Aperçu très pixelisé, différent de la réalité : pourquoi ?

Ma couverture d'une pièce est un fichier png en 600 dpi.

Sur la version papier, le rendu est satisfaisant mais sur l'aperçu en ligne, c'est complètement pixelisé et illisible. Que puis-je faire ?

J'avais également essayé en 300 dpi mais le problème était le même.

Merci !

Réponses

• Parfois l'écran peut aussi donner des aspects moirés.

Pourquoi ne pas transformer vos png en PDF 300 dpi et créer ainsi la couverture en une pièce à partir de ce PDF ?

Amicalement.

• C'est ce que j'ai tenté dans le courant du week-end... même résultat.
    J'ai contacté l'assistance Lulu pour avoir de l'aide...

Merci pour votre réponse !

• Dans ce cas, à votre place, je tenterais l'expérience de faire impimer un seul exemplaire. Cela coûterait bien sûr quelques sous mais vous permettrait d'affiner le problème.

Si le résultat est bon, le mauvais aspect de l'écran chez lulu n'est qu'une apparence.

Si le résultat est mauvais, cela ne peut venir que de votre logiciel d'images : soit il n'est pas bon, auquel cas il faut en changer ; soit il est bon mais vous l'utilisez mal (pardon !).

Pour s'améliorer, il faut souvent mener une petite enquête policière afin de trouver le bon réglage. Pour ma part, le logiciel Photoshop est incontournable pour certaines manipulations, mais pour la construction de la couverture en une pièce j'utilise le logiciel graphique Serif DrawPlus X2 qui est très précis et fait de belles transformations PDF. L'investissement dans un bon logiciel graphique n'est pas inutile.

Amicalement.

• Bonjour,

L'exemplaire papier me convient, c'est ok.

Voilà la réponse de l'assitance Lulu :

La dégradation des images résulte d'artefacts de compression. La compression, nécessaire à la transmission des images numériques est responsable de dégradations appelées artefacts. Cela peut aussi provoquer une distorsion à l'impression.

Notre recommandation dans ce cas serait de créer une nouvelle couverture.

- Au lieu d'inclure le texte dans les images elles-mêmes, vous devriez l'incorporer au fichier PDF. De cette façon, le texte sera formaté comme une police sur la couverture prêt à l'impression.
    ou
    - Vous pouvez aussi utiliser l'assistant de couverture et télécharger vos images en fond sur la couverutre et taper le texte sur la couverture. De cette façon, le texte sera formaté comme une police sur la couverture prêt à l'impression. Cela devrait permettre une image nette dans l'aperçu et à l'impression.
    ou
    - Vous pouvez utiliser des images en format PNG au lieu de JPEG.

J'utilise GIMP qui est un bon locigiciel d'image mais qui a du mal à créer un pdf en incorporant les polices. Je vais me faire aider ou laisser tel quel, après tout, l'impression est ok !

Merci en tout cas et bonne journée ;-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.