Mise en page avec Open Office

Bonjour,

J'utilise Lulu pour mes carnets de voyage et journaux intimes  et c'était très pratique avec Word 97.2003 -

Mais j'ai changé d'ordinateur et celui ci n'accepte plus ce "vieux" logiciel, alors je travaille sous Open Office qui est parfait, sauf pour faire la mise en page de mes fichiers pour l'édtion.

dans ODT il n'y a pas la fonction "mise en page" avc les mesures du format "'roman"  qu'on peut  mettre soi meme, je suis complètement perdue, et j'ai cherché en vain dans l'aide de Open Office.

Est ce possible ou non avec ce logiciel ? Je peux à la limite travailler sur mon  netbook qui est encore équipé de window XP mais celui ci est surement amené à disparaitre (hélas)

Il y a surement moyen de mettre en page aussi sur ODT avec double page  15.24X 22,86 mais je ne trouve pas, qui pourrait m'aider ?

Merci!!!

Réponses

• Bonjour,

Cet article vous sera utile : Comment changer la taille de mes pages ?

Pour une taille non listée, sélectionnez « Utilisateur ». Puis, saisissez les dimensions souhaitées pour la hauteur et la largeur de la page. Ensuite, enregistrez vos changements en cliquant « OK ».

Bien cordialement,

Karine G.

Lulu Press, Inc.

• Bonjour,

Open Office (et son homologue Libre Office) est un excellent logiciel qui permet de faire des tas de choses, mais c'est comme tout... beaucoup = complexité.

Faites f11 (touche de fonction) qui ouvre à droite un volet avec des icônes et une liste de possibilités.Capture icones 2.JPG

Quand vous cliquez sur la 4ème icone en partant de gauche,vous avez une liste de possibilités qui peut varier selon tel ou tel ordinateur; Choisissez pour commencer "Standard" ; c'est le nom de votre page standard. Faites un clic droit sur "Standard" qui fait apparaître 2 possibilités "Nouveau" et "Modifier". Cliquez gauche sur "Modifier". Tous les éléments de création de votre page apparaissent.

Dans l'onglet "Page" vous pouvez donner n'importe quelle dimensions dans "Format", soit une dimension classique (A4, A5,etc..) soit vos propres mesures. Vous pouvez définir vos marges, si pied de page, si haut de page, etc...

Si vous désirez, à l'intérieur de votre livre, donner des aspects différents, vous pourrez utiliser "Page gauche", "Page droite" ou "Première page" (supprimer alors les hauts ou bas de page, inclure une image sur ces pages seulement, etc... ). Dans ce cas, quand vous faites clic droit sur l'icone, choisissez "Nouveau" qui vous permet de créer d'autres types de page en conservant les réglages de base. Attention aux "Page gauche" et "Page droite" qui nécessitent une petite manip simple, mais qu'il faut connaître.

Vous utiliserez la 1ère icone ("Styles de paragraphe") pour formater la police de caractères (avec "Standard") mais vous pouvez créer tout autre style de police en donnant de nouveaux noms.

Essayez d'abord avec des "Standard" simples. Posez d'autres questions le cas échéant.

Autre avantage du logiciel : cliquez sur l'icone PDF dans la barre d'outils et vous aurez un PDFparfait pour lulu.

Amicalement.

PS - un saut de page s'obtient par CTRL+Return

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.