VÉRIFICATION AVANT MISE EN VENTE

bonjour à toutes et à tous

je débute avec lulu, je viens de lancer l'édition de mon premier bouquin, mais quelque chose m'échappe. j'ai commandé un exemplaire afin de vérifier si tout est ok, mais le problème est que livre est déja en vente sur le site de lulu. ma question est donc comment puis je vérifier l'impression du livre avant sa mise en vente.

merci de m'aider

Réponses

• potetjppotetjp ✭✭✭

Il est préférable de commencer un projet en édition privée, puis, de ne demander un ISBN et de passer en distribution générale, qu'après moultes vérifications.

Je fais cela, malheureusement, une fois un livre lancé, je découvre souvent de nouvelles fautes.

• Cela m'est arrivé! Je n'étais pas encore bien familiarisé avec le site. J'avais téléchargé mes documents PDF, et j'ai commandé un exemplaire pour voir si tout allait bien. Ce que je n'avais pas réalisé, c'est que le livre se trouvait à présent visible (et achetable) par tous. Et malgré que je n'en ai parlé nulle part, il s'est trouvé quelqu'un pour en acheter un exemplaire ! (Comment est-ce que j'aurai pu croire que quelqu'un tombe dessus par hasard et en achète une copie ?) Et quand j'ai reçu mon propre exemplaire, je me suis aperçu qu'il était truffé de fautes d'ortographe. Bien sûr, l'acheteur (mon premier lecteur !) était très mécontent. Au final, je me suis senti obligé de lui envoyer un exemplaire corrigé, gratuitement.

Par conséquent: lorsque vous avez téléchargé votre livre, mettez-le en accès privé ! Puis commencez par commander une copie pour correction. Il y a TOUJOURS des fautes qui restent. Un correcteur ortographique dans le traitement de texte vous aidera à en éliminer beaucoup, mais jamais toutes (surtout celles de grammaire, et puis le correcteur ne verra pas qu'il fallait écrire "à" au lieu de "a", ou "sot" au lieu de "saut"). J'avais fait une première relecture sur écran (avant de télécharger les PDFs), mais ce n'est pas suffisant. Au final j'ai du faire encore deux relectures sur copies imprimées, et une personne m'a aidé en faisant aussi une relecture sur copie imprimée (une autre personne qui a acheté avec fautes d'ortographe, et que j'ai remercié en envoyant un exemplaire corrigé gratuit). Et malheureusement, je découvre de temps à autre encore une faute par çi par là, qui m'oblige à corriger encore mes documents, et les télécharger à nouveau sur Lulu (mon livre en est ainsi à la huitième révision).

A tous les débutants dans l'édition via Lulu je recommande donc de faire très attention à cet aspect: les fautes d'ortographe c'est comme les cancrelats ! Vous croyez les avoir tous tués, mais vous en découvrez encore... et encore... et encore. Oh my god, what a headache.

(D'ailleurs j'ai du corriger cette réponse trois fois. Smiley clignant de l'œil )

• potetjppotetjp ✭✭✭

Je pense qu'on voit moins bien les fautes sur un écran d'ordinateur en raison du balayage électronique. Le cerveau s'en tire en corrigeant automatiquement ce qu'il reçoit sans nous avertir qu'il y a des erreurs. Tant que je n'ai pas une copie imprimée, beaucoup de fautes restent inaperçues.

• Affirmatif, c'est tout le problème de la correction sur écran.

• potetjppotetjp ✭✭✭

Parfois, je fais tant de corrections et de tirages d'essai que lorsque la somme avoisine les 100€, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de proposer dès le début cette somme à un relecteur sérieux. Smiley heureux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.