Société des Gens de Lettres

Avez-vous déjà déposé une oeuvre à la Société des Gens de Lettres (SGDL)?

http://www.sgdl.org/sgdl/2013-05-13-12-28-47/la-protection-des-oeuvres/depot-classique

Réponses

• Bonjour,

Je viens de voir que le dépôt à la SGDL permet la protection de l'oeuvre en l'identifiant et la datant. Le dépôt à la BNF ne permet-il pas déjà de le faire?

• Bonsoir,

Pour autant que je sache, la SGDL n'accepte que les auteurs dont au moins un livre a été publié par un éditeur français ayant pignon sur rue. Je ne publie que chez Lulu, donc je n'en fais pas partie.

Il est difficile de croire que le dépôt légal ne protège pas l'auteur et ses droits.

En revanche, il semblerait qu'aux États Unis d'Amérique il faille payer une redevance pour mieux protéger ses droits. Chat fâché

• Fort heureusement pour nous la BNF existe! Tant pis pour la Société des Gens de Lettres Smiley heureux

• non il faut déposer à la Société des gens de lettres.

Je viens de le faire, cela coute 45 € et je n'ai pas publié de livre...

• potetjppotetjp Publisher

annettebelaisch a écrit :

non il faut déposer à la Société des gens de lettres.

Je viens de le faire, cela coute 45 € et je n'ai pas publié de livre...

Vous voulez dire que la Société des Gens de Lettres accepte des personnes qui n'ont jamais rien publié? Plutôt bizarre!

• Bonjour

En ce qui me concerne j'ai déjà fait plusieurs dépôts à la SGDL.

Cela protège lemanuscrit lorsqu'on l'envoi à une maison d'édition.

Par la suite, une fois que le livre est édité, le dépôt légal suffit.

Bonnes fêtes de fin d'année.

• Pour 10 € vous pouvez protéger votre fichier pour un an à la société des gens de lettres, je le fais depuis plusieurs années. Seuls les livres édité par un éditeur classique arrivent à la BNF. Les auto éditeurs doivent en envoyer un pour que  celui-ci soit protégé après publication.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.