Redimensioner une maquette ?

Bonjour,

j'ai effectuée la maquette de mon livre (enfin, plutôt bd en l'occurence) sous in design. J'ai créé un fichier au format B5, et l'ai exporté en pdf.

Et la horreur, malheur, Lulu m'informe que mon fichier fait 17.6cm  x 25cm et que cette dimension n'existe pas dans les options proposées...

Quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ? Y'aurait il moyen de redimenssioner ma maquette sans tout refaire ?

Initialement je voulais utiliser le format comics mais il correspond à 16.83 x 26.03 (quasi mon B5, zut) et au pire je peux peut-être finalement l'imprimer en A5, qui est plus petit : 14.91 x 20.99

Bref, je suis preneuse pour toute idée ou conseil, merci d'avance !

Réponses

• Bon j'ai déjà trouvé dans In design comment changer la taille de mon fichier, ce qui fait que tout est mal cadré mais je me doutais bien que j'aurais pas rien sans rien.

Seulement les format automatiques ne proposent pas ceux de Lulu (A moins de passer en A5) et comme j'ai une version anglaise je ne parvient pas à rentrer les données en cm.

Je met une capture en pièce jointe '^'

*continue à fouiller le net pour trouver une équivalence de ces étranges données en cm*

• Bon ben j'ai trouvé la solution v_v;

Edit > General > preference > units & increments ou on peut voir que horizontal et vertical sont en "picas". En les passant en cm je peux ajuster ma maquette au format "comics" de lulu. Bon je vais devoir retaper la maquette mais comme je disais avant, je m'en doutais.

Et d'ailleurs pour le coup je réalise que le format comics n'ira pas puisque j'ai dessiné mes planches en A4 donc je vais devoir tout retaper en A5 youpi /o/...

Moralité : Vérifier BIEN le format de votre futur bouquin AVANT de bosser des semaines sur la maquette 8D...

• potetjppotetjp Bibliophile

Le reformatage se fait sur votre ordinateur. Donnez à vos pages la largeur et la hauteur exigées par Lulu et, normalement, tout se réajuste proportionnellement. Si ce n'est pas le cas, il faut évidemment tout modifier à la main.

En général on commence par s'enquérir des formats disponibles pour un projet donné avant de commencer.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.