Comment faire pour insérer le tarif du livre dans le code ISBN

Bonjour

Ce week end j'ai été confronté à un problème de taille avec un libraire qui voulait acheter mes livres. Le tarif n'apparait pas sur le code barre ISBN que génére Lulu. Pourquoi n'y a t-il pas possibilité de l'inclure?

Merci de votre réponse.

Réponses

• potetjppotetjp Bibliophile

Il me semble que c'est au distributeur local ou au libraire de coller lui-même l'étiquette du prix sur le livre car il varie d'un système monétaire à l'autre ainsi que selon les taxes.

Toutefois, rien ne vous empêche d'ajouter par exemple : "Prix recommandé en France : 15€" sur la quatrième de couverture à la fin de la présentation du livre et en laissant un intervalle d'une ligne entre la présentation et cette suggestion. Vous pouvez même la justifier à droite pour qu'elle ressorte.

Petite astuce : si vous indiquez un prix nettement au-dessus du prix du marché, le libraire fera payer votre livre au prix normal en indiquant qu'il fait une remise importante, ce qui ne manquera pas d'attirer certains clients. Smiley heureux

• Je viens de lire vos messages par hasard. J'en profite pour ajouter mon avis.

J'ai eu 2 de mes livres réalisés sur Lulu.com qui ont été disponibles sur Amazon.fr. Et le prix fixé par Amazon ne correspond pas exactement au prix que j'ai choisi sur Lulu. Ca varie entre quelques centimes à 2 euros selon le livre. C'est assez embêtant car j'aurais souhaité imprimer le prix sur la 4e de couverture au-dessus du code barre, mais comme on ne sait jamais quel va être le prix exact, c'est un peu gênant... Surtout que Lulu dans ses recommandations insiste sur ce point : vous pouvez indiquer le prix sur la couverture si vous êtes sûr que c'est le prix exact qui sera appliqué. Or c'est impossible.

Votre solution d'indiquer un prix un peu supérieur pour permettre aux libraires de faire des remises fait un peu amateur. D'une part, d'après la législation, le prix d'un livre neuf est le même partout en france (librairies ou internet), et d'autre part la remise maximale sur le prix d'un livre neuf ne peut exéder 5%.

Par ailleurs, je pense, comme vous, que les variations du prix dépendent des taux de change. En effet, avant d'être dispo sur Amazon.fr, mes deux livres ont d'abord été dispo sur Amazon.co.uk (version britannique d'Amazon). Et ensuite seulement, Amazon les a rendu disponibles sur la version française de leur site. Autrement dit, le prix a d'abord été converti de l'euro vers la livre, puis de la livre vers l'euro 1 ou 2 semaines plus tard, et comme le taux de change varie tous les jours, forcément le prix n'est pas exactement celui décidé sur le site de Lulu.

• Je pense surtout que Lulu pourrait se mettre à la page, sans jeu de mots, et pouvoir générer un code barre avec un prix inclut dessus. C'est ce manquement qui fait amateur et si une solution n'est pas trouvé avant la parution de mon prochain roman je me verrai dans l'obligation de changer d'imprimeur.

Briano, au vu de la réponse circonstanciée et explicite de MaxDEB, il est bien évident que vous auriez tort de vouloir faire figurer un prix sur la quatrième de couverture. D'ailleurs, si LULU ne le fait pas, c'est qu'il y a de bonnes raisons pour ne pas le faire. Ils sont quand même plus au courant que vous sur la legislation des ouvrages imprimés.

Oui, vous avez raison, MaxDEB. Ma suggestion n'était pas une bonne idée.

• je plussoie

pourquoi s'échiner à faire apparaître un prix qui changera à la 1e variation de la TVA par ex ?

Et imaginons que le coût de production du livre explose, il faudra aussi ré-évaluer le prix de vente; ce qui veut dire refaire une couverture, refaire une révision et acheter son exemplaire du même nom si on est chez Amazon...

Julie

J'avais oublié ce problème. Du coup, je viens d'examiner la quatrième de couverture de trois livres achetés l'année dernière.

1) Edouardo MENDOZA, La ville des prodiges, Point, livre broché, acheté à la FNAC Saint-Lazare, Paris 

- sont imprimés l'ISBN et le prix : 8 €

- étiquette de la FNAC : ISBN + titre succint + 8,10 EU

2) P.G. WODEHOUSE, Jeeves and Wooster Omnibus, Penguin, livre broché, acheté chez Smith & Sons, Paris

- sont imprimés l'ISBN et deux prix : U. K. £10.99 et CAN $24.99

- étiquette de Smith & Sons : ISBN + € 20.12 (pour 20,12€)

3) Karin C. RYDING, ed., Early medieval Arabic, Georgetown University Press, Washington D.C., livre relié avec jaquette, commandé directement à cette université

- aucun prix n'est indiqué; l'ISBN est imprimé au bas du deuxième rabat de la jaquette

Les deux premiers révèlent bien qu'il suffit au libraire d'ajouter son étiquette portant l'ISBN et le prix.

Je remarque par ailleurs que le prix de vente du premier est légèrement supérieur au prix inidiqué.

• je ne peux parler que de ce que je connais : en Belgique, l'affichage du prix n'est pas obligatoire (dixit un imprimeur)

et si je prends au hasard sur mon étagère :

Les plantes et les médicaments, Loïc Girre, Delachaux et Niestlé, acheté en 2010 : pas de prix

Manuel des fleurs guérisseuses du Dr Bach, le Courrier du Livre, acheté en 2010 : idem

Briano, finalement, vous avez ajouté le prix en bas à droite de la fenêtre "texte" de la quatrième de couverture? 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.