IMPORTANT - Réorganisation du Forum Lulu & de la Base de Connaissances

Cela fait presque un an que nous avons réorganisé la Base de Connaissances et le Forum Lulu en utilisant le Portail d’Assistance d’Helpstream. Malheureusement, le logiciel a eu du mal à soutenir le trafic sans compter que peu de temps, l’entreprise a cessé son activité. Nous avons reçu beaucoup de feedbacks négatifs sur le nouveau système concernant la navigation, la vitesse et d’autres critères fondamentaux, alors nous avons cherché d’autres solutions plus fiables et stables. Initialement, nous avons bien essayé de collaborer avec Helpstream pour remédier à ces problèmes, mais lorsque cette entreprise a fermé, nous avons recherché un autre prestataire. Heureusement, Lithium nous a permis de travailler à la migration de l’ancien système vers un nouveau qui sera plus rapide et plus simple à naviguer.

Cela fait des mois que nous travaillons avec pour tout mettre en place et nous approchons la phase finale des préparations. Les délais peuvent encore changer, mais pour le moment nous prévoyons de verrouiller les forums le 20 janvier pour préparer le lancement de la nouvelle plateforme prévu le 25 janvier. Durant cette période, vous serez en mesure d’accéder à toutes les informations comme à l’accoutumée, toutefois vous ne pourrez pas créer de nouveaux posts sur les forums.

Le 25 janvier, nous lancerons la nouvelle structure ainsi qu’une nouvelle page - Luluthèque. La page Luluthèque hébergera les catégories Discuter (Forums), Apprendre (Base de Connaissances), et Suggérer (Idées). Nous nous efforçons de simplifier la navigation. Il en résultera des changements dans les catégories pour créer un ensemble plus homogène. Nous encourageons la communauté à participer afin de trouver la meilleure solution pour leurs conversations et de nous donner leur avis au fur et à mesure de notre progression.

Pour finir, il est important de noter que nous établirons une distinction claire entre l’option d’Assistance et la Luluthèque. L’option pour l’Assistance sera clairement affichée en haut à droite de chaque page et sera la plateforme où vous pourrez communiquer directement avec l’équipe, via la création d’un ticket. Luluthèque hébergera notre Communauté et la Base de Connaissances et servira plus en tant que portail en libre service. L’équipe de Lulu y participera, néanmoins nous vous encourageons à utiliser l’Assistance pour traiter des problèmes concernant vos commandes, la distribution et autres services.

Réponses

• Que voila (enfin) une bonne initiative...

On avait souvent l'impression d'une totale désaffection (voir le nombre de visites ridicules des sujets ouverts et l'absence fréquente de réponses)...

Bref, on attend de voir  Smiley heureux

• Le forum a été effectivement bien trop souvent pris pour un lieu de support clientèle, ce qu'il ne peut être, le service clientèle traitant en priorité les demandes ouverts par dossier.

Nous espérons tous voir le forum plus facile à naviguer, plus transparent, plus facile à charger et à chercher afin d'être ce qu'il est censé être: le lieu où les auteurs  et les Lulus se retrouvent pour échanger et partager. Smiley heureux

• Excuse-moi Véronique et tu n'y es certainement pour rien, mais un forum se doit d'être suivi par des modérateurs ou administrateurs... ne serait-ce que pour répondre, comme le faisait Annie David, rapidement aux questions les plus basiques qui restent ici sans réponse la plupart du temps (ou alors avec réponses ...  à retardement).

Vous pouvez changer l'interface autant de fois que vous le voulez, mais s'il n'y a personne pour répondre à des questions, autant le supprimer. Tu peux quand même te rendre compte que les intervenants sont proches de zéro, alors qu'il y a un peu plus d'un an "ça vivait" et je crois me souvenir que le forum français était le plus actif, au moins en nombre de sujets traités...

Aujourd'hui, force est de constater que c'est (et restera) le néant... Un forum c'est avant tout une équipe qui l'anime, point. Ici ce n'est plus le cas.

