ISBN France

Bonjour,

Si j'ai bien compris l'ISBN gratuit de LULU est un ISBN américain. Le référencement est sur amazon.com mais non sur amazon.fr.
Pour obtenir l'iSBN général France l'AFNIL demande une production minimum de 100 exemplaires.
Question : suis-je obligé d'acheter d'emblée ces 100 exemplaires ou celà peut-il être une prévision pour un futur imprécis ?
Merci

Voir question connexe:
disponibilité sur amazon 

Réponses

• Réponse : non, sinon personne n'éditerait de cette façon.. Le N° ISBN est un référencement pour le réseau commercial qui permet d'identifier le livre...

On peut donc , si l'on diffuse uniquement par Lulu ne pas mettre de N°...

• Bonjour,

Il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir de numéro ISBN pour publier sur LULU, mais ce n'est pas en restant uniquement sur ce site que vous parviendrez à faire une véritable promotion de votre ouvrage auprès des libraires ou autres professionnels.

Il est effectivement indiqué, sur le site de l'AFNIL, qu'il n'était pas attribué de numéro ISBN à des "documents imprimés à moins de 100 exemplaires".

Mais il est aussi écrit qu'il était attibué un ISBN aux "livres et autres publications non périodiques faisant l’objet du dépôt légal". Le dépôt Légal de tout livre publié en France (même uniquement sur Lulu) est obligatoire (et totalement gratuit) sous peine de poursuites judiciaires et de très forte amende allant jusqu'à 75 000 € !!

1. http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal_definition/s.depot_legal_mission.html?first_Art=oui

2. http://ressources.cap-com.org/files/mediatheque/fichesetguides/juridiques/fjdepotlegal.pdf

A mon avis, dans le doute il est préférable, si vous ne l'avez pas encore fait, de demander un numéro ISBN à l'AFNIL même si vous ne tirez pas à 100 exemplaires. Au "pire", si jamais vous n'en aviez effectivement pas besoin, ils vous le feront savoir.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez surtout pas le Dépôt Légal (il doit être effectué au plus tard le jour de la publication de votre ouvrage), que vous ayez un ISBN ou pas !!

Pour ma part je ne tire pas à 100 exemplaires, et je possède pourtant une liste de 10 numéros ISBN, ce qui m'évite d'avoir à en faire la demande à chaque pulication d'un nouvel ouvrage ou modification d'un ouvrage déjà publié. En plus c'est totalement gratuit...

Cdlt

Sources : AFNIL, Bibliothèque nationale de France, mon expérience d'auteur et de gérant de maison d'édition.

• Bonjour,
    Votre longue réponse est très utile et suscite encore mes questions :

J'ai fait une demande d'ISBN à l'AFNIL en remplissant un formulaire. Une ligne du formulaire : combien d'exemplaires ? J'ai répondu 30, l'ISBN m'a été refusé car moins de 100.
    Comment avez vous fait pour obtenir un ISBN avec moins de 100 ex. et par surcroit 10 n°s ?
    Le dépot légal est-il possible sans ISBN ? Doit-il être renouvelé après une modification un peu plus que mineure ?

Merci. Cordialement. czen

• Bonjour,

Si l'AFNIL vous répondu que vous n'aviez pas besoin d'ISBN, c'est que ça doit être le cas alors. De mon côté j'ai eu mon premier ISBN en 2007 à la première parution de mon premier roman.

Je ne me souviens plus de ma demande d'ISBN en elle même, mais soit la limite de 100 exemplaires n'était pas imposée, soit j'ai surement dû indiquer un tirage de 100 exemplaires. Au final, avec les multiples réimpressions (promotion, ventes...), je ne doit pas être bien loin de ce chiffre.

Après, même si votre ouvrage n'est diffusé que sur Lulu.com, rien ne vous dit que vous n'en vendrez pas 100 exemplaires ou plus (je vous le souhaite). Dans ce cas, je ne pense pas qu'indiquer 100 exemplaires sur votre demande d'ISBN soit un problème.

Pour ce qui est d'avoir obtenu dix numéros ISBN, c'est tout simplement parce que je possédait un "fragment ISBN" issu de mon premier numéro, qui était : 978-2-9530183-0-1

Après avoir arrêté mon activité d'éditeur pro et avoir repris en auto-édition, j'ai seulement demandé à obtenir une suite d'ISBN. Par rapport au nombre de titres que je publie chaque année (forcément très faible), ma liste a été complétée de 10 numéros (978-2-9530183-1, 978-2-9530183-2,978-2-9530183-3,...).

Concernant le Dépôt Légal, il me semble qu'il soit effectivement possible de le faire sans ISBN. Dans le cas contraire il s'agirait d'une grosse contradiction entre l'obligation de Dépôt Légal et l'attribution d'ISBN par l'AFNIL.

Pour simplifier encore plus la démarche, il est maintenant possible de déclarer le Dépôt à la BnF directement sur internet : https://depotlegal.bnf.fr/

L'insciption est rapide et les codes d'accès vous sont transmis par mail (sous quelques jours maximum) par la BnF. A vous ensuite de remplir le formulaire de déclaration et de suivre les étapes diffrérentes étapes. Tout est bien sur gratuit.

Normalement, oui, le dépôt légal doit être renouvellé après toute modification de l'ouvrage. Après si il s'agit juste de corriger deux ou trois fautes d'orthographe... Par contre pour un changement de couverture, de format, de mise en page ou autres, il est normalement obligatoire d'effectuer de nouveau le Dépôt Légal.

Cordialement.

• à priori, l'obligation de dépot légal n'a pas de lien avec la quantité mais avec la notion de "mise à disposition au delà du cercle familial". Le chiffre de 100 apparaît seulement pour les ouvrages "importés"

extrait du site BNF

Ne sont pas soumis à l'obligation de dépôt légal :

• les documents importés à moins de cent exemplaires
  • Bonjour,

pour la déclaration de dépôt légal, le formulaire de la BnF demande le nom( ou raison sociale) et l'adresse de l'imprimeur et du dernier façonnier.

Que faut-il renseigner s'agissant de LULU.com?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans la luluthèque mais j'imagine que cela a du être traité par d'autres.

Merci d'avance.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.