ÉDITEUR OU AUTEUR ?

bonjour à tous,

voici ma question : 

pourquoi je suis inscrit comme éditeur sur lulu.com, et comme auteur sur Amazon.com ?

actuellement, j'ai un site sur lequelle j'ai en vente mes deux bouquins, et je souhaite me déclarer en auto entreprise.

or, il n'est pas possible de ce déclarer comme auteur en auto entreprise.

d'autre part il ne semble pas non plus possible de se déclarer comme auteur autoédité en autoentreprise. 

me déclarer comme éditeur ? peut être, mais est ce possible avec un isbn lulu ? est ce que je devrais pour cela tout recommencer avec un isbn français ?... au secours!!!

j'ai vis à vis de l'administration un vrai problème d'identité. j'ai vraiment besoin d'aide pour y voir clair

par avance merci à tous

cordialement

simplygroove

Réponses

• Il y a une librairie près de chez moi qui achète mes livres... j'avais l'intention de me leur dire que je m'auto éditais.... mais je te dirais que je suis un peu mêlée aussi...

• Il faut vous présenter comme éditeur, ce qui est aussi votre statut d'ailleurs, sauf si Lulu pense autrement.

• Je ne comprends pas bien ce qui change pour le libraire. Il est possible, qu'avec vous, il ne puisse récupérer la TVA, mais c'est la seule chose que je vois...

• Il est rare que les libraires achètent directement les livres. Vous avez bien de la chance, ou alors vos ouvrages sont de vrais best-sellers.

• potetjppotetjp Bibliophile
    Vous êtes à la fois l'auteur et l'éditeur.
    Pour l'imprimeur-distributeur Lulu, vous êtes l'éditeur que vous soyez ou non l'auteur du livre. D'ailleurs certains editent les livres de plusieurs auteurs.
    Pour les libraires en ligne ou en magasin, vous êtes l'auteur puisque votre nom figure en tant que tel sur la couverture du livre.
    Si vous voulez créer une micro-entreprise, rien ne vous empêche d'éditer vos propres livres. Si vous choisissez un nom différent du vôtre pour votre entreprise, seuls les naïfs ne découvriront pas que l'auteur et l'entrepreneur sont une seule et même personne.
    Vous avez aussi la possibilité de prendre un pseudonyme, auquel cas la distinction est totale entre votre personne, l'auteur que vous êtes et l'entrepreneur que vous êtes.
  • potetjppotetjp Bibliophile

claudeloise a écrit :

Il y a une librairie près de chez moi qui achète mes livres... j'avais l'intention de me leur dire que je m'auto éditais.... mais je te dirais que je suis un peu mêlée aussi...

Bizarre autant qu'étrange. Smiley heureux

• Bonjour,

Le statut "auteur" pour une déclaration en tant qu'auto-entrepreneur correspond à l'activité "Autre Création Artistique" en indiquant le code 9003B qui est celui de l'INSEE.
    En renvoyant ceci aux services gérant la déclaration des auto-entrepreneurs, a priori cela fonctionne.

Cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.