CONVERTISSEUR

BONJOUR

Je me perds un peu dans ce site TRES riche. Je me permets donc de poser une question élémentaire. J'ai tout terminé sur word, sur mac, en format A4. je voudrais convertir en format poche, si possible sur PDF. est-ce possible ou faut-il tout ressaisir? j'ai téléchargé  indesign mais un peu compliqué pour un profane et open office, j'ai adobe reader.

Pour open office qui m'est plus familier, je ne vois pas comment obtenir le format livre si je dois tout ressaisir

Mais peut-être que je n'aurais pas a ressaisir mes 115 pages A4 ????? merci d'avance

Réponses

• potetjppotetjp Bibliophile

Vous devez formater votre livre en fonction de ce que vous avez choisi sur Lulu. Si vous avez opté pour le format roman, il faut mettre votre fichier à ce format. Vous ne devez pas le laisser au format A4. Vous n'avez rien à retaper. Vous allez au début du fichier et vous déterminez les dimensions de page ainsi que les marges.

Ensuite, il paraît que MS-Word a un logiciel qui permet de convertir un fichier en PDF. Utilisez-le.

Je n'utilise pas MS-Word. Mon traitement et texte est Wordperfect et je fais mes conversions PDF avec PDF995. 

Lulu imprimera tel quel le PDF que vous lui enverrai.

• merci impossible de formater avec word de façon personnalisée, il y a beaucoup de formats mais on ne peut personnaliser que les marges à choisir, sauf erreur de ma part. C'est jouable avec office. reste les marge à choisir? je vais peut-être trouver cela en cherchant sur le site

Dans la version anglaise, tout se trouve sous l'onglet "layout", donc je suppose que dans la version française de MS-Word il y a un onglet "mise en page".

Dans WP, il n'y avait pas le format (roman) 6x9 pouces de Lulu parmi ceux proposés, dont la liste pourtant est très longue; je l'ai donc créé moi-même une fois pour toutes et lui ai donné un nom pour le retrouver à chaque fois que je veux l'utiliser.

Pour les marges, je prends en général 2cm. Certains me disent que c'est trop large et que je devrais les réduire à environ 1,5cm. Je ne suis pas d'accord. Je trouve qu'en deçà de 2cm, on a l'effet d'un livre de poche à bon marché.

Bon courage

• Merci j'ai pu faire un format poche avec open office (Apache) j'ai personnalisé comme vous me l'avez dit et j'ai pu faire faire un pdf grâce au explications du site.je passe à la couverture.
    Félicitations
  • Ensuite, il paraît que MS-Word a un logiciel qui permet de convertir un fichier en PDF. Utilisez-le.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.