Impression noir et blanc plus sombre

Il existe une grande différence entre le fichier PDF  (normal, clair) et l'impression (plus sombre) pour des livres couverture souple, intérieur noir et blanc. Dans le cas de reproduction de cartes postales anciennes, cela nuit à la qualité. Quelle est la parade (hormis le fait de passer en couleur, ce qui modifie le rapport prix)?

Bonne journée à toutes et à tous...

Réponses

• potetjppotetjp Bibliophile

C'est un vrai problème. Je n'ai trouvé qu'une solution à moitié satisfaisante. Avec Photoshop, je mets la photo en noir et blanc et je l'éclaircis tout en augmentant un peu le contraste, tout cela avant de l'intégrer dans mon texte. Parfois j'opère ces adaptations directement dans l'image intégrée car mon traitement de texte (WordPerfect) le permet, mais l'opération est plus délicate et le résultat n'est pas toujours aussi bon. Il vous faudra certainement faire plusieurs tirages d'essai avant de trouver la formule qui convient.

• C'est également mon action (avec ACD17) puis avec l'outil image de Word... Il est évident qu'en couleur, cela passerait mais le coût lui ne passerait plus. Bonnes créations à vous et attention aux dates limites de décembre.

Cordialement

Patrice THEBAULT

Je viens de commander l'impression en couleur sous couverture rigide sans jaquette au format roman (6x9 pouces) d'un journal illustré de voyage de 52 pages. Le coût est de 20,25€. C'est un tirage privé et j'ai l'intention d'en offrir quelques exemplaires à ma famille. Oui, c'est cher, mais si les clichés sont bien rendus, cela en vaut la peine. J'attends donc mon colis avec impatience.

J'ai reçu ce matin le tirage privé en couleur sous couverture rigide sans jaquette du souvenir de voyage illustré dont j'ai parlé ci-dessus: 50 pages, format roman (15,24 x 22,86cm), environ 25€ frais d'envoi et TVA compris. Le résultat n'est vraiment pas mal. Tous les clichés qu'ils soient en couleur ou en noir et blanc sont bien reproduits. J'en ai commandé deux autres exemplaires, que j'offrirai pour Noël.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.