Bye, bye, je passerai quand même de temps en temps, au cas ou... Smiley heureux   

• Il est vrais qu'un forum sans admins et modos...Smiley triste

Ps : J'ai visité ton site ! Superbe tes tofs Jean-Charles !!!

• Je comprends bien mais les questions dans le forum sont réparties en 3 catégories:

- elles ont trait à des projets/commandes spécifiques avec des comportements spécifiques qui ne peuvent être expliquées qu'en étudiant le dossier, et doivent être de toute façon traitées par un expert Lulu. Dans ce cas, il n'y a pas d'autres choix que de créer un dossier

- il s'agit de questions basiques pouvant être répondu en allant dans la base de connaissance, la Luluthèque - et sincèrement, le moteur de recherche est bien mieux fait et il est BIEN plus facile - et rapide  - de retrouver le bon article. Les FAQs ont été simplifiées.

• le BA-BA Lulu ou présentation générale pour toute question sur les copyrights, les comptes, la terminologie employée et ce qu'est Lulu
    • la FAQ de Publication sur comment mettre en page le corpus, la couverture, comment créer des PDFs, comment publier, réviser, etc.
    • la FAQ Acheter avec toutes les réponses concernant les délais de production, de livraison, sur les moyens de paiement et autre
    • la FAQ Vendre expliquant les différents services de distribution, les ISBN, les revenus créateur, etc.

ce qui simplifie les recherches

- et enfin, la troisième catégorie de questions regroupent les trucs et astuces: comment les auteurs Lulu utilisent Lulu, les conseils pour se faire connaître, les trucs et astuces sur les logiciels de DAO ou de traitement de texte - bref, sur ce qui rend la vie d'un Lulu en France, au Canada ou ailleurs plus facile et où l'assistance clientèle de Lulu ne pourra de toute façon pas être de grande aide.

Les forums devraient être le lieu pour cette troisième catégorie. Le forum devarit être un lieu de rencontre et d'échanges, pas un lieu de communication unilatérale Lulu/utilisateurs. A mon humble avis, ce n'est pas ce qui permet à une communauté de croître.

Pour voir les récents posts et les récents messges, la page suivante est le lien direct.

Les demandes de dossier sont répondues très rapidement. Vous y obtiendrez une réponse et une aide personnalisée.

La base de connaissances est une mine d'info

et les forums le lieu d'échanges et de contact.

• Tiens ! Du nouveau sur lulu...

Il  a un moment que je n'étais pas venu. Je vais jeter un coup d'oeil, mais je suis assez d'accord avec J-C : vu comme ça fonctionne ici, il y a peu de chances que ça décolle sans la présence effective d'un animateur.

Et bonne année à tous les auteurs lulu et au staff. (MVTQJ)

ciao

• Ah, ça fait plaisir de vous revoir ici!

J'espère que les nouvelles formules du site vous plairont!

• oui, tout cela est parfaitement juste quand à moi, je cherche à publier mon roman de 105 pages !

"Le petit retard" auriez-vous une adresse mail où je pourrais l'envoyer ?

Ivan Zempleni
  •  

J'avoue que je suis un peu perdu sur ce forum. Je n'ai même pas trouvé comment lancer un nouveau sujet. La présence d'un interlocuteur chargé de répondre aux questions les plus basiques serait bienvenue. J'ai cru comprendre que cela a été le cas jadis. Pourquoi cela ne l'est-il plus?

• Tout simplement parce que le forum n'est pas conçu comme assistance technique, mais comme communauté d'auteurs et d'éditeurs.
    Si vous avez besoin d'assistance technique, cliquez sur le bouton "Aide" situé en haut de chaque page.
    Le forum offre des options de création de post. Allez tout d'abord dans la section où vous désirez poster (Publier, discussions générales, etc.), puis dans la sous-catégorie désirée. Là, clqiuez sur le bouton "Nouveau message".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.