est tout.

• Bonsoir Jean-Paul,

merci pour vos réponses, j'ai réussi à faire la numérotation, finalement ce n'était pas si compliqué, et la pagination aussi. Je n'ai pas fait d'index, mon livre se déroule sur quelques mois. Je pense avoir mis la première page à la bonne place. par contre cela m'a fait 151 Pages dont deux blanches à la fin. Nous verrons bien. 

Je viens de commander mon exemplaire pour voir le rendu, mais déjà c'est un plaisir de voir quelque chose qui se concrétise après toutes ces heures de travail. 

Mon domaine est un peu particulier, mais si cela vous intéresse, mon livre s'intitule Journal d'une messagère.

merci encore, 

belle soirée,

Françoise

• GerOmontage bonsoir,

merci de votre réponse,

oui en effet, j'ai constaté que d'insérer le pied de page, a changé la pagination. J'ai donc tout repris, mais dans l'ensemble ça allait.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Françoise

• potetjppotetjp ✭✭✭

De rien Smiley heureux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.