Nous avons constaté un problème avec la conversion de documents DOC, DOCX, ODT et RTF en EPUB avec notre automate de création.

À l’heure actuelle, nous recherchons la cause du problème et une solution.

Si vous rencontrez ce problème de conversion, nous vous recommandons de créer et de charger un EPUB.

Quoiqu’il y ait plusieurs choix de logiciels de conversion en EPUB, Calibre (Téléchargez ici) montre le plus de résultats satisfaisants pour créer un EPUB compatible avec notre système. Prenez le temps de lire leurs ressources (Disponible ici) pour créer un EPUB 2 que notre système peut valider.

PS : Nous avons identifié une second solution de palliation si vous chargez un document au format DOCX. Ouvrez votre fichier sous Microsoft Word ou OpenOffice ou LibreOffice et convertissez-le en format ODT.
Si votre fichier est autrement formaté correctement (styles, images, etc.), il y a de grandes chances que la conversion réussit.

Livre photo: a partir de quel logiciel gratuit je peux exporter un pdf?

Bonjour si j'ai bien compris, il faut impérativement importer un PDF pour pouvoir créer un livre photo sur Lulu?

Je ne suis pas une experte en informatique, j'aurai voulu savoir le logiciel le plus simple pour pouvoir mettre en page photos et légéndes et si possible gratuitement? 

Pour faire un livre photo il faut forcément aller dans la catégorie "Album photo"? 

Merci d'avance !! 

Emma

Réponses

• potetjppotetjp Bibliophile

Emma41 a écrit :

Bonjour si j'ai bien compris, il faut impérativement importer un PDF pour pouvoir créer un livre photo sur Lulu?

Un album photographique ou un livre illustré (texte + images)?

Les logiciels ne conversionn au format PDF ne servent qu'à convertir un texte, illustré ou non, au format PDF. Oui, il vaut mieux envoyer votre texte au format PDF; c'est le plus sûr moyen pour que Lulu imprime exactement ce que vous leur avez envoyé.

Pour un album photographique, c'est différent. Vous chargez chaque photographie séparément au fur et à mesure que vous créez votre album.

Je ne suis pas une experte en informatique, j'aurai voulu savoir le logiciel le plus simple pour pouvoir mettre en page photos et légéndes et si possible gratuitement? 

N'importe quel traitement de texte permet d'inclure des images dans un texte.

Pour faire un livre photo il faut forcément aller dans la catégorie "Album photo"? 

Pour faire un album photographique avec ou sans légendes il faut aller dans "album photo". Les couleurs sont superbes.

Pour faire un livre illustré, il faut aller dans "livre (imprimé)". Les couleurs sont ternes et assombries.

• Merci beaucoup pour votre réponse! En effet, il sagit bien d'un livre photo avec légendes... 

Donc je vais dans album photo, je charge chaque photo et il me permettra d'ajouter des légendes? 

Parce que j'ai fait une petite simulation et je n'ai pas vu la possibilité de rajouter des légendes... 

Emma41 a écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse! En effet, il sagit bien d'un livre photo avec légendes... 

Donc je vais dans album photo, je charge chaque photo et il me permettra d'ajouter des légendes? 

Parce que j'ai fait une petite simulation et je n'ai pas vu la possibilité de rajouter des légendes... 

Je me suis trompé. Il ne s'agit pas de légendes, mais de textes. Il y a plusieurs patrons de page. Certains ont des cases pour les photos et d'autres pour du texte en noir sur fond blanc. Pour une légende, il vaut mieux l'écrire directement au bas du cliché et d'aplatir l'image (tout cela dans Photoshop). Ainsi la légende fait partie de la photo et ne risque pas d'être effacée ou oubliée.

J'ai déjà fait trois albums photo il y a un an, mais je les ai retirés de mon catalogue parce que je n'ai toujours pas maîtrisé le redimensionnement de chaque photo pour qu'elle tienne exactement dans sa case. Je n'ai pas le temps de les refaire en ce moment, mais je compte bien m'y remettre car les couleurs des albums Lulu sont superbes surtout avec leur fond noir qui fait très professionnel. J'ai fait un essai avec l'album de Foto.com. Les couleurs sont bien rendues là aussi, mais leur fond blanc tue tout et fait terriblement amateur.

En outre, vous pouvez vendre votre album sur Lulu. Malheureusement ils sont sans ISBN donc non-distribuables par Amazon, etc. N'oubliez pas quand même de mettre votre © au dos de la page de titre, en prenant un patron dont l'une des cases est prévue pour du texte. 

• Ah oui en effet, dans ce cas, je comprends bien que vous n'ayez pas le temps vu que cela m'a l'air assez laborieux quand même...

Au niveau de la qualité du rendu, je pense aussi que Lulu est en haut de la liste d'après mes recherches mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué donc ça me rebute un peu.

Je n'ai pas photoshop et je ne vois pas redimensioner chaque photo selon le patron et inscruster une légende en plus!

Pour moi, c'est le patron qui devrait s'adapter à la photo et non le contraire...

Emma41 a écrit :

Je n'ai pas photoshop et je ne vois pas redimensioner chaque photo selon le patron et inscruster une légende en plus! 

Il paraît qu'il existe des logiciels gratuits qui font pratiquement tout ce que fait Photoshop. Comme j'ai Photoshop, je ne vais pas chercher ailleurs. Smiley heureux

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.