combien de pages blanches faut il à l'ecran ? sous word 2007

bonjour les lulus,

voilà, je suis en mode deuxième révision,merci a Mr potet en passant, et il me vient un doute sur ce que je vois sur mon écran et le résultat final !

vu qu'il faut 2 pages vierges en début de livre ! faut il que j'en vois 4 a l'écran ou bien 2 car  chaque page sera considéré comme recto verso?

en partant du principe qu'il n'en faut que deux, la troisième serait donc la page de titre,donc la quatrième le verso de la 3 et ainsi de suite ?

sur mon ordinateur en mode affichage deux page  le titre doit il se retrouver a droite ? ainsi que la première page du texte?

merci pour vos informations

jose zacarias 

Réponses

• Normalement, pour un livre destiné à être publié, il y a une règle à respecter.

Page 1 : Titre seul

Page 2 : ISBN et éventuellement informations de copyright

Page 3: Titre + auteur

Page 4 : généralement laissée blanche

Page 5 : début du livre, ou sommaire, ou note de l'auteur.

Il n'y a pas de page blanche à laisser au tout début du livre. Par contre Lulu demande à ce que la toute dernière page du fichier qu'on leur envoie soit laissée blanche.

C'est vrai que sous Word, lorsque le zoom fait que Word affiche 2 pages côte-à-côte, le résultat dans le livre fait que ces deux pages ne seront pas côte-à-côte en réalité.

Si vous ouvrez n'importe quel livre à n'importe quelle page, la page à gauche sera une page paire, et la page à droite une page impaire. Alors que sous word, quand 2 pages sont côte-à-côte, la page à gauche est impaire et celle à droite est paire, c'est le contraire du résultat réel quand le livre est imprimé.

• merci pour votre réponse !

la pagination est un véritable casse tête, pour ceui qui n'a jamas fait ça ! 

josé zacarias

• potetjppotetjp Publisher

Bonsoir, M. Josezacarias.

Ne pas confondre page et feuillet. Un feuillet, comme une feuille, a deux faces : un recto et un verso, et chaque face est une page.

Dans le décompte total des pages, les deux premières pages sont blanches et ont les numéros 1 et 2, bien que ceux-ci ne soient pas imprimés puisque les pages ne portent leur numéro qu'à partir du début du texte, donc au moins après le titre et la page de copyright.

En bref, vous devez voir deux pages vierges (du même feuillet) à l'écran avant votre page de titre. 

La page 3 est la page de titre et la page 4 celle de copyright.

Quand vous ouvrez un livre, la page de gauche est paire et celle de droite impaire.

Les pages impaires sont des rectos (R); les pages paires des versos (V).

Parfois on ajoute une page de titre sans le nom d'auteur. Dans ce cas, on a généralement la séquence suivante:

R page 1) vierge

V page 2) vierge

R page 3) [sans numéro] : titre seul

V page 4)  vierge / ou alors une dédicace

R page 5)  [sans numéro] : nom de l'auteur, titre, date

V page 6)  [sans numéro] : ©

R page 7) [parfois sans numéro] : début du texte

V page 8) [avec numéro] : suite du texte, etc.

Parfois, les pages 7 et 8 sont blanches et le texte ne commence qu'à la page 9. Smiley heureux

N'hésitez pas à demander des précisions.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.