Nous avons constaté un problème avec la conversion de documents DOC, DOCX, ODT et RTF en EPUB avec notre automate de création.

À l’heure actuelle, nous recherchons la cause du problème et une solution.

Si vous rencontrez ce problème de conversion, nous vous recommandons de créer et de charger un EPUB.

Quoiqu’il y ait plusieurs choix de logiciels de conversion en EPUB, Calibre (Téléchargez ici) montre le plus de résultats satisfaisants pour créer un EPUB compatible avec notre système. Prenez le temps de lire leurs ressources (Disponible ici) pour créer un EPUB 2 que notre système peut valider.

PS : Nous avons identifié une second solution de palliation si vous chargez un document au format DOCX. Ouvrez votre fichier sous Microsoft Word ou OpenOffice ou LibreOffice et convertissez-le en format ODT.
Si votre fichier est autrement formaté correctement (styles, images, etc.), il y a de grandes chances que la conversion réussit.

Help ! bords perdus. besoin d'aide avant premier tirage

Bonjour à tous et merci d'avance des réponses que vous saurez me donner.

Je voudrais faire imprimer mon book de jeune architecte par lulu.

C'est un format Crown Quarto, en couleur, de près d'une centaine de page, reliure carrée collée, que je travaille sous indesign CS5.

Vu que Lulu apparamment traite tous les pdfs automatiquement, je souhaite etre le plus proche possible d'un sans faute pour pas me retrouver avec des mauvaises surprises. 

J'ai donc crée mon document à la taille exacte donnée (189mm x 245,8mm), ai ajouté des bords perdus de 6,3mm. J'ai exporté mon le corpus de mon book en pdf (donc sans prendre en compte la 1ere, 2eme, 3eme, et 4eme de couverture) en utilisant les paramètres d'export de lulu MAIS en rajoutant l'option des bords perdus, sans marques de coupes ni hirondelles. 

J'ai donc un pdf de 86 pages, sans marques de coupes, avec les bords perdus qu'à première vue on ne distingue pas du reste (puisque j'ai exporté le format crown quarto + 6,3mm de bords perdus). Sur chaque page de gauche, au niveau du bord droit (coté reliure), j'ai donc un liseré de la page de droite - mais qui devra etre coupé, et sur chaque page de droite, au niveau du bord gauche (reliure), un liseré de la page de gauche... Logique ! Mais est-ce bien ce que lulu attend ? 

J'ai suivi les instructions que j'ai trouvé en fouillant lonnngtemps sur le site, mais ne suis pas sure de moi. Car quand on choisi l'option d'impression de livre avec reliure carrée collée, il n'y a pas vraiment de commentaires directs sur la question des bords perdus, or mon book en comporte énormément (beaucoup de mes images sont pleine page sur les deux pages). 

D'autres parts, j'ai cru lire quelque part sur le forum quelqu'un qui avait vu son ouvrage augmenté d'une page blanche au début de son livre, ce qui décalait toutes ses pages... Et on lui répondait que c'est parce que son livre ne respectait pas la règle des multiples de 4.. je n'ai lu ca nulle part ! Ou alors je n'ai pas assez fouillé !! Est-ce que moi aussi, mon PDF de corpus de book devrait comporter un nombre de page multiple de 4 ? Dans ce cas je rajoute deux pages blanches et je rééxporte.. !

Merci à vous tous et toutes pour vos éclaircissements, 

et à très bientot pour un rapport sur la qualité de l'objet reçu !

Isis, jeune architecte en herbe

Réponses

• bonjour

bon j'ai lu ton looooooooong pavé ^^

A priori tout est nickel ( http://connect.lulu.com/t5/Mise-en-page-du-corpus/Faire-des-fonds-perdus-full-bleed/ta-p/33461 ) pour les fond perdus.

Pour le multiple de 4 c'est vrai et faux...ça dépend du format et de la reliure. Ne connaissant pas le crown je ne peux pas te dire...
    Il faut juste que tu sois clair : 1 ere page du corpus = page 1= recto...ainsi tout est parfait dès le départ

Par contre pour les images pleine page...ouille !...l'encollage prend environ 1 à 1,5 mm... donc fais gaffe...

Par contre si tu publies en N&B fais gaffe car les gris sont...blanc ou presque

voilaaaaaa

• Merci beaucoup Manu pour ta réponse et tes conseils. 

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par

"Par contre pour les images pleine page...ouille !...l'encollage prend environ 1 à 1,5 mm... donc fais gaffe..." c'est l'encollage du milieu dont tu parles ? J'ai justement dégagé mon milieu de planche de manière à ce qu'il n'y ait pas délément important qui se retrouve dans la reliure...

voilà, je vais uploader mon document et voir ce que donne un premier tirage. 

merci encore et bonne continuation.

Isis

• Voilà, je me disais aussi c'était trop beau !!!

Il y a bien une confusion entre la taille du document demandée (lulu, au moment d'uploader le document, parle bien d'avoir un pdf à la taille exacte du format final) et la mise en place des bords perdus... C'est un peu merdique franchement.

une fois mon fichier exporté, sans marque de coupe - comme demandé - et avec les bords perdus - comme indiqué sur le site, ailleurs, quelque part, j'uploade mon pdf et voilà ce qu'il me dit à la fin : "Votre fichier "PORTOFOLIO_impression_lulu4.pdf" est 20.16cm x 25.84cm, mais vous avez choisi 18.91cm x 24.589cm comme taille de livre. Vous pouvez résoudre ce problème en choisisant une nouvelle taille de livre, ou en changeant la taille de votre PDF."

Bah Oui !!! Mon fichier n'est pas à la taille exacte de Crown QUarto !! PUISQUE JE VEUX QUE TU RECOUPES ET QUE JE ME SUIS FAIS BRAIRE A FAIRE DES FONDS PERDUS A LA TAILLE QUE TU DEMANDES !!! Alors qu'est-ce que je suis sensée faire !?? Il n'y a malheureusement aucun tuto ni aucune explication sur l'upload de fichier AVEC  bords perdus pour faire un livre avec des images pleines pages...

Je suis découragée, prête à aller voir l'imprimeur en bas de chez moi...

Quelqu'un s'est forcément retrouvé dans la même situation, non ?

Merci à toutes et à tous

• J'ai eu des problèmes aussi avec les bords perdus, si tu envoies ton pdf avec un petit mail à l'équipe de lulu.com, ils te guideront pas à pas, ils sont supers sympas et patients.

Mon problème, je sais pas si tu as le même, est que j'avais un format petit carré (donc faut rajouter 0.68cm pour celui-là), et je mettais 0.68cm de marge dans in design dans "bords perdus" alors qu'il faut mettre la moitié : "Les 0,68cm de bords perdus doivent être répartis sur la largeur (puis la hauteur) de l'ensemble de la page. Vous n'ajoutez donc pas 0,68 de chaque côté, mais la moitié, soit 0,34cm. La largeur doit être de 0,68cm plus grande, la hauteur de 0,68cm plus grande."

Sinon ils ont une page d'aide ici aussi pour les bords perdus :

http://connect.lulu.com/t5/Mise-en-page-du-corpus/Faire-des-fonds-perdus-full-bleed/ta-p/33461

• potetjppotetjp Bibliophile

Ce fil est ancien, mais en le relisant je m'aperçois que je ne sais pas ce que vous voulez dire par "bords perdus". Ne suffit-il pas de faire des marges nulles, c'est à dire de ne pas faire de marges du tout?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.