Images disposées sur deux pages

Bonjour,

J'ai une petite question. J'ai un projet de livre en couverture rigide, de taille roman. Je l'imprimerai en couleurs car je voulais insérer dans le document des illustrations. A ce propos...

Je désirais, par souci d'esthétique, mettre une grande image, disposées sur deux pages en vis-à-vis. Il faut donc qu'elles se concordent et se répondent le mieux possible...

Je ne sais pas trop quoi faire pour être sûre que cela s'imprimera comme je le veux, en prenant compte des bords perdus (??) et peut-être de la reliure ? Je suis perdue...

Merci de votre aide,

Eléonore

Réponses

• Bonsoir,

J'ai déjà eu affaire à des images sur double page (sans bords perdus) et le problème délicat reste les marges internes des 2 parties. Le "repliement" dû à la colle fait perdre une petite partie qui reste non visible et je m'en suis contenté.

Si vous faites des bords perdus (full bleed), le massicotage des marges internes vous fait perdre une petite tranche sur chaque page. Il faudrait préparer votre image en 2 parties, faire les bords perdus sur les marges externes et haut et bas, et décaler vos 2 morceaux afin de laisser une légère bande blanche sur chacune des marges internes. Calculez cette bande en comptant le bord perdu plus un petit quelque chose qu'il vous faut évaluer. Normalement "ce petit quelque chose" devrait être plus faible en couverture rigide qu'en souple.

Etant donné le choix de l'impression couleurs, le format "roman" peut se faire également en N et B (plutôt en dégradé de gris). Je vous conseillerai de faire une impression d'essai en N et B dont le coût est moindre, quitte à faire un livre moins épais en supprimant des pages, puis d'ajuster en fonction du résultat avant votre impression définitive en couleurs. Pour améliorer le résultat, je prendrais la même image que je répèterais sur des doubles pages successives en faisant varier la largeur de la petite bande blanche, en l'augmentant de 1 mm chaque fois. Je prendrais soin de noter les dimensions exactes à chaque fois, soit séparément soit en le notant directement sur l'image elle-même. Il suffira ensuite d'apprécier le meilleur résultat.

Tenez compte également de votre nombre de pages final : plus le livre est épais plus le repliement dû à la colle gêne la vue des marges internes.

Amicalement et bonne chance... et puis... égoïstement tenez-nous au courant  !

• Positionnement d'une image en double page avec bords perdus

Voici le détail de la façon de procéder pour la mise en page double d'une photo avec bords perdus.

Format 6x9 « roman » : en cm les dimensions d'une page « normale » sont 15,24 x 22,86.

Avec bords perdus (full bleed) chaque page doit avoir un débord de 0,63cm.

Donc dimensions d'une page bords perdus : 15,87 x 23,49 (toutes les pages de l'ouvrage doivent avoir ces dimensions).

Dimensions d'une double page nécessaire à la photo : 31,74 x 23,49

Nous allons travailler tout ce qui suit avec Adobe Photoshop (vraie recette de cuisine).

Etape 1 : dimensionner la photo.

Ouvrir Photoshop. Ouvrir la photo choisie. Cliquer Image/Taille de l'image. Le cadre donne les dimensions réelles de la photo dans la rubrique « Taille du document » sous la forme Largeur et Hauteur. Vérifier que la case « Conserver les proportions » est cochée.

Indiquer dans Largeur : 31,74. La hauteur est immédiatement modifiée. Si cette hauteur est supérieure à 23,49, c'est tout bon. Cliquer OK.

Si la hauteur est inférieure à 23,49, modifier Hauteur en indiquant 23,49. La Largeur est modifiée automatiquement, et est alors plus grande que 31,74. Cliquer OK.

(les dixièmes de millimètres peuvent apparaître légèrement différents ; ne pas tenir compte de l'aspect de l'image sur l'écran).

A ce stade les dimensions ne correspondent pas à celles de la double page.

Cliquer Image/Taille de la zone de travail

Indiquer Largeur = 31,74 et Hauteur = 23,49

Cliquer OK puis Continuer.

L'image de base est dimensionnée sans déformation. Sauvegardons-la sous le nom IB.

Etape 2 : couper IB en 2 parties égales.

Image/Dupliquer donne 2 images identiques : IB et IBcopie.

L'image IBcopie étant sélectionnée, cliquer Image/Taille de la zone de travail

Attention : un carré du nom de Position apparaît contenant 9 petits carrés, vides mais que nous notons fictivement de la façon suivante

1 2 3

4 5 6

7 8 9

On n'en a pas tenu compte dans l'étape 1 car le carré du milieu (le 5) était choisi.

Cliquer sur le carré 4.

Porter en Largeur : 15,87. Ne pas toucher la Hauteur qui reste identique. Cliquer OK puis Continuer. Sauvegarder sous le nom IG ; ce sera la partie gauche de l'image.

Sélectionner l'image IB. Cliquer Image/Taille de la zone de travail

Cliquer sur le carré 6.

Porter en Largeur : 15,87. Cliquer OK puis Continuer. Sauvegarder sous le nom ID ; ce sera la partie droite de l'image.

Etape 3 : obtenir des images successives pour limiter la perte de la partie médiane lors de l'impression papier.

A - Sélectionner IG.

Principe : supprimer sur la partie gauche des tranches successives de 1mm de large.

1 - Cliquer Image/Taille de la zone de travail

Cliquer dans le carré 6

Indiquer en Largeur : 15,77. Cliquer OK puis Continuer. Sauvegarder sous le nom IG-1.

2 - Cliquer Image/Taille de la zone de travail

Cliquer dans le carré 6

Indiquer en Largeur : 15,67. Cliquer OK puis Continuer. Sauvegarder sous le nom IG-2.

3 - Agir de même en indiquent 15,57 puis 15,47 si on veut IG-3, IG-4....

B - Sélectionner ID

Principe : supprimer sur la partie droite des tranches successives de 1mm de large.

1 - Cliquer Image/Taille de la zone de travail

Cliquer dans le carré 4

Indiquer en Largeur : 15,77. Cliquer OK puis Continuer. Sauvegarder sous le nom ID-1.

2 - Cliquer Image/Taille de la zone de travail

Cliquer dans le carré 4

Indiquer en Largeur : 15,67. Cliquer OK puis Continuer. Sauvegarder sous le nom ID-2.

De même pour ID-3...

Etape 4 : mise en place dans le traitement de texte.

Les différentes images sont dimensionnées, on va les introduire dans le traitement de texte dont les pages sont bien dimensionnées avec bords perdus.

Introduire en page de gauche : IG en le positionnant comme il faut.

Introduire en page de droite : ID

Ce seront les images de référence : pour voir...

Puis page de gauche suivante : IG-1 et page de droite suivante : ID-1

Et ainsi de suite avec IG-2 et ID-2...

Conseil supplémentaire : faire pratiquer une impression d'essai en NB pour limiter le prix de revient. Peut-être vaut-il mieux conserver le nombre de pages réel du livre définitif afin d'avoir exactement les mêmes épaisseurs au niveau de la reliure.

Si quelqu'un connaît une meilleure solution, qu'il le dise ou bien qu'il se taise à jamais (formule traditionnelle).

Amicalement.

• potetjppotetjp ✭✭✭

Comme beaucoup, la personne qui vous a posé la question et à laquelle vous avez répondu précisément et utilement s'est bien gardée de vous faire part de ses résultats. Smiley frustré

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.