Nous avons constaté un problème avec la conversion de documents DOC, DOCX, ODT et RTF en EPUB avec notre automate de création.

À l’heure actuelle, nous recherchons la cause du problème et une solution.

Si vous rencontrez ce problème de conversion, nous vous recommandons de créer et de charger un EPUB.

Quoiqu’il y ait plusieurs choix de logiciels de conversion en EPUB, Calibre (Téléchargez ici) montre le plus de résultats satisfaisants pour créer un EPUB compatible avec notre système. Prenez le temps de lire leurs ressources (Disponible ici) pour créer un EPUB 2 que notre système peut valider.

PS : Nous avons identifié une second solution de palliation si vous chargez un document au format DOCX. Ouvrez votre fichier sous Microsoft Word ou OpenOffice ou LibreOffice et convertissez-le en format ODT.
Si votre fichier est autrement formaté correctement (styles, images, etc.), il y a de grandes chances que la conversion réussit.

Attention ! Nous allons effectuer une mise à jour du site le 25 octobre 2018 de 6h00 à 12h00 (heure de Paris), soit de minuit à 6h00 pour l’Amérique du Nord (heure de l’est). Cliquez ici pour convertir votre heure.

Le site sera temporairement hors d'usage pendant cette maintenance.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous demandons de planifier en conséquence vos publications et achats.

Echec de ma première publication

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas l'habitude de baisser les bras, mais j'en suis arrivée à un point où j'ai besoin de lumières! Voilà, j'ai réalisé mon premier imagier-BD en noir et blanc que j'ai terminé en mars dernier. Pour vérifier sa qualité, j'en ai commandé un. Au niveau couverture, impression des images et du texte, pas de souci, j'étais plutôt contente... sauf que mon livre comportait une page blanche en trop au début, du coup, tout était décalé. Impossible à vendre en l'état. J'ai donc modifié ma première version en supprimant la page en question et me suis fait une seconde commande de vérification. Là, très mauvaise surprise! La couverture était mal façonnée, collée toute de travers, il y avait des petits points noirs qui se baladaient sur plusieurs pages de textes et d'illustrations, et à la fin de l'ouvrage, le texte disparaissait presque. Quelle déception!

J'ai tout de suite adressé une requête à Lulu. C'était en avril. Mon interlocutrice m'a d'abord expliqué que j'avais plusieurs profils de couleurs pour mes images. Possible car mes images d'origine sont quasi toutes en couleurs. Je me suis donc empressée, avec l'aide de mon ami qui connait plutôt bien son affaire, de les homogénéiser. De plus, j'ai deux pages avec des bords perdus et sur les deux livres commandés, il y avait un liserai blanc au-dessus de chacun d'elle. C'était moche. Mon interlocutrice m'a demandé alors pour remédier à ce problème de suivre les conseils de Lulu pour "la gestion des bords perdus" ce que j'ai fait aussi sous l'oeil vigilant de mon ami. Or, ces corrections n'apparaissent pas sur les PDF que j'ai livrés!

Dailleurs, si au départ j'avais créé des versions PDF de mon livre avec les paramètres d'Indesign, comme ça n'allait toujours pas, je suis passée sur ses conseils avec le PDF de lulu. Déterminée à ce que mon premier imagier satisfasse enfin aux conditions d'impression de Lulu, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de mon interlocutrice. J'ai même refait mon PDF plusieurs fois, en veillant aux bords perdus, aux profils, un peu comme une névrosée alors que je ne voyais aucune différence d'un PDF à l'autre !  Parallèlement, mon interlocutrice me disait qu'il n'était pas certain que ces modifications permettent d'obtenir une version imprimable sans crainte de nouveaux défauts. J'étais stressée. C'était en juin.

Pleine d'un sentiment d'impuissance, j'ai lui ai adressé un mail pour demander s'il était possible de me contacter, j'ai donné un numéro. Rien. J'envisageai déjà de laisser tomber.  Au bout de deux semaines d'attente environ, j'ai adressé  un mail dans lequel , constatant que nous étions arrivées à une impasse, j'annonçais préférer être remboursée. C'était la semaine dernière. Toujours pas de nouvelle.

Aujourd'hui, je suis amère car avec ce premier livre, j'aurais aimé moi ausi rejoindre la communautés des satisfaits et pourquoi pas, préparer un second imagier. Je ne demande de mon côté qu'à apprendre. Or, j'ai un peu l'impression qu'on m'a laissée tomber. Ca ne me semble pas très professionnel.

Si quelqu'un a un conseil, remarquerait des choses que je n'ai pas vues... je suis preneuse.

ema Dée, auteure de "Une fille".

Réponses

• Bon, le vieux BD va te répondre ^^

Keep cool!

D'abord, si tu as eu des taches noir, ca rien a voir avec un profil colométrique, c'est l imprimeur qui a merdé=donc là tu DOIS demander un exemplaire gratuit... je comprends pas pourquoi Véro ne te l'a pas envoyé ! Fais lui des photos, fais un ticket de réclamation, reçois ton mail, et met tes photos, dans 15 jours tu recevras ton exemplaire gratos!

Ensuite, tu pourras toujours demander à Lulu qui te rembourse, c'est comme demander a Scarlett Johansson un rdv+une danse topless pour mon anniversaire....^^Tout travail effectué ne sera pas remboursé ! A toi de ne pas te tromper

A présent ton album.

La page blanche est dû a ce que tes planches ne font pas un multiple de 4... donc a la fin rajoute une page avec une adresse de site, le titre de tes autres oeuvres ou la photo de ton chien....et ca fera l affaire!

Les liserais blancs sont dû au non respect des tailles fullbleed lulu.... pour corriger ca, quand tu crées ton doc indesign, tu mets exatement la valeur full bleed, et tu montes ton bouquin normalement en te foutant des marges (gaffe a ton texte)

Tes corrections n'apparaissent pas car tu as merdé dés le départ de la création du document indesign. Il faut juste tout reprendre à zero et non te baser sur l'ancien document.

Question : tu travailles sur mac ou pc ? Tes images sont en combien de dpi? 72 ou 300?

Bref si t'as besoin d'aide dis le moi, mais déprime pas ! Allez courage!

• Bonjour

Pour ma par je constate qu'il y a beaucoup de changement de la coque (le programme) de LULU hélas pas toujours pour le mieux. Je suis au Canada français mais comme on se trouve en Amérique du Nord je me retrouve sur le site US en anglais. Au début je pouvais être sur Google livre fini aujourd’hui. Pour les EBook’s rien à comprendre. Enfin je travail fort pour vendre moi même mon livre. Bonne chance à vous et que votre problème de mise en page soit un jour résolut.  

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.