Nous avons constaté un problème avec la conversion de documents DOC, DOCX, ODT et RTF en EPUB avec notre automate de création.

À l’heure actuelle, nous recherchons la cause du problème et une solution.

Si vous rencontrez ce problème de conversion, nous vous recommandons de créer et de charger un EPUB.

Quoiqu’il y ait plusieurs choix de logiciels de conversion en EPUB, Calibre (Téléchargez ici) montre le plus de résultats satisfaisants pour créer un EPUB compatible avec notre système. Prenez le temps de lire leurs ressources (Disponible ici) pour créer un EPUB 2 que notre système peut valider.

PS : Nous avons identifié une second solution de palliation si vous chargez un document au format DOCX. Ouvrez votre fichier sous Microsoft Word ou OpenOffice ou LibreOffice et convertissez-le en format ODT.
Si votre fichier est autrement formaté correctement (styles, images, etc.), il y a de grandes chances que la conversion réussit.

dépot légal

bonjour à tous,

le dépot légal semble être une formalité particulièrement obscure avec le système lulu. j'aimerais savoir excatement quoi faire pour être en règle avec la loi française, or il y à des renseignements à fournir pour le dépot légal "BNF" qui ne peuvent être fournis (adresse de l'imprimeur et surtout la date d'impression).

j'ai lu ici qu'il est conseiller de mettre la mention "imprimé par lulu.com en impression numérique à la date de la commande. je voudrais être sur que cela sois suffisant, car ayant approuvé deux livres pour la distribution, je serais obligé de les commander une nouvelle fois.

je pense que ce problème touche tous les auteurs lulu français.

Réponses

• potetjppotetjp Bibliophile

Bonjour

Le formulaire PDF de la BNF est très simple à remplir.

J'ai déjà pas mal de livres manufacturés et distribués par Lulu déposés à la BNF (vous pouvez vérifier) et je ne vois pas quel problème est le vôtre.

http://catalogue.bnf.fr/servlet/RechercheEquation?host=catalogue

Il faut mettre l'adresse de Lulu Press, Inc. ... (elle est sur toutes les factures).

Pour le nombre de tirages, je mets "10".

À chaque fois, je dépose un seul exemplaire du livre au lieu de deux puisque ce sont des livres étrangers. Je l'envoie accompagné de la fiche de dépôt en 3 exemplaires signés à la main. La BNF en retourne une dans la quinzaine qui suit avec une petite étiquette collée dessus donnant le numéro du livre à la BNF.

• On peut même compléter les fiches de dépôt directement en ligne. C'est facile et rapide. Il faut ensuite envoyer un exemplaire du livre si on en tire moins de 300 et deux exemplaires à partir d'un tirage de 300.

kpier a écrit :

On peut même compléter les fiches de dépôt directement en ligne. C'est facile et rapide. Il faut ensuite envoyer un exemplaire du livre si on en tire moins de 300 et deux exemplaires à partir d'un tirage de 300.

Ne faut-il pas joindre les trois fiches à l'exemplaire envoyé à la BNF?

• Je ne le fais plus, je ne joins qu'une fiche, car on m'a proposé d'avoir un code spécial en ligne, sans doute parce que j'ai publié pas mal de livres.

kpier a écrit :

Je ne le fais plus, je ne joins qu'une fiche, car on m'a proposé d'avoir un code spécial en ligne, sans doute parce que j'ai publié pas mal de livres.

Félicitations.

Donc votre avis ne compte que pour les auteurs comme vous, mais pas pour le commun des mortels. Smiley heureux

• Tout dépend de votre rythme de publication. C'est la BNF qui propose un service en fonction, je pense, du nombre de livres que vous publiez. Il faut aller sur le site pour en savoir davantage. Je pense que ceux qui ne proposent qu'un seul livre par an n'ont pas réellement besoin de ce service en ligne, mais j'ignore à partir de combien de livres publiés il est proposé.

Je publie entre quatre et huit livres par an, donc très peu par rapport à d'autres. Ce n'est pas grave; Imprimer la fiche de dépôt en trois exemplaire ne demande pas plus de travail que d'en imprimer une seule. De toute façon vous êtes obligé d'envoyer une fiche signée avec l'exemplaire déposé.

Kpier, comment la BNF vous communique-t-elle le numéro qu'elle a donné au livre déposé?

• La BNF me communique le numéro qu'elle attribue à chaque volume que j'envoie. Ce numéro figure sur la fiche que je reçois dans l'espace personnel que la BNF m'a alloué. C'est la BNF, pour je ne sais quelle raison, qui m'a proposé cette formule. Cette méthode permet de faire directement la déclaration en ligne et elle évite à la BNF de m'envoyer un récépissé par la poste. Par ailleurs, imprimer une seule fois le document permet d'économiser de l'encre et du papier. Le fait que la BNF n'ait pas besoin d'envoyer le récépissé par la poste économise également du papier.

kpier a écrit :
    Par ailleurs, imprimer une seule fois le document permet d'économiser de l'encre et du papier. Le fait que la BNF n'ait pas besoin d'envoyer le récépissé par la poste économise également du papier.

C'est vrai.  Smiley heureux

En tout cas, pour Simplygroove (s'il lit nos réponses), il est évident qu'il doit imprimer trois exemplaires de la fiche de dépôt et les envoyer avec son livre.

• bonjour,

merci à tous pour votre aide, j'y vois maintenant plus clair, mais reste une question :

faut il faire une révision après dépot afin d'inscrire la mention "déposé à la BNF" à l'intérieur du bouquin ?

cordialement 

simplygroove a écrit :

bonjour,

merci à tous pour votre aide, j'y vois maintenant plus clair, mais reste une question :

faut il faire une révision après dépot afin d'inscrire la mention "déposé à la BNF" à l'intérieur du bouquin ?

cordialement 

Bonsoir,

C'est un problème que je n'ai jamais résolu. Je reçois en général le numéro BNF quinze jours après le dépôt légal. Il m'est donc impossible de l'inscrire dans la page de copyright puisque le livre est déjà publié.

L'idée d'une révision n'est pas mauvaise.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.