formulaire W8BEN indispensable pour être payé ?

Bonjour,

Je souhaiterais publier sur Lulu, mais je ne comprends pas si les formulaires à fournir à Lulu pour les impôts sont obligatoires pour tout le monde ou seulement pour les Américains.

- J'ai ccompris qu'il faut posséder un numéro ITIN si l'on veut arrêter de payer les 30% au fisc américain.

Mais faut-il aussi posséder un numéro ITIN pour percevoir ses revenus Lulu ?

- Si le numéro ITIN n'est pas obligatoire pour percevoir ses revenus, faut-il malgré tout obligatoirement remplir un formulaire W8BEN pour percevoir ses revenus (et donc l'envoyer à Lulu) ?

- Ou alors le fait que l'on ne soit pas américain suffit pour ne pas avoir de formulaire obligatoire à remplir (en admettant que l'on ne veuille pas faire les démarches pour obtenir un numéro ITIN et cesser de payer des impôts au fisc américain)

Meric de votre aide, je suis complètement perdu !

Réponses

• Il me semble que ITIN c'est seulement pour les americains. Je viens de remplir la page avec l'information demandée (nom, adresse etc.) et ça été validé et accepté (pas de formulaire d'impots ni rien). Ils m,enverront un chèque à mon nom et c'est tout.

• L'ITIN n'est pas réservé aux Américains : vous pouvez également demander un numéro d'ITIN à fournir à Lulu si vous voulez éviter de payer une retenue à la source, effectuée par Lulu, de 30% de vos revenus pour le fisc américain. Mais je n'ai pas compris si cette retenue à la source s'applique à TOUTES les ventes, ou seulement à celles réalisées aux USA. 

Par contre, je me demande si vous ne feriez pas mieux de vous faire payer par Paypal plutôt que par chèque ?

• La retenue a la source s'applique unqiuement si le livre possède un ISBN Lulu gratuit ET les ventes sont expédiées aux États-Unis.

• Merci Karine pour cette information  :-)

• eduardodiaz1 a écrit :

Il me semble que ITIN c'est seulement pour les americains. Je viens de remplir la page avec l'information demandée (nom, adresse etc.) et ça été validé et accepté (pas de formulaire d'impots ni rien). Ils m,enverront un chèque à mon nom et c'est tout.

À combien s'élèvent les frais bancaires pour un chèque émis en dehors de la zone euro? Je crois qu'ils sont très élevés.

Moi, j'utilise PayPal rapide, sûr et presque gratuit.

• Doit-on comprendre que si l'on dispose d'ISBN lulu (gratuits) et que l'on ne vend rien aux USA, il n'y aura aucun prélèvement à la source ?

Le problème est que mes acheteurs sont européens mais parfois le site les renvoie vers la version US du magasin.

Et si je remplissai le formulaire demandé, est-ce que cela pourrait minimiser ce problème ?
    D'avance merci

Cdt
    K

• Bonsoir,

Dès que vous avez fait votre inscription auprès des services comptables de Lulu pour la question des impôts, vos droit d'auteurs sont enregistrés sur votre compte et Lulu vous envoie vers février-mars un relevé en trois exemplaires de vos revenus, quels que soient les pays où votre livre a été acheté.

Le fisc américain prélève 30% à la source. 

J'avoue ne pas avoir encore compris quel pourcentage le fisc français prélevait sur les 70% restant.

Il vous faudra joindre l'un des exemplaires à votre déclaration d'impôts en France pour les revenus à l'étranger (rouge). Cette déclaration est indépendante de la déclaration normale (verte, bleue, etc.)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.