Livre ou Album photo ?

Bonjour,

Journaliste et dessinateur, je souhaite réaliser un livre recensant une centaine d'illustrations de presse, accompagnées d'une légende texte. L'ouvrage final se veut un témoignage de l'année passée.

J'hésite entre le livre et l'album photo pour réaliser cela... dans les deux cas, j'ai choisi un format et entièrement réalisé l'ouvrage sur inDesign. Chaque page a été exportée en image haute définition. J'ai aussi créé le PDF en suivant les indications de Lulu.

Mais la question reste la même : livre ou album photo ? 

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

Réponses

• Bonjour,

Question intéressante.

Sur le plan technique d'abord : j'ai publié pas mal d'ouvrages avec lulu mais jamais d'album photo. Il me semble que les albums vous donnent des possibilités de formats différentes des livres ; différences de prix également ? Le papier, étant destiné par définition à des photos, doit présenter un meilleur couchage. Je me suis "amusé" une fois à publier des photos familiales sous forme de livre (en quadrichromie); le rendu était très bon. Cependant, comme les livres, on ne peut pas l'ouvrir "à plat", ce que ne devrait pas faire l'album de photos... mais je suis ignorant sur la question.

Sur le fond ensuite. Il s'agit d'illustrations de presse. La qualité est-elle identique à celle de photos ? S'il s'agit de temoignage, un livre n'est-il pas suffisant ?

A votre place, et puisque la technique le permet, je ferais faire l'impression en un seul exemplaire des 2 modèles. Le résultat ne pourrait être que déterminant.

Amicalement.

• potetjppotetjp ✭✭✭

Bonsoir,

Je ne sais pas grand chose dans ces domaines, donc je ne peux vous faire part que de mon expérience.

J'ai déjà fait plusieurs albums photo privés chez Lulu. Les couleurs sont superbes. Le seul problème est celui des légendes. Il est quasiment impossible d'en ajouter à moins de sacrifier la moitié de la page au texte, même très court, qui est en blanc sur fond noir. Pour chaque image, j'ai alors inscrit la légende dans la photo même avec Adobe Photoshop Elements, puis aplati l'image. Il faut aussi veiller à ce que ses dimensions soient exactement celles du cadre dans lequel vous la placez.

J'ai aussi fait un livre privé illustré en couleur d'un voyage à Saint-Pétersbourg. Au premier essai, les photos étaient trop sombres. Je croyais que le problème ne se posait qu'avec les livres en noir et blanc. Mais non. J'ai donc retraité toutes les photos une par une dans Photoshop pour les éclaircir et augmenter le contraste. Au deuxième tirage, le résultart était satisfaisant, mais sans plus car, pour moi, la qualité des livres illustrés est toujours inférieure à celle des albums photos.

Je suis un client difficile. Smiley heureux

• Le problème aussi des albums photo est que le prix est trop élevé si on veut le revendre. Pour les photos couleurs, il est vrai que le rendu est sombre, sans doute parce que le papier utilisé n'est pas du couché. Cependant, j'ai récemment publié un livre de photos en noir et blanc et j'ai pris l'impression couleurs car sinon les photos ne rendent pas du tout. Le résultat est très satisfaisant pour les photos en noir et blanc.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.