manque de courtoisie

En l'absence de réaction, de critique, de remerciements, d'étoiles, etc., on a souvent l'impression dans le forum français que la personne qui a lancé une discussion ne lit pas les réponses, ou que celles-ci lui étant considérées comme dues, elle n'a pas à manifester l'intérêt qu'elles suscitent.

Cela se produit si souvent que je me demande quelle est la mentalité des auteurs francophones en question.

Réponses

• Je pense que, souvent, les personnes commencent par lire la réponse obtenue et qu'elles laissent passer un certain laps de temps avant de répondre. Dans le cas de votre réponse à ma problématique, j'ai, contrairement à mon habitude, laissé passer un peu de temps, sans doute parce que j'étais un peu perturbé et préoccupé et que je ne parvenais pas à écrire. Je comprends que vous puissiez être déçu. J'ai ce problème aussi. Avant, j'entrais en éruption. Maintenant, j'y suis habitué et je ne réagis plus guère. Une chose importante aussi : j'ai de plus en plus peur des coquilles et j'ai du mal à laisser des messages spontanés sans les relire.

• potetjppotetjp Publisher

Bonsoir,

Je pensais surtout à Manù, qui donnait beaucoup de conseils très utiles concernant les images et a fini par rappeler à ses lecteurs que ceux comme lui qui répondent aux questions aiment bien savoir si leurs explications sont utiles. Puis il n'est plus intervenu dans ce forum. Smiley triste

• Il a sans doute eu l'impression qu'il ne servait à rien.

Souvent, j'ai moi-même cette impression quand j'écris des emails... Je me sens souvent ignoré en tant que personne, mais, en même temps, je dois infliger la même chose à bien des gens...

Je pense surtout qu'il était vexé.

• Pour ma part, j'ai mis un terme à des relations parce que les personnes, qui se prétendaient mes amis, ne lisaient pas mes livres. Moi, si un ami écrit un livre, je le lis immédiatement et je participe aussi aux étapes de correction. Le pire c'est que les gens en question parlent devant moi de livre franchement mal écrits... Je ne comprends pas que l'on puisse aimer les ouvrages bâclés, comme ceux d'Arlan Coben  : soit cet homme ne maîtrise pas sans langue maternelle, soit il ne relit pas ses livres et nous inflige son premier jet. Comment peut-il y avaoir autant de gens pour apprécier cela?

Je n'ai jamais rien lu d'Harlan Coben. Vous me le faites découvrir. C'est un auteur anglophone. Vous le lisez dans le texte ou en traduction?

• Je l'ai lu en traduction. Pas de descriptions, dialogues baclés, personnages irritants. Je trouve que c'est du travail salopé qui ne mérite aucun succès. C'est une honte.

Merci de m'avoir prévenu.

• Mais la plupart des gens trouvent ces livres géniaux... Il faut dire que j'ai du mal à communiquer en profondeur avec beaucoup de gens...

• Bonjour Potetjp, Kpier et manù!

Je profite de cette conversation pour saluer votre travail et vos conseils qui m'ont été non seulement utiles mais indispensables, lors de mes premiers pas sur Lulu.

Il est vrai que les gens ont souvent plus de facilité à se plaindre qu’à remercier mais ne désespérez pas, il y en aura toujours pour apprécier votre aide à sa juste valeur.

Alors merci pour votre aide !

AxLBL

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.